30 juillet 2011

Gmail Man : Microsoft ridiculise Google et Gmail

Alcoolisme : le baclofène va être officiellement testé 

Le recours au baclofène pour soigner la dépendance alcoolique a été popularisé en France par un livre, Le Dernier Verre, paru en 2008.
Le recours au baclofène pour soigner la dépendance alcoolique a été popularisé en France par un livre, Le Dernier Verre, paru en 2008.

Posted via email from hypha's posterous

Obama, la guerre financière et l'élimination de DSK [Réseau Voltaire]

On ne peut comprendre la chute de Dominique Strauss-Kahn sans la replacer dans le contexte du projet qu’il incarnait de création d’une nouvelle monnaie de réserve internationale prévue pour aujourd’hui 26 mai 2011. Un projet paradoxalement attendu par les États émergents tout autant que par la finance apatride, mais refusé par le complexe militaro industriel israélo-états-unien. Thierry Meyssan lève le voile sur le coup-fourré de l’administration Obama pour ne pas tenir ses engagements.

Posted via email from hypha's posterous

"Les Simpson" : quand Ned Flanders fait son "Dexter" - News - AlloCiné

L'homme de Néanderthal a été chassé par l'homme moderne | Slate

La disparition de l'homme de Néanderthal il y a 40.000 ans reste encore aujourd'hui un mystère. Pourquoi cette espèce qui a le même ancêtre que l'homme moderne, Homo Sapiens, a-t-elle été rayée de la surface de la terre?

Une explication démographique vient d'être avancée par la revue Science. L'homme de Néanderthal, qui vivait en Europe depuis 300.000 ans, n'a pas pu résister à l'arrivée d'Homo Sapiens du continent africain qui l'a chassé et évincé. Il n'a pas survécu plus de 5.000 ans à l'arrivée d'Homo Sapiens. Les deux espèces étaient des cousins éloignés, tous deux issus d'un lointain ancêtre commun ayant vécu il y a cinq ou six millions d'années.

Les Homo Sapiens sont en tout cas rapidement devenus plus nombreux et auraient submergé l'homme de Néanderthal. Ces travaux ont été menés par deux archéologues de l'Univesité de Cambridge à partir de données provenant d'Aquitaine où les populations Néanderthal et Homo Sapiens étaient nombreuses.

Il en ressort que Homo Sapiens était dix fois plus nombreux que Néandertal au moment de la phase de transition ce qui serait lié à de nombreux facteurs dont une plus grande cohésion sociale, un cerveau plus évolué et de ce fait une meilleure efficacité pour obtenir et conserver de la nourriture. «C'est clairement des innovations en matière de comportement et de technologie qui ont permis à la population d'hommes modernes d'envahir et de survivre en bien plus grand nombre sur le continent européen occupé auparavant par leurs prédécesseurs l'homme de Néanderthal», explique le Professeur Paul Mellars, archéologue de l'Université de Cambridge.

Homo Sapiens aurait ainsi contraint par la force l'homme de Néanderthal à fuir et à se réfugier dans des zones reculées et moins favorables du continent européen. Une période de glaciation aurait alors été fatale aux hommes de Néanderthal survivants. Les dernières traces de l'homme de Néanderthal ont été trouvées dans des grottes en Espagne et à Gibraltar.

Ceci dit, l'homme de Néanderthal survit encore aujourd'hui, une partie de ses gènes au moins, en nous. Car Homo Sapiens et Homo Neanderthalensis ont eu des relations sexuelles fécondantes. Une fraction non négligeable du génome de l'homme de Néanderthal est présente dans le nôtre, du moins pour ceux d'entre nous qui sont des «non-Africains». Telle est  la conclusion du séquençage de l'ADN prélevé notamment sur trois os de Néanderthaliens retrouvés dans une grotte de Croatie où ils furent inhumés il y a près de 40.000 ans.

Posted via email from hypha's posterous

29 juillet 2011

Facebook : vers un troisième sexe ?

La question peut paraître saugrenue, pourtant de nombreux utilisateurs de Facebook commencent à gronder contre l’impossibilité de choisir autre chose qu’« Homme » ou « Femme » au moment de l’inscription. Le mouvement All Out est à l’initiative d’une pétition sur Internet dont l’objectif est de pousser le réseau social à ajouter une troisième entrée, à l’image de ce que propose actuellement Google+ (« Autre »).

Posted via email from hypha's posterous

Des lunettes à rayon X capables d’analyser les sentiments ?

Si actuellement, on doit se fier à ce que l’on voit et ce que l’on entend pour imaginer ce qu’une personne a derrière la tête, le docteur Rosalind W. Picard propose  d’utiliser ses lunettes intelligentes pour remédier à nos faiblesses. Cette paire de lunettes utilise des Rayons X et une caméra furtive intégrée. Prévue au départ pour les personnes souffrant d’autisme, elle a été fabriquée avec l’aide de Rana El Kahiouby. La caméra examine l’expression au niveau de 24 points du visage de la personne en face. Grâce à un programme et des algorithmes, les informations concernant l’expression du visage sont déchiffrées et le résultat transmis à la personne portant les lunettes grâce à un casque. Une lumière rouge clignote lorsque la personne à qui l’on parle à une pensée ou un sentiment négatif.

