Erwann Gaucher : Elle est surtout marquée par une totale méconnaissance d'Internet et des phénomènes qui agitent la toile tels que les réseaux sociaux. Une écrasante majorité de responsables politiques français n'ont, au mieux, qu'une vision technique du web, une conception "télécommunications" plus proche du minitel que de Twitter, apprise sur le papier des grandes écoles. Ils ne se rendent absolument pas compte que sur le web, et sur les réseaux, une vie sociale, économique, culturelle se développe. Cela les pousse à avoir une vision monolithique du web, alors qu'il est aussi ridicule d'essayer de résumer le web en quelques phrases que de résumer la variété des idées politiques en France par un lapidaire "tous pourris".
Avec l'émergence des réseaux sociaux, ce décalage devient tous les jours plus flagrant. Pour comprendre Facebook ou Twitter, on ne peut pas se contenter d'une note de synthèse de son conseilleur ou de son chargé de com. Sur le papier, la définition de Twitter n'est pas très intéressante, il faut l'expérimenter pour comprendre réellement ce que c'est.
Tout cela se développe en totale désintermédiation vis-à-vis d'eux et en pousse beaucoup à avoir un jugement péremptoire et décalé sur des phénomènes qu'ils n'appréhendent pas. Balayer d'un revers de la main un phénomène utilisé quotidiennement par plus de 20 millions de personnes me paraît intellectuellement limité de la part de ceux qui veulent présider aux destinées des Français.
14 juillet 2011
Internet : Pourquoi les hommes politiques français ont peur d'Internet | Atlantico
via atlantico.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire