L'autre jour, TF1 a annoncé qu'il n'y aurait plus qu'une seule soirée dédiée aux émissions de variétés, chaque semaine. A la place de celle qui disparaît, il y aura, devinez quoi ? Une série américaine ! Oh, ça n'est pas parce que le public réclame, non... Il a déjà largement de quoi faire, entre Les Experts , Esprits criminels , Grey's anatomy, Mentalist ou, bien évidemment, Dr House. A la rentrée, les vendredis soirs – aussi - seront donc occupés par des séries Made in Hollywood. Pourquoi ? Parce que les variétés ça coûte cher, et ça n'est pas une garantie d'audience. Et comme TF1 en a marre de voir sa part d'audience reculer, mieux vaut ne pas se compliquer la vie : on dégaine une série US le vendredi, au moins, ça permettra de battre M6. En soit, la stratégie de TF1 est simple et efficace. De quoi rassurer les actionnaires. Certes.
23 juillet 2011
Norvege : fondamentalisme religieux et terrorisme
Etant donné que le terroriste d' #Oslo était un fondamentaliste chrétien, la Norvège a décidé d'envahir le Vatican.
Anders B. Breivik (AndersBBreivik) sur Twitter
One person with a belief is equal to the force of 100 000 who have only interests.
Suspect des attentats d'OSlo
22 juillet 2011
Les meilleures perles du Bac - Ladépêche.fr
1. « Quand il y a des problèmes dans le monde, l’ONU envoie des casquettes bleues »
2. « Mitterand est mort du cancer de l'utérus. »
3. « A l'heure actuelle, je ne peux pas vous donner le PIB du Japon en 1960, mais si vraiment ça vous intéresse, vous le trouverez sans doute sur Google. »
- Je sais quoi faire ce soir.
4. « Les deux intestins sont le gros colomb et l'intestin grec. »
5. « La deuxième guerre mondiale a duré de 1939 à 1946. Si c'est pas les bonnes dates, c'est parce qu'elle a peut être duré plus longtemps mais tout le monde le savait pas à l'époque. »
6. « En 1968, c'était la guerre. La France sombrait peu à peu dans le chaos. Les ténèbres avaient obscurcis le ciel. A l'horizon, le néant menaçait d'engloutir la jeunesse. De lointains murmures annonçaient des heures sombres. L'espoir n'était plus qu'un rêve. »
- Ah ouais, je me rappelais bien que c'était pas la joie mais pas à ce point !
7. « La physique a été découverte par hasard dans l’antiquité par Larry Stote. »
8. « La faucille et le marteau sont des organes internes de l’oreille. »
9. « Picasso a représenté les Demoiselles d’Avignon sous forme de cubes. C’est sa période cubaine. »
10. « Le taux de fécondation chez les PD (pays développés) tend vers zéro. »
11. « La meilleure pièce de Molière est "L'Ami Zantrope". »
12. « Quand le chlore est entièrement dissous dans l’eau, on dit qu’il y a dix solutions. »
13. « Pour illustrer mon propos, je devrais mettre une citation, mais il y en a tellement qui me viennent à l'esprit qu'en choisir une serait faire injure aux autres. »
14. « Une constitution, c'est un texte avec pleins de phrases compliqués qui nous disent comment vivre ensemble, et qui peut être appliquée même si les gens votent non. »
- Traumatisé
15. « Hitler a choisi d'attaquer Stalingrad, et c'était son dernier mot. »
- Il aurait dû demander le 50/50 ou l'appel à un ami.
16. « Les plus célèbres comédies de Molière sont "Le médecin malgré Louis" et "Les Fous Rires de Scapin". »
17. « Normalement l'accouchement d'une femme dure neuf mois. »
18. « Quand l'enfant naît, il pousse un grand cri, comme Tarzan dans la jungle. »
19. « Les pauvres s'appelaient sans-culottes car ils n'avaient pas les moyens de s'acheter un slip. »
20. « Le mont Blanc est à 4 807 mètres au dessus du niveau de la mer, sauf quand la mer monte. »
21. « Le fonctionnement de la mémoire est illustré par l'épisode de la madeleine de Sartre. »
22. « Parmi les Sept Merveilles du monde figurent les jardins suspendus des Batignolles. »
23. « Les centristes sont surtout représentés par François Beyrouth. »
Les sept plaies de la Grèce | Slate
Le deuxième plan de sauvetage de la Grèce soulagera le pays d’une partie du fardeau de la dette mais ne résoudra pas ses problèmes structurels. Ceux-ci ne relèvent pas de la comptabilité nationale. Ils sont le résultat de l’Histoire, relativement courte, de la Grèce moderne. L’Etat indépendant existe depuis moins de 200 ans et les brassages de l’empire ottoman qui ont mélangé les populations des Balkans. Les Grecs d’aujourd’hui, quoiqu’ils affirment, ne sont que des lointains descendants des Grecs de l’Antiquité.