Posted via email from hypha's posterous

28 juillet 2011

L'envolée de la dette et des déficits français - LeMonde.fr

Dante’s Google Circles of Hell | HOW TO BE A RETRONAUT

snake oil or cure all? « orgtheory.net

La photo d'un ovni belge célèbre était un trucage

Photo du Petit Rechain prise par Patrick avec un complice en 1990 (DR)
Photo du Petit Rechain prise par Patrick avec un complice en 1990 (DR)

VIDÉO - Ving et un ans après avoir pris le cliché du Petit Rechain, un Belge de 41 ans vient d'expliquer comment il avait monté de toutes pièces la supercherie qui avait connu un écho mondial.

Posted via email from hypha's posterous

Une femme sous influence (Woman under the Influence)

Une femme sous influence (Woman under the Influence)

A travers le destin d’une femme, épouse et mère de famille déchirée par des tourments intimes, John Cassavetes donne à percevoir les névroses contemporaines et leurs effets sur la société. Le film a gardé toute sa force et sa pertinence, servi par des comédiens en état de grâce et des partis-pris audacieux.

Posted via email from hypha's posterous

27 juillet 2011

La dette américaine : 45 tours Montparnasse pleines de billets verts

Le déficit américain est un peu comme une galaxie lointaine : le chiffre qui lui correspond ne veut plus dire grand chose. A la seconde où j’écris ces mots, il s’élève à 14 292 823 millions de dollars, soit 142 928 230 000 coupures de 100 dollars. C’est beaucoup. Je me suis donc demandé si on pouvait imaginer un équivalent monétaire à l’année-lumière des astronomes. Mettre tous ces billets bout à bout n’est pas une très bonne idée car cela ferait une immense chaîne verte de plus de 22 millions de kilomètres. J’ai donc essayé de les empiler. Sachant que chacun de ces billets a une épaisseur de 0,11 millimètre, cela ferait une liasse de 15 722 kilomètres de haut, soit quasiment deux mille fois l’Everest… ce qui n’est pas un mode de représentation très explicite.

Pour trouver une comparaison plus parlante, je me suis donc intéressé au volume d’un “Benjamin Franklin”, comme les Américains surnomment le billet de 100 dollars. Celui-ci mesure 156 millimètres de long sur 66 de large et toujours 0,11 d’épaisseur. On pourrait demander à un ministre français de calculer le volume de ce bout de papier mais ce serait risqué étant donné la célèbre inculture mathématique des membres du gouvernement. Voici donc le résultat, très faible : 0,00000113256 mètre cube. Quand on le multiplie par le nombre de billets nécessaires pour combler le déficit de l’Etat fédéral américain, cela fait quand même 161 875 m3. Si l’on considère que chaque étage de la tour Montparnasse, à Paris, a une surface d’environ 1 700 m2, tous ces “Ben Franklin” rempliraient 95 mètres de hauteur, soit près de la moitié de la tour Montparnasse ! Il faudrait beaucoup de Tony Musulin pour, au choix, la remplir ou la vider. Evidemment, si j’avais retenu le billet de 1 dollar comme unité de base, la dette fédérale bourrerait 45 tours Montparnasse de ces coupures, puisque tous les billets américains ont le même format.

Pierre Barthélémy

Post-scriptum : dans le tableau synthétique du site usdebtclock.org, j’ai trouvé une ligne encore plus hallucinante, celle des “Currency and credit derivatives”, dont les chiffres des unités défilent encore plus vite que les rouleaux d’une machine à sous : 611 472 milliards de dollars. En billets de 100 dollars, la pile fait quasiment l’aller-retour Terre-Lune !

Posted via email from hypha's posterous

Éradiquer la misère avec 100 milliards de dollars | Slate

La Journée mondiale de la population, le 11 juillet, est l’occasion pour les Nations unies de nous rappeler chaque année combien d’humains peuplent la planète —aujourd’hui pas loin de 7 milliards— et les gigantesques défis que comporte la tâche de s’occuper d’une famille humaine si énorme. Parmi ces défis figure «mettre fin à la pauvreté», a annoncé le secrétaire général des Nation Unies Ban Ki-moon, défi dont la résolution allait «ouvrir la voie à un vaste potentiel». C’est vrai, sans aucun doute, si un monde sans pauvreté n’était pas qu’un doux rêve. Mais, bonne nouvelle: ce rêve est peut-être réalisable.

La pauvreté est naturellement un concept très relatif, mais par convention, on estime que la pauvreté «absolue» correspond à un revenu de moins de 1,25$ par jour. Et il est de plus en plus envisageable de s’assurer que personne sur la planète ne vive sous ce seuil. Aujourd’hui, le nombre de pauvres à ce point indigents est déjà bien inférieur à autrefois, de plus de la moitié en vingt ans. Laurence Chandy et Geoffrey Gertz, de la Brookings Institution, estiment qu’au début des années 1990 environ 1,8 milliard de personnes vivaient avec moins de 1,25$ par jour; chiffre qui est tombé à 1,3 milliard de personnes en 2005 puis à 900 millions en 2010.

