- On s'en doutait un peu, mais cette fois c'est prouvé !
Des psychologues de l'université d'Amsterdam ont étudié les résultats à des tests d'intelligence menés entre 1884 et 2004. Le principe de ces tests ? Mesurer le temps de réaction des cobayes (humains) en leur demandant d'appuyer sur un bouton à chaque fois qu'ils percevaient un stimulus visuel (la rapidité de traitement de l'information par notre cerveau étant un bon indicateur de notre intelligence).
Résultat : entre 1884 et 2004, les temps de réaction moyens ont augmenté de 38% (39% chez les femmes... sorry). L'explication (selon les responsables de l'étude) : les femmes à l'intelligence la plus développée feraient moins d'enfants que celles dont le QI est plus faible. D'où un appauvrissement génétique progressif.
Une étude qui corrobore celle menée par Gerald Crabtree, un professeur de biologie de Stanford, selon lequel les progrès de la civilisation (élevage/culture, hygiène...), en éliminant une grande part de la sélection naturelle, auraient donné naissance à une humanité progressivement moins affûtée, y compris intellectuellement (Crabtree datant le top de l'intelligence humaine entre 4000 et 3000 avant J.C.).
- Indice de fécondité des femmes en France : Sans diplôme : 2,5 - Diplôme supérieur au bac : 1,8 (Source : Ined)
24 mai 2013
Nous sommes de plus en plus cons
23 mai 2013
Journalistes économiques incompétents !
L'Idies (Institut pour le développement de l'information économique et sociale) publie un rapport sur "La fabrique de l'information économique" en France. Ouch ! 47% des journalistes économiques avouent être incapables de lire les comptes d'une entreprise et 33% se borner à reprendre les communiqués de presse sans vérification. Keep reading us ;-)
Seuls 6% des journalistes ont une formation en économie vs 12% il y a 10 ans (même source)
22 mai 2013
La culture sans rapport - Les blogs du Diplo
Alors que le Théâtre Marigny à Paris, dont il est directeur général, s’apprête à licencier près de la moitié de ses effectifs [1], M. Pierre Lescure a remis lundi 13 mai à M. François Hollande et à Mme Aurélie Filippetti son rapport sur les politiques culturelles à l’ère numérique. Ce rapport, très attendu dans le monde de la culture — et donc très commenté dans les médias — devait notamment statuer sur l’avenir de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), l’instance de lutte contre le « piratage », dont le candidat Hollande avait promis la suppression. Finalement, son cœur de mission devrait être transféré à un Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) dont la refonte — autre promesse de campagne — se fait attendre [2].
Venezuela: Un budget de 79 millions de dollars pour importer papier toilette et dentifrice - 20minutes.fr
L'Assemblée nationale vénézuélienne a voté mardi soir un budget spécial de 79 millions de dollars (61 millions d’euros) pour importer du papier toilette et autres produits d'hygiène face à la pénurie qui touche ce pays abritant les plus grandes réserves d'hydrocarbures du monde.
Ce budget va être utilisé pour acheter 39 millions de rouleaux de papier toilette, 50 millions de serviettes hygiéniques, 10 millions de pains de savon, 17 millions de couches jetables et trois millions de tubes de pâte dentifrice.
Chavez, décédé d'un cancer en mars, avait lancé la «révolution bolivarienne» lors de ses 14 années au pouvoir, utilisant les ressources du pétrole pour financer des programmes sociaux et soutenir les régimes amis dans la région.
L'économie du pays est toutefois touchée par des pénuries et des coupures de courant régulières. L'inflation a atteint 20% l'an dernier et la dette atteint 150 milliards de dollars soit environ 50% du Produit intérieur brut de ce pays de 29 millions d'habitants.
Ce budget va être utilisé pour acheter 39 millions de rouleaux de papier toilette, 50 millions de serviettes hygiéniques, 10 millions de pains de savon, 17 millions de couches jetables et trois millions de tubes de pâte dentifrice.
20% d’inflation l’an dernier
Les pénuries au Venezuela sont imputées au contrôle des prix mis en place par l'ancien dirigeant du pays Hugo Chavez en 2003. «Nous avons toujours dénoncé les stratégies de stockage et de spéculation et la campagne de terreur qui s'est répandue auprès de certaines gens, les obligeant à des achats frénétiques et compulsifs», a affirmé Jose Avila, un député du parti au pouvoir.Chavez, décédé d'un cancer en mars, avait lancé la «révolution bolivarienne» lors de ses 14 années au pouvoir, utilisant les ressources du pétrole pour financer des programmes sociaux et soutenir les régimes amis dans la région.
L'économie du pays est toutefois touchée par des pénuries et des coupures de courant régulières. L'inflation a atteint 20% l'an dernier et la dette atteint 150 milliards de dollars soit environ 50% du Produit intérieur brut de ce pays de 29 millions d'habitants.
21 mai 2013
La NASA finance un projet pour imprimer à manger
L'impression 3D ne permet pas uniquement de créer des objets. Elle entrouvre la possibilité de créer ses propres plats. Impossible ? C'est pourtant une perspective qui intéresse la NASA, dans le cadre de ses ambitions spatiales. L'agence spatiale américaine a financé un projet pour créer un synthétiseur de nourriture.
La NASA finance un projet pour imprimer à manger
20 mai 2013
Après Jérôme Cahuzac et Gilles Bernheim, Charles Enderlin ? | Atlantico
l est maintenant établi, grâce au travail d’investigation de personnes issues de pays et de professions très variées (journalistes, documentaristes, universitaires, experts médicaux et balistiques) que le reportage diffusé le 30 septembre 2000 au JT de France 2, ou Charles Enderlin affirme, sur la foi d’images tournées à Gaza par son cameraman palestinien Talal Abou Rahma qu’un enfant, Mohammed Al Dura a été tué et son père Jamal grièvement blessé par des tirs venus d’une position militaire israélienne était une mise en scène. Le gouvernement israélien a affirmé dimanche dans un rapport (à lire ici, en Hébreux) s'appuyant sur des images jamais montées, qu'un reportage de France 2, dirigé par le journaliste Charles Enderlin, sur la mort d'un enfant palestinien dans les bras de son père en 2000 était "infondé".
Inscription à :
Articles (Atom)