Pour l’avoir rappelé peu de temps avant sa mort en 2007, l’écrivain Jacques Lacarrière, grand voyageur et grand admirateur de la Grèce, s’est brouillé avec ses meilleurs amis. Les problèmes structurels sont aussi la conséquence des expériences d’après la deuxième guerre mondiale, la guerre civile, la dictature des colonels de 1967 à 1974, puis du retour à la démocratie. Comme l’Egypte de la Bible, la Grèce souffre de sept plaies.
Un Etat hypertrophié et inefficace
1 Depuis l’indépendance en 1821, l’Etat est la principale source de revenu des dirigeants et des élites. Dès la fin du XIXe siècle, la bureaucratie grecque était, relativement, la plus nombreuse des Etats d’Europe. Elle compte aujourd’hui «environ» un million de fonctionnaires pour 11 millions d’habitants, soit un salarié sur quatre actifs (1 pour 5 en France). «Environ», parce que le gouvernement lui-même ne sait pas précisément le nombre de ses employés.
Le gouvernement de George Papandréou a lancé une enquête peu de temps après son arrivée au pouvoir à l’automne 2009 pour recenser les fonctionnaires, priés de se faire connaître. La masse salariale de la fonction publique a été multiplié par deux en dix ans. Elle représentait 85% du budget de l’Etat avant les dernières mesures d’austérité.
Mais l’Etat est moins là pour gérer des services publics souvent vétustes ou déficients – avec quelques exceptions comme le métro d’Athènes, développé au moment des Jeux olympiques de 2004 – que pour assurer des sinécures, accorder des privilèges à quelques groupes professionnels ou verser des rentes aux autres. La Grèce ne compte pas moins de 136 professions «protégées», des chauffeurs de poids lourds, aux coiffeurs, boulangers, pharmaciens, masseurs, avocats, etc. Les licences sont distribuées au compte goutte selon des critères assouplis par l’appartenance politique et/ou un coup de pouce sonnant et trébuchant.
Un clientélisme généralisé
2 Les partis politiques, y compris ceux qui proposent un programme très «idéologique», sont d’abord et avant tout des machines à distribuer des faveurs contre un bulletin de vote. C’était déjà le cas avant la période des colonels où la vie politique était dominée par deux grandes forces, centre et droite (la gauche, assimilée au communisme, était marginalisée). Les partis étaient des associations de notables locaux, réunis au niveau national autour de quelques personnalités.
Avec la modernisation de la société, l’apparition d’une classe moyenne nouvelle, ces stéréotypes se sont peu à peu transformés. Les affiliations politiques traditionnelles tendent à laisser place à une mobilité électorale plus grande, caractéristique des démocraties occidentales. Toutefois, la coexistence d’un Etat distributeur de prébendes et d’un système politique fondé encore largement sur un échange de services rendus, renforce ce clientélisme.
La domination des grandes familles
3 La vie politique grecque est dominée depuis des décennies par trois grandes familles dont les rejetons se succèdent au pouvoir, mises à part quelques périodes exceptionnelles. Au centre et à gauche, la famille Papandréou: le patriarche, George, était le chef de l’Union du centre avant la dictature. Son fils, Andréas, a repris le flambeau après 1974, en créant le Pasok, le parti socialiste panhellénique, après des années d’exil. Le petit fils, dit Giorgaki – le petit Georges —, est l’actuel Premier ministre. Né et grandi aux Etats-Unis, sa première langue est l’anglais, alors qu’il parle grec avec un accent étranger. Sa vocation première n’était pas la politique mais sa mère, une Américaine, l’a poussé à poursuivre la tradition familiale.
A droite, les Karamanlis et les Mitsotakis. Constantin Karamanlis, le premier chef du gouvernement après la chute des colonels et le président de la République pendant dix ans (1980-1985 puis 1990-1995), a été ministre dès 1947. Il a ensuite cumulé les postes gouvernementaux, déjà comme premier ministre de 1955 à 1963. Son amitié avec Valéry Giscard d’Estaing, nouée alors qu’il était en exil à Paris, a permis à la Grèce d’entrer dans le Marché commun en 1981, malgré des performances économiques et sociales insuffisantes. Son neveu, Costas Karamanlis, a été aussi chef du gouvernement grec de 2004 à 2009.