Chandy et Gertz suggèrent que compléter de façon directe et précise le revenu de chaque être humain pauvre du monde pour relever son revenu quotidien à 1,25$ aurait coûté 96 milliards de dollars en 2005. Mais en 2010, les pauvres étant moins nombreux, ce coût serait tombé à 66 milliards de dollars. Cela ressemble fort à un rêve de responsable humanitaire: un programme d’aide étrangère un peu mois coûteux chaque année.

Posted via email from hypha's posterous

Le voyage dans le temps, un rêve irréalisable ?

Le voyage dans le temps, un rêve irréalisable ?

Une équipe de chercheurs chinois vient de briser les espoirs de voyage dans le temps, en révélant dans une étude l'impossibilité de réaliser un tel exploit. Les scientifiques de Hong Kong affirment en effet qu'un photon ne peut pas voyager plus vite que la lumière, comme l'avaient avancé il y a une dizaine d'années une équipe de physiciens.

Il y a une dizaine d'années, une équipe de chercheurs relançait le débat sur la possibilité de voyager dans le temps en affirmant avoir observé un phénomène optique se propageant plus vite que la lumière, à une vitesse baptisée supraluminique. Une découverte qui laissait penser que des photons individuels pouvaient dépasser la vitesse de la lumière, et qui avait alors ravivé l'espoir de la possibilité théorique d'un voyage dans le passé ou dans le futur.

Mais de nouvelles recherches basées sur une étude scrupuleuse des propriétés des photons, les plus petites particules de lumière semblent démontrer le contraire. Menés par le professeur Shengwang Du et ses collègues de la Hong Kong University of Science and Technology, ces travaux rapportés par le site Radio Canada se sont achevés sur une déception : le photon obéit aux lois physiques de l'univers et ne peut pas aller plus vite que la vitesse de la lumière.

Un effet d'optique trompeur

Comme l'avait affirmé Einstein, "la vitesse de la lumière régit le trafic dans l'Univers", et aucun élément ne peut se déplacer plus vite. La vitesse supraluminique observée par les physiciens il y a plusieurs années, ne serait en réalité qu'un effet d'optique engendré par une série d'effets de nature quantique. "En montrant que des photons uniques ne peuvent pas voyager plus vite que la vitesse de la lumière, nos résultats ferment le débat sur la vitesse réelle de l'information transportée par un seul photon" conclut alors dans son étude le Pr Shengwang Du.

Posted via email from hypha's posterous

Boycott de PayPal & action d'Anonymous

Anonymous a l'ambition de faire couler PayPal. En réaction à l'arrestation de 16 Américains par le FBI, suspectés d'avoir participé à des attaques informatiques, le groupe appelle les internautes à se détourner du service de paiement en ligne. Des rumeurs évoquent plus de 24 000 comptes déjà fermés. Le cours d'eBay est en baisse à la bourse.

Posted via email from hypha's posterous

Les «superfruits»: super pouvoirs ou supercherie? - 20minutes.fr

Des fruits aux noms étranges envahissent nos assiettes depuis quelques années: Acerola, goji, ou Açaï, ces «superfruits» seraient de vrais élixirs de jeunesse grâce à leur concentration très élevée en antioxydants naturels. On en trouve aujourd’hui sous de nombreuses formes: en jus ou en smoothies, dans la cosmétique, et même récemment dans les boissons industrielles qui ont senti là un excellent argument de vente. Nous avons interrogé deux spécialistes de la nutrition pour confronter leur point de vue sur le phénomène.

Posted via email from hypha's posterous

Le café, ça empêche de dormir

Notre sensibilité aux effets néfastes ou bénéfiques du café sur l'organisme est liée à notre patrimoine génétique...

Posted via email from hypha's posterous

La France, au cœur des lubies macabres du tueur d'Oslo

Les émeutes de 2005 dans les banlieues sont présentées par Breivik comme la «première phase d'une guerre civile» en Europe.
Les émeutes de 2005 dans les banlieues sont présentées par Breivik comme la «première phase d'une guerre civile» en Europe.

Au cours des 1518 pages de son manifeste, Anders Behring Breivik réserve une place de choix à la France, pays européen qu'il juge le plus touché par l'islamisation, et où pourrait s'initier la révolte qu'il appelle de ses vœux.

Posted via email from hypha's posterous

Cochons d'inde : - ce soir sur France 4

Media_httpstaticprogr_ysfww

Alain Kraft, la cinquantaine, a fait fortune dans l'immobilier. Alors qu'il vient retirer de l'argent à sa banque, le guichetier l'informe que son compte est bloqué. Sa banquière lui explique que l'établissement a été racheté par la Bank of India, qui impose désormais les règles indiennes. Selon celles-ci, Alain a enfreint le droit local car sa réussite dont il est si fier l'a fait changer de caste.

Posted via email from hypha's posterous

26 juillet 2011

Somalie : "L'aide humanitaire d'urgence n'est-elle pas un cache-misère qui ne règle pas les problèmes de fond ?" | Atlantico

Donner à des ONG ou alimenter le Programme Alimentaire Mondial (PAM), c'est donc contribuer à la résorption de la crise alimentaire, mais c'est aussi entretenir la corruption, les pouvoirs en place, les régimes affameurs... C'est bien le problème de la famine : elle donne une prime à l'urgence, à l'irresponsabilité, voire à la criminalité.

