Bien sûr, les arbres sont bénéfiques à l’environnement. Ils absorbent du CO2, contribuent à la biodiversité, repoussent la désertification, régulent le cycle de l’eau et protègent les sols. Pourtant, au contraire du solaire, de l’éolien ou de la géothermie, la combustion de bois pour produire de l'énergie génère des pollutions, et pas des moindres : plus que l’utilisation d’essence ou de charbon ! Ce sont les conclusions d’un nouveau rapport de Greenpeace, intitulé De la biomasse à la biomascarade, qui conclut que la ruée vers l’or vert est néfaste tant pour les forêts que pour le climat, alors qu’une Bourse de la biomasse a ouvert à Amsterdam jeudi 3 novembre.
05 novembre 2011
L’énergie tirée des forêts polluerait plus que le charbon | Eco(lo)
01 novembre 2011
L'eau de Jouvence de la Toussaint 2011 | Slate
Pour quelles mystérieuses raisons une obscure publication scientifique destinée à une étroite communauté spécialisée monte-t-elle brutalement vers les lumières médiatiques? Le phénomène s’est une nouvelle fois manifesté le jour férié de la Toussaint 2011. Ce fut là comme une forme de symétrique enchanteur en réponse au dernier épisode en date du tremblement de terre planétaire à épicentre grec.
De quoi s’agissait-il? Au départ, en toute rigueur, d’une nouvelle manipulation expérimentale réussie de déprogrammation génétique de cellules humaines. Après la spectaculaire percée japonaise de Shinya Yamanaka réalisée en 2007 plusieurs dizaines d’équipes de biologistes à travers le monde ont appris à provoquer une forme de «retour vers le passé» de cellules humaines. Ainsi, alors qu’elles se sont au fil du temps transformées pour constituer les différents éléments constitutifs des mille et un tissus et organes qui composent un organisme adulte, ces cellules pouvaient donc «rajeunir».
30 octobre 2011
L'aspirine préviendrait le cancer colo-rectal | LeFigaro.fr
Les patients à très haut risque génétique pourraient en bénéficier.L'espoir d'un traitement préventif du cancer anime tous les chercheurs mais aussi les personnes présentant des risques élevés. C'est le cas de celles atteintes du syndrome de Lynch, une anomalie génétique qui augmente considérablement le risque de cancer, notamment colo-rectal mais aussi d'autres organes comme l'endomètre. Dans ce syndrome rare, mais qui reste la cause la plus fréquente de cancers colo-rectaux héréditaires, les patients doivent notamment subir des coloscopies au maximum tous les deux ans dès l'âge de 20 ans. L'objectif est bien sûr de détecter précocement le cancer colo-rectal dont on sait qu'il frappera plus d'un de ces malades sur trois.
L'étude publiée vendredi dans la revue internationale The Lancet, devrait redonner un peu d'espoir à ces patients pour qui l'âge moyen de découverte d'un cancer colo-rectal est de 42 ans (parfois même avant 25 ans). Ce travail démontre en effet le rôle préventif de l'aspirine. Sur plus de 850 personnes, la moitié prenant de l'aspirine et l'autre moitié un placebo, il apparaît que les malades ayant pris chaque jour 600 mg d'aspirine pendant 2 ans ont vu leur risque de cancer colo-rectal réduit d'un tiers par rapport à ceux prenant un placebo (produit inactif). Et cela sans effets indésirables particuliers. Les auteurs ont observé 18 cancers pour 427 patients dans le groupe sous aspirine contre 30 pour 434 patients sous placebo.
DIABÈTE: Les premiers pancréas artificiels arrivent en France!
A Montpellier, France, un premier patient diabétique vient d’en être équipé et 8 autres malades en bénéficieront au cours des prochaines semaines. Il s’agit d’un système de «pancréas artificiel» en boucle fermée qui permet à la fois de mesurer la glycémie et de distribuer les quantités appropriées d'insuline pour maintenir les niveaux de glycémie optimaux. Il permet grâce à un contrôle en continu de la glycémie géré par des capteurs et l'analyse des données ici gérées par le smartphone, d’améliorer le contrôle glycémique grâce à la délivrance de l'insuline en réponse à l'évolution des niveaux de sucre sanguin.
Une manifestation « anti-christianophobie » aux multiples visages | La-Croix.com
2000 personnes environ ont participé samedi 29 octobre à Paris à une manifestation « anti-christianophobie » organisée par l’Institut intégriste Civitas pour protester contre deux spectacles jugés blasphématoires.