Quant à Constantin Mitsotakis, Premier ministre de 1990 à 1993, il est le neveu du grand dirigeant grec de l’entre deux guerres, Elefteros Venizelos (l’actuel ministre des finances, Evangelos Venizelos, n’a aucun lien de parente avec lui). Sa fille, Dora Bakoyannis, a été ministre des affaires étrangères dans le cabinet de Costas Karamanlis. A la faveur de la crise financière, elle a quitté la Nouvelle Démocratie, pour fonder son propre parti.
L’évasion fiscale
4 Considérée comme un sport national, elle est difficilement chiffrable. Les évaluations varient entre 15 et 40 milliards d’euros pour des recettes fiscales de quelque 50 milliards. Elle concerne tout le monde, les petits comme les gros contribuables, les premiers ne comprenant pourquoi ils devraient payer à la place de ceux qui ont des facilités ou des connivences pour échapper à l’impôt. Elle est aussi favorisée par un système de perception vétuste – les premiers ordinateurs permettant de centraliser les données viennent de faire leur apparition dans l’administration fiscale – et par le peu d’empressement des fonctionnaires des impôts, mal payés, à faire leur travail. Ils arrondissent d’ailleurs souvent leur salaire en conseillant les contribuables sur le meilleur moyen de frauder le fisc.
Résultat, les professions libérales déclarent moins de revenus que les ouvriers. Quant aux armateurs, ils sont exemptés d’impôts, sauf pour leurs activités locales, officiellement à cause de la «contribution» qu’ils apportent à l’économie globale du pays (7% du PIB). Sans doute les professionnels du tourisme pourraient en dire autant, mais contrairement aux armateurs, ils ne peuvent pas menacer l’Etat de délocaliser leurs activités et de se présenter sous des pavillons de complaisance.
La corruption
5 Selon Transparence International, la Grèce se classe au 74e rang sur 180 pays considérés, au voisinage de la Jordanie, de la Corée du sud et du Costa Rica, pour le niveau de corruption. En Europe, elle est pratiquement au dernier rang, en compagnie de la Roumanie et de la Bulgarie. Les sommes versées en pots de vin sont évaluées à plus de 700 millions d’euros par an, dont un tiers dans les hôpitaux. Dans le système de santé, la pratique des «fakelaki», les petites enveloppes, distribuées aux médecins, est, si l’on ose dire, monnaie courante. C’est une garantie de qualité des soins.
La corruption explique en partie pourquoi la Grèce n’a pas profité, comme elle l’aurait pu, des aides versées depuis trente ans par les communautés européennes. L’équivalent de 240 milliards d’euros ont été dévolus à la Grèce, soit l’équivalent d’un an de son PIB. C’est la plus forte moyenne par habitant dans un «ancien» membre de l’Union européenne. Ces fonds ont servi à améliorer les infrastructures et à financer un Etat-providence généreux mais aussi à enrichir quelques intermédiaires.
Un patrimoine foncier mal connu
6 La Grèce était encore récemment le seul pays européen avec l’Albanie à ne pas avoir de cadastre. L’occupation ottomane, des catastrophes naturelles, comme des incendies ou des tremblements de terre, avaient détruit les quelques données foncières existantes. Depuis les années 1990, une administration cadastrale se met péniblement en place, avec l’aide de l’Union européenne. Trois milliards d’euros de fonds communautaires devaient être consacrés à cette tâche entre 2000 et 2015, soit le coût de la construction du nouvel aéroport d’Athènes avant les Jeux olympiques. L’entreprise est gigantesque, étant donné le nombre de parcelles dans tout le pays (évalué à 15 millions).
Et là encore, le soutien européen a été détourné de ses objectifs. La Grèce a dû rembourser 60 millions d’euros d’aide à cause des «dysfonctionnements» constatés dans l’établissement du cadastre, un euphémisme pour détournements de fonds. Le coût de l’opération sera deux fois élevé pour une couverture cadastrale trois moins étendue que prévue, ont constaté les fonctionnaires de Bruxelles.
L’absence de cadastre favorise évidemment la corruption et l’évasion fiscale, voire la criminalité. Comment contrôler et taxer un patrimoine foncier inconnu de l’administration? Exemple, les incendies qui ravagent la Grèce presque tous les étés. Tous ne sont certes pas d’origine criminelle. Mais les soupçons sont renforcés quand les incendies touchent des terrains non constructibles qui le deviennent après que la forêt a été détruite.
Autre exemple: la vente en cascade de terrains à la propriété douteuse. Il suffit que le premier vendeur d’un terrain qui n’«appartient à personne» le cède, moyennant la complicité intéressée de l’administration concernée, à un intermédiaire qui lui-même le revendra à un acheteur de bonne foi pour que le dit terrain devienne «légalement» constructible avec la plus-value afférente.