Posted via email from hypha's posterous

Somalie : "Ce n'était pas une fatalité que le peuple souffre de faim" | Atlantico

Toute famine contemporaine s'explique-t-elle par des facteurs politiques ?

Oui. La terre est auscultée en permanence par des satellites, qui récoltent des données sur le climat, la sécheresse ou les récoltes. Or, une situation de pénurie alimentaire met plusieurs semaines, voire plus mois, à dégénérer en famine, et les informations circulent très vite dans notre village planétaire. Par ailleurs, l'aide alimentaire existe : nous ne manquons pas de disponibilité alimentaire à l'échelle mondiale. Si on en arrive à ce que les gens meurent de faim, c'est que le processus d'assistance a été volontairement négligé, voire enrayé.

Dans tous les pays où les États font leur boulot, en mettant en place des filières agricoles, des infrastructures de transport ou encore des moyens de rémunérer leurs paysans, la famine a disparu, malgré l'occurrence chronique de la sécheresse. Cela veut dire que toute action politique de long-terme permet d'enrayer la famine.

Mais cela ne veut pas dire qu'il faudrait aujourd'hui une ingérence internationale en Somalie, comme en 1992 avec l'opération « Restore Hope ». Je me demande toujours si la famine ne sert pas d'alibi pour aller mettre de l'ordre dans des régions qui nous posent problème.

Posted via email from hypha's posterous

Taille de pénis et croissance économique - AgoraVox le média citoyen

Et si on sortait un peu des critères classiques pour expliquer la croissance économique et qu’on s’intéressait plutôt à… la taille du sexe ? C’est ce qu’a essayé de faire Tatu Westling (Université d’Helsinki), en tentant de mettre en rapport la taille du pénis et la croissance économique entre 1960 et 1985, ainsi qu’avec le niveau de PIB en 1985 pour 76 pays non pétroliers. Les résultats de ses travaux sont parus dans un papier intitulé, malicieusement, « Male Organ and Economic Growth : Does Size Matter ? »

Conclusions intéressantes, et à prendre avec un peu de recul bien sûr :

– Le niveau du PIB en 1985 est corrélé avec la taille du pénis selon une courbe en u inversé. Autrement dit, les pénis de taille moyenne maximisent le PIB, alors qu’un petit pénis ou un trop grand pénis auraient un impact négatif sur la croissance. La taille idéale pour le développement serait de 13,5 centimètres, alors qu’une taille moyenne supérieure à 16 centimètres se traduit par une chute brutale du PIB. Au final, on peut expliquer par la taille du pénis 15% de la différence de développement entre les pays de l’étude.

Posted via email from hypha's posterous

Le pantalon sera-t-il un jour légal pour les femmes à Paris ?

Une ordonnance publiée en 1799 prescrit à toute femme «désirant s'habiller en homme» d'en demander l'autorisation à la préfecture. Crédits photo : Jason Rogers
Une ordonnance publiée en 1799 prescrit à toute femme «désirant s'habiller en homme» d'en demander l'autorisation à la préfecture. Crédits photo : Jason Rogers

Une sénatrice demande l'abrogation d'une ordonnance du XVIIIe siècle toujours en vigueur, interdisant le port du pantalon aux femmes à Paris.

Posted via email from hypha's posterous

Copie privée : vers une taxe volontairement illégale ?

La Commission pour copie privée, chargée de fixer les barèmes de la fameuse taxe imposée sur les supports d'enregistrement, est contrainte de prendre en compte une décision du Conseil d'Etat qui estime que les professionnels qui font un usage professionnel des supports ne devraient pas subir la taxe. Mais ils pourraient voter une décision volontairement illégale, pour continuer à percevoir des sommes qu'ils devraient rembourser...

Rien ne va plus au royaume doré de la copie privée, où le seigneur des lieux paraît pouvoir faire tout ce qu'il veut, avec la bienveillante bénédiction du ministère de la Culture. 

Posted via email from hypha's posterous

Vivant à Tokyo, je dénonce ce gouvernement irresponsable | Rue89

L'expert du gouvernement quitte la réunion publique sous les insultes des habitants (vidéo YouTube).

Plus de quatre mois après le séisme de magnitude 9 et l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima, la situation n'est pas maîtrisée, et elle apparaît même bien pire que prévu (certains experts l'annoncent pire que Tchernobyl).

Je vis à Tokyo, depuis près d'un an, et la gestion de la catastrophe par le gouvernement japonais me révolte. Mais, comme la majorité des Japonais que je connais, je ne dis rien, parce que ça fait trop peur de penser à ça tous les jours. C'est plus simple quand on ne sait pas.

Cependant, un soir, j'ai vu cette vidéo. Je suis écœurée, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase :


Il s'agit d'une réunion entre des habitants de Fukushima et un envoyé du gouvernement japonais, qui a eu lieu le 19 juillet. C'est en japonais, sous-titré (fidèlement) en anglais et en français : ce qu'il leur dit, en gros, c'est qu'il n'est pas de son ressort de savoir s'ils ont le droit de vivre dans une zone sûre. Le gouvernement n'évacuera pas davantage ceux qui le demandent. Lorsqu'on lui demande de prendre des échantillons d'urine des enfants de Fukushima pour faire des analyses, il part, sans dire un mot. Un mur.

Pourquoi cette histoire d'urine ? Les écoles de Fukushima ont rouvert dès début avril, malgré des pétitions locales relayées par des associations internationales, et la démission du conseiller du Premier ministre, qui s'y opposait. Résultat, quand on a fait des analyses d'urines des enfants de la région, elles comportaient des matériaux radioactifs.

« Pour que les gens se réveillent enfin »

Et s'il fallait d'autres exemples pour montrer que la crise est gérée n'importe comment : les contrôles alimentaires sont faits par les maires et préfets sur des échantillons prélevés selon des protocoles arbitraires (ce que j'ai appris lors d'une réunion d'information de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire [IRSN] à l'Ambassade de France). Résultat, on a découvert récemment que la viande de plus de 2 000 bœufs irradiés a été commercialisée dans des supermarchés dans tout le pays.

Je n'ai pas de mots pour qualifier l'inhumanité et l'irresponsabilité des membres du gouvernement japonais. Les médias, ici, relayent très peu ce genre de vidéos. Dans mon entourage, pas grand monde n'est au courant. Alors, j'essaye simplement de la diffuser… En espérant que les gens, ici et ailleurs, vont finir par se réveiller davantage.

Posted via email from hypha's posterous

Le "Wilhelm scream" : le "Arrgh !" dont le cinéma raffole | Rue89

C'est un hurlement bizarre – d'agonie, de douleur ou de surprise –, c'est selon. Depuis les années 50, le « Wilhelm scream » ou « cri Wilhelm » est devenu la blague préférée des monteurs son et des réalisateurs américains. Il se cache dans des centaines de films, d'« Inglourious Basterds » à « Batman returns », en passant par « Harry Potter », « Transformers » ou « Le Seigneur des anneaux ». Idiot, mais tellement bon…

Sur le Web, les compilations de Wilhelm screams sont légion. On le traque sur les forums, on l'ajoute ici ou , on le piste dans les derniers blockbusters à l'affiche. Il apparaîtrait dans plus de 200 films ; ce supercut en livre un bon aperçu. (Voir la vidéo)


Posted via email from hypha's posterous

Sous le joug du nationalisme | Slate

Ce ne sont pas les marchés ou la religion ou encore le progrès qui mènent le monde. Selon Stephen M. Walt la force politique la plus puissante au monde est bien le nationalisme, et il risque de nous coûter cher.

Posted via email from hypha's posterous

Les antibiotiques sont des médicaments très efficaces qui ne fatiguent pas. Encore faut-il les utiliser à bon escient

Chaque fois que vous prenez des antibiotiques, vous êtes fatigué. Vous accusez donc les antibiotiques d'en être responsables. En réalité, cette fatigue est due à l'infection pour laquelle on vous les a prescrits. Car pour lutter contre l'infection, votre système immunitaire doit déployer beaucoup d'énergie...

Posted via email from hypha's posterous

Google+ fait la chasse aux pseudonymes

Les pseudonymes ne sont pas les bienvenus sur Google+. Depuis le lancement de sa nouvelle plate-forme sociale, Google fait la chasse aux profils n'affichant pas la véritable identité. Une politique de fermeté qui cache peut-être un autre objectif : créer une base de données "propre" qui puisse à terme être monnayée auprès des annonceurs.

Posted via email from hypha's posterous

La famille et les loisirs: symboles de la réussite professionnelle pour les jeunes - Libération

Près de quatre jeunes Français de 16 à 30 ans sur dix (39%) jugent que la réussite professionnelle, c’est avant tout «trouver un emploi qui laisse du temps pour les loisirs et la vie de famille», selon un sondage réalisé pour le ministère de l’Education nationale, paru mardi dans Le Figaro.

Ce critère de réussite arrive loin devant «travailler dans une entreprise dont on est fier» (21%), «gagner beaucoup d’argent» (20%), «exercer des responsabilités» (12%) ou «faire des rencontres intéressantes» (8%).

Pour réussir leur carrière, les jeunes Français font bien moins confiance au talent (12%), au niveau de leur diplôme (9%) ou à sa réputation (6%), qu’au travail et à l’effort (52%), à la motivation (52%), voire aux réseaux et aux relations (29%).

S’ils sont très confiants ou assez confiants en leur avenir personnel (76%), ils le sont beaucoup moins quand il s’agit de celui de la société (35%).

Ce sondage Ifop a été réalisé du 15 au 21 juin selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 personnes.

(Source AFP)

Posted via email from hypha's posterous

Les indignés : degré zéro du politique | Atlantico

L’indignation n’est pas une politique, elle illustre la tendance contemporaine à l’impolitique, qui remplace la réflexion politique par un moralisme sans perspectives ou par des imprécations anticapitalistes relevant du rituel magique.