L’exception orthodoxe
7 L’Eglise orthodoxe est un des fondements de l’identité grecque. Son rôle est ancré dans la Constitution de la République. Ce facteur identitaire a une conséquence patrimoniale et économique. L’Eglise est le premier propriétaire foncier et immobilier de la Grèce, avec environ 10% du patrimoine national. Pourtant elle ne payait pratiquement pas d’impôts. C’est un privilège qui remontait au milieu du XIXe siècle.
L’Eglise avait été amenée alors à céder des terres distribuées à des paysans pauvres. En contrepartie, elle avait été exemptée d’impôts. Cette situation a duré jusqu’en 1945. L’Eglise a alors été taxée, faiblement, sur ses revenus. Comme ceux-ci étaient difficilement contrôlables, l’impôt était devenu si dérisoire que le gouvernement socialiste de Costas Simitis l’a supprimé au tournant des années 2000. Il couvrait à peine 5% des 300 millions d’euros que l’Etat verse chaque année à l’Eglise orthodoxe pour le salaire des prêtres.
Victime elle aussi de la crise, l’Eglise orthodoxe a été priée par le gouvernement Papandréou de s’acquitter d’un impôt de 20% sur ses revenus. Elle proteste en menaçant de couper dans ses œuvres caritatives. Les moines du mont Athos qui jouissent d’un statut spécial ne sont pas touchés par la nouvelle législation.
Exemptions, corruption, clientélisme, hypertrophie et inefficacité bureaucratiques, tout se conjugue pour entraver une modernisation équilibrée de la Grèce. Cependant, les raisons d’optimisme ne manquent pas. Si au lieu de multiplier les obstacles à l’initiative individuelle, l’Etat encourageait l’esprit d’entreprise, beaucoup de Grecs sont prêts à relever le défi et à s’engager pour une transformation économique et sociale. La diaspora a montré que les Grecs ne manquaient pas de dynamisme quand les conditions de leur épanouissement étaient réunies.
Hollywood enterre une étude qui démontre que les pirates sont de bons clients
Une étude qui démontrait que les utilisateurs d'un site de liens de streaming étaient en fait de meilleurs consommateurs de biens culturels que les autres a été enterrée par son commanditaire, qui espérait le résultat inverse.
Le pire, c'est que toutes ces industries se tirent une balle dans le pied sciemment !
La sénatrice Europe-Ecologie Alima Boumediene-Thiery a besoin d'aides sociales | Atlantico
Avec des revenus supérieurs à 10 000 euros par mois, la sénatrice Europe-Écologie Les Verts, Alima Boumediene-Thiery voudrait convaincre les services de l'Etat que sa situation financière est précaire et contourner les critères sociaux d'admission dans un internat public afin que son fils y soit accepté...
21 juillet 2011
Odilon Redon au Musée Fabre - Montpellier - Art et expositions - France 2
Odilon Redon, Portrait d'Yseult Fayet, pastel, 1908, collection particulière (c) Frédéric Jaulmes
Après Paris la rétrospective Odilon Redon s'est installée pour l'été au Musée Fabre de Montpellier (jusqu'au 16 octobre)A travers plus de 200 oeuvres, dont 3 pastels inédits, le Musée Fabre présente le parcours de cet artiste qui est considéré comme un précurseur du symbolisme et du surréalisme.
Pour l'occasion, l'abbaye de Fontfroide (Aude) ouvre les portes de sa bibliothèque, décorée par Odilon Redon
Un singe pose une question de droit d'auteur passionnante
Lorsque dans la jungle indonésienne un singe saisit un appareil photo et se prend en autoportrait, une question inédite de droit d'auteur se pose dans le monde entier...
Qui a dit que le droit d'auteur était d'un mortel ennui ? Il peut être parfois drôle et inspirant, comme le démontre cette histoire relayée par Korben, qui montre comment l'obsession des droits peut aboutir à des raisonnements absurdes.
Il y a une dizaine de jours, Techdirt publiait un article sur la photographie d'un singe, dont le site américain se demandait si elle pouvait être couverte par un copyright. En effet, la photo attribuée au photographe professionnel David Slater et vendue à l'agence Caters News Agency avait en fait été prise... par le singe lui-même ! L'artiste a expliqué qu'il prenait des clichés dans la jungle d'Indonésie lorsqu'un primate a saisi un appareil laissé de côté et a pris "accidentellement" une photo en voyant - sans doute pour la première fois - son reflet dans l'objectif.
En principe, l'auteur d'une photographie (donc celui qui possède les droits d'auteur) est la personne qui prend la photo, en faisant oeuvre de création originale. C'est celui qui choisit les paramètres techniques d'exposition, de longueur focale et de cadrage qui est le titulaire de l'oeuvre. Mais quid lorsque c'est un animal, dépourvu de personnalité juridique, qui prend la photo ? Est-elle dans le domaine public ?