Posted via email from hypha's posterous

25 juillet 2011

Leçon de psychologie selon Harry Potter

Dans cet article, découvrez quel phénomène psychologique mis en œuvre par Voldemort fonde les aventures de Harry Potter, ainsi que ses illustrations communes dans le quotidien de tout un chacun.

Harry Potter

Posted via email from hypha's posterous

Enki Bilal avait-t-il prévu la tuerie en Norvège?

Un massacre systématique perpétré par une extrême-droite hallucinée. Ce qui s’est passé l’île d’Utøya rappelle beaucoup les Phalanges de l’Ordre Noir, de Bilal et Christin.

 

Posted via email from hypha's posterous

aut' choses - Intox historique

Le non-pouvoir politique des idées économiques | Mafeco

« Practical men who believe themselves to be quite exempt from any intellectual influences, are usually the slaves of some defunct economist. Madmen in authority, who hear voices in the air, are distilling their frenzy from some academic scribbler from a few years back. » Keynes (Théorie Générale)

Posted via email from hypha's posterous

Jean-Marc Pastor, un sénateur si distrait mais au si grand sens de la famille - Dom la ménagère sur LePost.fr (14:55)


| Dom la ménagère

Jean-Marc Pastor ? Vous vous rappelez ? Ce sénateur PS qui était tellement tête en l'air qu'il en oubliait de payer ses notes de restau, et les faisait porter au compte de la caisse du Questeur, poste qu'il occupe, ce qui consiste notamment à ... ha ha ha, étabir le budget de la haute Assemblée.

Posted via email from hypha's posterous

Paris-Plage : rève en toc | Atlantico

La belle opération Paris-plage ne surprend plus. Elle est devenue une « caricature » des vacances à la mer pour les nouveaux pauvres intra-muros et banlieusards dont les « nantis » ne voudraient pas. La géographe Edith Fagnoni décrypte une plage pavée de bonnes intentions...

Posted via email from hypha's posterous

Les charlatans de la culture | Valeurs Actuelles

Censure, sensationnalisme, snobisme… À l’heure des festivals d’été, portrait d’une France en déshérence culturelle, au-delà des polémiques plus ou moins stériles.

Sculpture de Bernar Venet à Versailles.Il fallait bien une polémique pour exciter les festivaliers, tout à leur joie de se voir désignés à la vindicte populaire comme d’horribles élitistes. Il y a des turpitudes dont les vaniteux font des étendards… Pour bien faire, il aurait fallu dire simplement snobs, du genre dont Boris Vian se moquait, ces sots en « chemises d’organdi, chaussures de zébu, cravate d’Italie et méchant complet vermoulu ». Cette année, c’est Fabrice Luchini qui a décoché ses flèches contre le grand raout annuel avignonnais, « désormais le lieu d’une secte », selon les mots du comédien dans le Figaro. Et même si tout n’est pas forcément à jeter, difficile en effet de ne pas voir à quel point la cité des Papes est devenue synonyme d’esbroufe et de charlatanisme culturel. (voir l'article de Jacques Nerson dans "Valeurs actuelles" du 21 juillet).

Mais après tout, personne n’est obligé de s’y rendre. Et si certains regrettent l’absence prolongée de grandes oeuvres populaires sur les planches du Vaucluse, rien ne les empêche de reprendre l’A7 pour passer dans la Drôme où, dans le cadre sublime du château de Grignan, Les Fêtes nocturnes célèbrent chaque année de grands auteurs classiques. Pour l’édition 2011, Philippe Torreton y joue Hamlet, dans une mise en scène de Jean-Luc Revol. Là, pas de projections de sang sur les spectateurs du premier rang ou de nudité gratuite, mais du théâtre, simplement.

 

La vraie question ne peut donc se résumer à la polémique sur le Festival d’Avignon. Chacun ses divertissements, et si certains sont prêts à prendre des vacances dans une ville surpeuplée pour voir un tel spectacle, grand bien leur fasse. Il y a suffisamment d’autres endroits en France où apprécier, pendant une semaine ou deux, une programmation de qualité, du Festival de musique classique de La Chaise-Dieu aux Vieilles Charrues de Carhaix, en passant par Les Nuits de Fourvière.

 

Chaque village perdu des gorges de l’Ardèche ou du fin fond de la Mayenne a même désormais son propre festival des foins et autres “jazz en cambrousse”… Pourquoi pas. Mais cela suffit-il vraiment ? Pourrat-on encore longtemps continuer à masquer la faiblesse de la pratique culturelle française par son explosion festive estivale ?

 

En 2008, une enquête réalisée par le ministère de la Culture sur les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique apportait des résultats particulièrement édifiants. Sur 100 personnes interrogées de chaque groupe, 68 n’étaient jamais allées à un spectacle de danse classique, moderne ou contemporaine, 77 ne s’étaient jamais rendues à l’opéra et 42 n’avaient jamais vu une pièce de théâtre jouée par des professionnels. Des chiffres fluctuant selon les couches sociales, le niveau d’études et le lieu d’habitation.