Dans un développement amusant, Techdirt a été contacté par l'agence... pour retirer la photo, diffusée sans autorisation. Lorsque le site a demandé à l'agence de justifier la propriété des droits, elle a répondu que "quel que soit le débat sur qui possède ou qui ne possède pas le copyright, il est clair à 100 % que le titulaire du droit d'auteur n'est pas vous-même". Ce qui ne veut pas dire qu'il s'agit de l'agence ou du photographe. Seul le propriétaire des droits peut demander le retrait d'un contenu contrefait.
Finalement, le photographe s'est déclaré titulaire des droits d'auteur, en expliquant (contrairement à ce qu'il avait dit d'abord) qu'il avait fait exprès de laisser un appareil à disposition des singes, et qu'il savait qu'ils allaient finir par se prendre en photo. Que c'est donc bien lui qui a fait oeuvre créative en créant les conditions de la photographie. "Jusqu'à ce que les avocats du singe me contactent, j'estimerai toujours que c'est moi qui possède les droits", dit-il avec une certaine condescendance. Mais ça ne veut pas dire que ce qu'il dit est vrai. Comme l'écrit très bien Techdirt, "si je sors un tas de crayons pour mon fils et qu'il colorie les murs, est-ce que j'en tire un droit d'auteur ? Non. Lui si".
La méthode "lean", le retour du pire du travail à la chaîne | Eco89
Ils s'appellent « lean », « six sigma », « poka-yoke », « kaïzen » ou encore « 5 S ». Ces concepts de gestion à coûts réduits séduisent de plus en plus d'entreprises, qui les paient souvent chèrement à des consultants. Les salariés, eux, voient resurgir de vieux démons : division extrême des tâches, gestes répétitifs et chronométrés, et perte d'autonomie.
Pour les salariés d'Airbus à Saint-Eloi (Toulouse), tout a commencé quand on leur a demandé de fabriquer un avion en papier. Chaque personne a mis plusieurs minutes avant de terminer son avion. C'était au début 2010, des réunions étaient organisées, par groupes de vingt salariés, sur une nouvelle méthode de production : le « lean manufacturing ».
Les formateurs leur ont donc donné un cahier des charges à suivre pour que tous les dessins soient similaires. La fabrication de l'avion a été découpée par tâches, réparties entre les salariés, pour produire plus vite. L'expérience a fonctionné. Et à partir des avions en papier, elle a été généralisée aux mâts-réacteurs produits dans l'usine.
Des tâches répétitives et ennuyantes
Pierre, chaudronnier-soudeur à Saint-Eloi, a vu l'organisation de son travail changer peu à peu :
« Avant on s'occupait d'une pièce du début à la fin. On gérait les soudures, puis on emmenait la pièce à la chaudronnerie et on terminait le travail. Maintenant on fait de plus en plus de tâches répétitives et les cadences s'accélèrent. »
Il dit passer de plus en plus d'heures seul dans des box de soudure, derrière un rideau protecteur. Grâce à ce système, la productivité de l'usine a grimpé en flèche. Elle a été élue usine de l'année en 2011 par le magazine Usine Nouvelle, et ambitionne de doubler les cadences sur la production des pièces de l'A350.
« J'ai peur qu'on se spécialise toujours plus dans des tâches uniques pour produire plus. J'ai déjà de moins en moins l'impression que mon savoir-faire est utile, alors que je fais ce métier depuis plus de cinq ans. Si cela continue, tout le monde pourra être remplacé facilement parce qu'il ne fait qu'une seule tâche dans un ordre très précis ».
Pour être augmenté, il faut s'impliquer
Ce militant à la CGT peine à mobiliser ces collègues contre ces nouvelles méthodes, sauf quand les réorganisations proposées consistent juste à augmenter les cadences. Pour lui, c'est parce « tout est fait pour nous motiver et nous inciter à participer à la réorganisation ».
En effet, les salariés sont par exemple invités à déposer des « Pat » (propositions d'amélioration du travail), et touchent des primes si celles-ci sont mises en place. Tous les matins, avant l'heure d'embauche officielle, une réunion est organisée pour faire le bilan de la veille. On vérifie si les objectifs de sécurité, qualité et de productivité ont été atteints. Ces réunions ne sont pas obligatoires, mais Clément, qui y participe peu, dit s'être vu reprocher son manque d'implication sur le « lean » lors de son entretien de fin d'année. Il n'a pas été augmenté.
Antoine Valeyre, chercheur au Centre étude de l'emploi, a comparé l'impact des différentes organisations du travail sur les salariés en recoupant des enquêtes statistiques européennes. Il conclut que le lean est au moins aussi nocif que le taylorisme sur la plupart des critères étudiés. Et dans plusieurs domaines il s'avère même plus nocif, car les salariés souffrent d'autant plus qu'ils ont été impliqués dans la réorganisation.