Ainsi, les cadres et professions intellectuelles supérieures n’étaient que 11 % à déclarer n’être jamais allés au théâtre, et les habitants de Paris intramuros 22 %… Contre 61 % chez les ouvriers et 49 % pour les habitants de communes de moins de 20 000 habitants. La fracture est éloquente…

Mais ces pourcentages montrent aussi un fléchissement de la pratique culturelle au fil des générations, en particulier pour les populations défavorisées. Ainsi, si 90 % des ouvriers d’aujourd’hui ne sont jamais allés voir un opéra ou une opérette, ils ne sont que 81 % d’anciens ouvriers à répondre de la même façon. 19 % d’entre eux avaient donc eu la possibilité, une fois dans leur vie, de découvrir une salle d’opéra, de vibrer au son du Duo des fleurs dans Lakmé de Delibes, à la triste et puissante complainte Nessun dorma du prince inconnu dans le Turandot de Puccini ou encore aux morceaux de bravoure de Vivaldi dans la Verità in cimento. Cela arrive de moins en moins.

Même dans les grands fleurons du patrimoine français, la ségrégation culturelle menace. Le 9 juillet, le château de Versailles organisait ainsi son carnaval. Événement grandiose qui, selon la page de présentation Internet, allait rappeler les « fêtes royales qui ont animé le château et son jardin ». De 22 heures jusqu’au petit matin, les participants devaient ainsi pouvoir admirer les Grandes Eaux musicales en nocturne, suivies d’un feu d’artifice sur le Grand Canal et d’un bal masqué à l’Orangerie. Une nuit de rêveries sur les lieux de tant de fêtes grandioses, encore pleins du souvenir des fastes de la royauté.

Divertissement magnifique certes, mais déjà le programme annonçait la couleur : « Versailles ouvrira exceptionnellement ses portes aux happy few. » C’est-à-dire, en français, aux heureux élus. Il fallait en effet l’être pour se permettre cette soirée… Le prix était fixé à 50 euros plus 20 euros de navette depuis Paris pour les noceurs lambda ayant déjà dépensé l’équivalent de la location d’un costume, ou 250 euros pour le billet Casanova, offrant accès à “l’espace VIP” ainsi qu’à un buffet et six verres. Pour les Fêtes vénitiennes, même combat, avec un prix allant de 35 euros pour la troisième catégorie à 85 euros pour le carré or. Pour tous les autres… ceinture.

Ou plutôt non : ceux-ci sont gracieusement attendus tout l’été pour venir visiter les jardins de Le Nôtre défigurés par les sculptures monumentales de Bernar Venet. D’immenses courbes métalliques sortant du sol dont l’artiste raconte sans rire qu’elles « contrasteront avec la géométrie angulaire des jardins tandis qu’elles accompagneront les contours circulaires du bassin d’Apollon et du Grand Canal ».

Frdéric Mitterrand et Arielle DombasleVoilà donc Versailles en 2011 : un château qui réserve le patrimoine classique à une élite et sature le reste du public d’un art de masse subventionné bien dans l’air du temps. Vivaldi pour les VIP, Jeff Koons, Murakami et Bernar Venet pour les touristes. Rien qui ne semble étonner Jean-Jacques Aillagon, président du Domaine… et ancien ministre de la Culture.

Frédéric Mitterrand, ministre ou “Homo festivus” ?

Mais les responsables politiques connaissent-ils encore le sens de leur mission culturelle ? Récemment, Frédéric Mitterrand s’est fait remarquer pour sa décision de ne pas reconduire Olivier Py à la tête du Théâtre de l’Odéon. Une raison particulière à cela ? Aucune, à part une inimitié évoquée à couvert par tout un milieu artistique tremblant de rage. Quelques semaines plus tôt, le ministre de la Culture avait fait retirer Céline des célébrations nationales pour l’année à venir, à la demande de personnalités indignées réclamant presque que l’écrivain de génie soit oublié pour cause d’antisémitisme virulent… On est loin de Malraux défendant à l’Assemblée Jean Genet contre une partie de la droite et les militants d’Occident lors de la création des Paravents.

Mais le temps s’est écoulé Rue de Valois. Le 23 juin dernier, le Nouvel Observateur décernait même dans un dossier spécial cette remarque au ministre de la Culture, pour l’ensemble de son œuvre : « D’un naturel pourtant pessimiste, Frédéric Mitterrand se plaît à célébrer des “fêtes”, à instaurer des “nuits”. C’est un Homo festivus. Une sorte de Paris Plage fait homme. » Si même le Nouvel Obs se met à citer Muray, il reste peut-être des raisons d’espérer… Valentin Goux

Posted via email from hypha's posterous

Hitler avait commandé des poupées gonflables pour ses troupes | INSOLITE.CA

Selon des dossiers, le tristement célèbre führer Adolf Hitler avait commandé des poupées gonflables pour ses troupes car ces dernières étaient ravagées par des infections transmissibles sexuellement (ITS). Des scientifiques nazis avaient été chargés de développer ces jouets pour les soldats allemands qui avaient un peu trop de plaisir avec des prostituées pendant l’occupation de Paris au cours de la seconde guerre mondiale.