« Il y a un effet d'engagement, c'est-à-dire qu'ils ont l'impression de ne pas pouvoir dénoncer un système qu'ils ont contribué à mettre en place », détaille Bernard Michez, ergonome.
Des ayatollahs du changement de mode de pensée
Cette technique, née au MIT (Massachussets Institute of Technology) à la fin des années 1980, se veut la traduction américaine du toyotisme. Extrêmement complexe, elle nécessite plusieurs années pour être mise en place. Cela n'a pas empêché de nombreux cabinets d'émerger très récemment pour initier les managers au lean. En fait, « il n'y pas de formation solide en France », estime Bernard Michez, ergonome au cabinet Ergotec de Toulouse.
Fabrice Bourgeois, ergonome à Paris, parle même « d'ayatollahs » qui sévissent dans les entreprises et conseillent « un changement complet de mode de pensée » : « des managers qui ont eu ces formations m'ont parlé de véritable intoxication », témoigne-t-il. (Voir la vidéo de l'entreprise Atex Solution, présentant les services de consultants en « lean », « kaizen », « six sigma »)
Ces professionnels du management vendent une méthode unique et rapide permettant de supprimer tout gaspillage dans la production : stocks intermédiaires, temps morts, déplacements des salariés, etc.
Un lean souvent dévoyé pour la seule productivité
La méthode lean n'est pas forcément nocive, c'est son dévoiement qui pose problème, explique Christian Daniel, fondateur du cabinet Lean-Key, qui dit s'être initié au lean depuis 25 ans, notamment au Japon :
« Je suis dégouté par l'utilisation qui est faite du lean aujourd'hui, à cause des charlatans qui s'en sont emparés. Cette technique a un potentiel énorme et peut vraiment si elle est bien utilisée réconcilier productivité et qualité de travail. »
De même, Alain Rojon, spécialiste du lean chez PSA, assure, qu'après « quelques tâtonnements », que cette méthode a permis de réduire le nombre d'accidents dans les usines du groupe. Avant de déplorer qu'en France, « 97% des entreprises qui mettent en place le lean s'en servent uniquement pour augmenter la productivité ».
Méconnaissance totale du fonctionnement d'un être humain
Les ergonomes du travail s'indignent contre les conséquences du lean sur les salariés, comme Bernard Michez, qui dénonce un recul :
« Ces idées montrent une méconnaissance totale du fonctionnement d'un être humain. […] Alors que la base de l'ergonomie montre que la répétition des gestes courts est susceptible de provoquer de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS). »
Même impression chez son collègue Fabrice Bourgeois :
« On réduit les déplacements non productifs, en mettant par exemple en place des lignes en U où le salarié tourne en continue entre des emplacements très rapprochés et conçus de façon à ce que le dernier poste de travail soit proche du poste de redémarrage. On explique même au salarié qu'il est gagnant car il va moins se fatiguer. Or c'est faux puisque les déplacements peuvent être des ressources, des temps où l'on repose les muscles qui travaillent, où l'on réfléchit aux prochaines étapes et où l'on peut interagir avec ses collègues. »
Appliquée ainsi, la méthode ne peut faire gagner de la productivité que pendant quelques mois. Ensuite, les troubles musculo-squelettiques, les arrêts maladie et la démotivation gagnent les salariés. Toyota, Renault, ou encore Atos ont connu de tels ravages.
Les ergonomes disent voir de plus en plus de problèmes de santé apparaître après de telles réorganisations dans les entreprises. Au ministère du Travail, on répond que le registre des expertises réalisées pour les Comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) n'est pas assez précis pour confirmer ou infirmer cette impression.
Un management qui s'étend au public
Ces méthodes s'étendent pourtant à tous les secteurs. Bernard Michez assure que Pôle emploi s'en est inspiré pour s'organiser après la fusion entre l'ANPE et l'Unedic, notamment pour découper les entretiens avec les usagers. Et dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, l'Etat a fait appel à des consultants lean rémunérés jusqu'à 2 500 euros par jour. Plus généralement, c'est au tour des entreprises de services de s'y intéresser, comme le confirme Johan Petit, ergonome à l'université de Bordeaux et spécialiste des banques, assurances et mutuelles :
« L'idée dominante est qu'on peut supprimer ce qui est appelé la surqualité du service. Cette forme de rationalisation du travail ressemble au taylorisme car elle se vante d'un caractère scientifique. On découpe la production bout par bout, morceau de dossier par morceau de dossier, si bien que les salariés sont hyper-spécialisés, et ont très peu de marges de manoeuvre ».