Les ITS étaient si nombreuses dans le camp nazi que plusieurs soldats ne pouvaient se rendre au front. En 1940, le chef des SS, Heinrich Himmler, a écrit « Le plus grand danger à Paris est la présence répandue et non-contrôlée de putes, qui choisissent des clients dans des bars, salles de danse et autres endroits. Il est de notre devoir de prévenir que les soldats risquent leur santé pour une petite aventure. » Hitler approuva l’idée de créer de petites poupées gonflables assez compactes pour être introduites dans un sac à dos.

Les poupées ont d’abord été testées par des soldats nazis à Jersey, alors occupée par les forces de la croix gammée. Himmler a été si stupéfait de ces poupées qu’il en ordonna 50 pour ses propres troupes. Cependant, en 1942, le projet a été annulé car les soldats allemands refusaient d’apporter avec eux une poupée de peur d’être humiliés s’ils étaient capturés par des soldats britanniques. Le « Borghild Project » a été découvert par l’auteur Graeme Donald, qui se penchait sur l’histoire de la poupée Barbie. « Au bout du compte l’idée n’a pas fonctionné et l’endroit où elles étaient fabriquées et toutes les poupées ont été détruites dans le bombardement de Dresden », a-t-il dit.

Posted via email from hypha's posterous

Les cendres volcaniques ralentissent le réchauffement climatique - 20minutes.fr

Eruption volcanique en Indonésie, le 12 juillet 2011.

Eruption volcanique en Indonésie, le 12 juillet 2011. AP Photo/Grace Wakary/SIPA

SCIENCES - Une étude récente montre que les particules en suspension ont ralenti d'au moins 25% le réchauffement de la planète...

On en avait déjà eu quelques preuves après l’éruption d’Eyjafjallajokull, en avril 2010, aujourd’hui les scientifiques en sont quasiment sûrs: les cendres volcaniques et tous les aérosols (poussières, sel marin,…) ralentissent le réchauffement de la planète en bloquant une partie des rayons du Soleil. Dans une étude parue dans la revue Science le 21 juillet, une équipe de scientifiques décrit ces aérosols comme un parapluie qui pourrait avoir réduit le réchauffement climatique de 25% depuis 1998.

Posted via email from hypha's posterous

La prise régulière de vitamine B réduirait le risque d’apparition de démence | Pharmactua

La prise régulière de vitamine B réduirait le risque d’apparition de démence. La prise journalière de fortes doses de vitamine B diminue la progression de l’atrophie cérébrale chez les personnes âgées atteint de trouble cognitif qualifié de léger selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Oxford. Dans un essai clinique sur 168 volontaires atteins de trouble cognitif qualifié de léger, les patients ont été répartis en deux groupes, un groupe sous vitamine B et un groupe sous placebo. Les comprimés ont contenu de l’acide folique, de la vitamine B6 et B12. Les doses de vitamine B6 ont représenté 15 fois la dose journalière recommandée et 300 fois pour la vitamine B12.

Posted via email from hypha's posterous

l faut boire deux litres d'eau par jour ?

Les marchands d'eau minérale nous poussent à boire. Trop. Seuls le sport et la température devraient nous y inciter...25/07/11


Skip to reply button for entry 6989.

.

L'arrivée des beaux jours a fait refleurir les bouteilles d'eau minérale sur les bureaux et dans les sacs des femmes. Parce que, même si on n'a pas soif, il faut boire, dit-on. « L'eau, c'est la vie », comme chacun sait. Mais, au juste, quelle quantité de liquide faut-il absorber chaque jour pour maintenir l'équilibre hydrique ? 

Sachant que nous perdons de l'eau, sous forme d'urine mais aussi de transpiration, « l'apport souhaitable, en climat tempéré, pour un individu sédentaire, est de 20 à 40 ml d'eau par kg de poids, soit 1,4 à 2,8 litres pour un individu de 70 kilos » , explique Bruno Raynard, médecin réanimateur et nutritionniste à l'Institut Gustave-Roussy. Mais cela ne signifie pas qu'il faille boire une telle quantité sous forme liquide.  

Tous les aliments, en effet, contiennent de l'eau. Celle-ci atteint même 90 % de leur poids pour les fruits, les légumes ou les laitages. Ce qui représente un apport important. « Si on consomme 1.800 à 2.400 kilocalories par jour, ce qui est la ration souhaitable pour une personne sédentaire, l'apport d'eau est déjà d'environ 1 litre , poursuit le médecin. Conclusion : il faut boire en moyenne 1 litre d'eau par jour, et non pas 2.

Posted via email from hypha's posterous

Le neuropsychiatre David Servan-Schreiber est décédé du cancer - 20minutes.fr

Le neuropsychiatre David Servan-Schreiber.

Le neuropsychiatre David Servan-Schreiber. BALTEL/SIPA

Posted via email from hypha's posterous

24 juillet 2011

Norvége : Un homme obsédé par le multiculturalisme

La photo de Anders Behring Breivik, postée par lui-même sur son profil Facebook.
La photo de Anders Behring Breivik, postée par lui-même sur son profil Facebook. Crédits photo : -/AFP

PORTRAIT - Ce Norvégien «de souche» impliqué dans la fusillade d'Utoeya et l'attentat d'Oslo faisait aussi part sur internet de sa haine du marxisme, des musulmans et de l'église protestante.

Posted via email from hypha's posterous