Selon l'ergonome, la méthode fonctionne au mieux pour 80% à 85% des tâches quotidiennes ; mais pour le reste, cette organisation augmente la difficulté à aider le client, et finit par se retourner aussi contre les salariés :
« On empêche les salariés de faire du travail bien fait. Ils doivent suivre la procédure alors qu'ils savent que, parfois, cela va nuire à la qualité du service qu'ils vont produire pour un client. C'est une négation complète de l'identité professionnelle, qui est basée sur la capacité de l'employé à anticiper ou à résoudre les cas particuliers […] On les empêche de se développer, de se démarquer socialement dans l'entreprise, de collaborer. Le travail, sous cette forme, rend les gens malades ».
Photo : « Les Temps modernes » de Charlie Chaplin (1936).
Crise de la dette: Les gros mots du sommet de la zone euro - 20minutes.fr
Les dirigeants de la zone euro se réunissent ce jeudi à Bruxelles pour un sommet crucial sur l’avenir de la monnaie unique. Entre les mots «défaut», «roll-over» ou «rachat de dette», les négociations pour aider la Grèce sont très techniques.
20Minutes vous livre quelques clés pour éviter de vous écorcher les oreilles.
Le Fonds européen de stabilité financière (FESF)
Créé l’année dernière, le FESF est un dispositif qui doit permettre d’aider les pays fragiles de la zone euro. Grâce à la garantie des Etats membres, il peut emprunter sur les marchés jusqu’à 440 milliards d’euros. Le FMI, de son côté, s’est engagé à compléter cette aide par une enveloppe globale de 250 milliards d’euros. Mis sur pied pour trois ans, ce dispositif doit être remplacé en 2013 par un outil permanent, le mécanisme européen de stabilité (MES).
Faire défaut
Un pays fait défaut quand il n’est plus en mesure de rembourser ses dettes. En clair, il fait faillite. C’est alors à ses créanciers d’essuyer les pertes. L’Europe s’oppose à cette solution car elle aurait des conséquences importantes sur les banques européennes et déstabiliserait toute l’économie de la zone euro.
Défaut sélectif ou partiel
Un pays peut faire défaut de manière partielle ou sélective, c’est-à-dire qu’il ne rembourse plus une partie seulement de sa dette. Dans le langage des agences de notations, l’Etat est alors déclaré en situation de «SD». La BCE rejette cependant tout défaut, même partiel, en raison des conséquences en cascade sur l’activité économique.
Rachat de dette
Un pays qui émet de la dette peut en racheter une partie. L’idée serait pour la Grèce de réduire le montant de sa dette en profitant du fait que ses obligations ont perdu de leur valeur depuis un an. Concrètement, le pays rachèterait sa dette à un montant très inférieur à celui qu’il a lui-même proposé aux marchés l’année dernière. Cette solution pourrait cependant conduire à une situation de défaut partiel.
Roll-over
Pour éviter qu’un pays ne se retrouve à devoir rembourser des montants trop élevés pour lui, les banques peuvent accepter de renouveler leurs emprunts. Les créanciers de la Grèce rachèteraient de nouveaux bons du Trésor grec au fur et à mesure que les emprunts déjà contractés arriveraient à échéance. Mais cette solution pourrait également entraîner une situation de défaut partiel car elle n’allègerait en rien le fardeau de la dette grecque.
«Evénement de crédit»
Un «événement de crédit» est un incident grave qui peut frapper les dettes d’un Etat comme une annulation d’une partie de cette dette ou une baisse des taux d’intérêts. Mais cette situation pourrait avoir de graves conséquences sur l’ensemble du système bancaire. Les Credit default swap (CDS) sont ainsi des produits financiers qui fonctionnent comme des assurances pour un défaut d’un pays sur sa dette. En cas d’ «événement de crédit» de la Grèce, les institutions financières qui ont vendu ces CDS devraient donc débourser d’importants montants pour rembourser les créanciers du pays.
Vers une généralisation des primes à la performance pour les médecins - 20minutes.fr
Photo d'illustration d'un patient présentant sa carte vitale chez le médecin, en 2007 JAUBERT / SIPA
SANTE - Assurance maladie et médecins libéraux ont enfin signé un protocole d'accord pour une nouvelle convention médicale...
20 juillet 2011
L’évasion fiscale plombe la reprise | Slate
Les groupes internationaux jouent contre la reprise économique en pratiquant l’évasion fiscale. Un phénomène qui touche les pays les moins avancés comme les pays les plus riches, notamment la France.
Musculation et étirements : Impact et aspects - CareVox
Les étirements sont très répandus en sports collectifs et dans de nombreux sports individuels. En dépit de preuves scientifiques réelles, certains n’hésitent pas à leur attribuer des vertus « miracles » : amélioration de la récupération afin de ne pas avoir de courbatures, prévention des blessures, amélioration de la force, de la souplesse, de la détente… Mais si ces derniers contribuent effectivement à la performance sportive, il est nécessaire de connaitre leur réel impact sur l’organisme, et plus particulièrement sur les muscles, afin d’en optimiser l’utilisation. Le coach sportif David Costa vous informe sur le stretching et ses effets
Internet va-t-il tuer les bouchers ?
Bientôt un Hadopi de la boucherie ? Les ayants droit d’oeuvres artistiques ne sont plus les seuls à s’estimer lésés par l’essor d’Internet. Un député a interpelé le gouvernement sur la question de la concurrence déloyale sur Internet faite aux bouchers.Le sujet peut paraitre absolument incongru, mais c’est une question très sérieuse qui est posée par le député UMP des Bouches-du-Rhône Richard Mallié au ministre de l’Agriculture. « De nombreux sites internet de vente directe de viandes par les grossistes se sont développés ces derniers mois dans notre pays », y précise-t-il avant de vouloir connaitre « les intentions du gouvernement à ce sujet. »
Des grossistes vendent en effet désormais de la viande directement sur Internet. Les sites dédiés à cet e-commerce fleurissent (par exemple Comme à la Boucherie ou Le Coin du Boucher). Toutefois aucun chiffre ne vient étayer l’argumentation du député. D’une manière générale les sites de commerces sur Internet entrent en concurrence avec le commerce de proximité, l’obligeant à ajuster ses prix pour rester plus attractif.
18 juillet 2011
On perd généralement patience après 2 minutes et demi d'attente... et vous ? - Arronax sur LePost.fr
Une file d'attente. Illustration. | MAXPPP/BERTRAND BECHARD/MAXPPP
Des chercheurs anglais ont montré qu'après avoir passé deux minutes et demi dans une file d'attente, 60% des anglais commençaient à perdre patience et à s'ennerver.Au bout de cinq minutes... 50% des personnes quittaient la file d'attente car ils n'en pouvaient plus !
Si bien qu'ainsi un personne sur quatre aurait perdu de l'argent pour avoir refusé de rester dans des files d'attente pour un remboursement ou pour des problèmes de factures, rapporte The Daily Mail
et le flegme britannique ?
Euro Millions : les Français ont-ils moins de chance de gagner que leurs voisins ? - LePost.fr (16:30)
Une Française estime que les parieurs français sont lésés. Elle va porter plainte contre la FDJ.
Laure Meilheureux est une joueuse invétérée. Elle tente sa chance à l'Euro Millions toutes les semaines et traîne même sur les forums Internet des joueurs de l'Euro Millions.Un jour, un de ses amis lui ramène une grille de jeu du Portugal. Elle découvre alors qu'on peut y jouer beaucoup plus de combinaisons qu'en France.
Les Portugais peuvent en effet cocher neuf numéros et 5 étoiles quand les Français sont limités à neuf numéros et 3 étoiles. La mise maximale en France est donc de 756 euros contre 1.512 euros au Portugal. Mieux ou pire encore, les Belges peuvent aller jusqu'à jouer dix numéros et 5 étoiles pour une mise de 2.520 euros. Les Espagnols peuvent miser jusqu'à 5.040 euros.
Laure Meilheureux ne comprend pas ces différences de traitement. Elle voudrait "que tous les règlements soient les mêmes". C'est pourquoi elle a décidé de déposer plainte.
La famille Beckham, un mauvais exemple pour les Britanniques? - 20minutes.fr
Malthusianisme et politique chinoise de l’enfant unique font peur
Le problème de la population dépasse les frontières de l’Angleterre: à l’échelle mondiale, les bientôt sept milliards d’êtres humains pèsent lourd sur des ressources toujours plus rares. Mais les thèses malthusiennes ne sont pas populaires, comme a pu en témoigner le député écologiste français Yves Cochet après ses déclarations en 2009 sur «la grève du troisième ventre» qui lui ont valu une belle volée de bois vert.
La natalité semble être un sujet tabou dans de nombreux pays développés, qui regardent d’un œil critique la politique de l’enfant unique en Chine ou les incitations financières à se faire stériliser en Inde. Pour Caroline Lucas, le problème est très différent entre pays riches et pays en développement, mais il ne faut pas avoir peur d’aborder le sujet car il est «fondamental» au bien-être de la population: «La leçon à tirer de la Chine est que limiter les naissances en restreignant la liberté individuelle est dangereux et peut avoir un coût humain énorme. Les politiques qui se concentrent sur l’accès aux méthodes de contraception, à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre la dégradation de l’environnement doivent être notre priorité.»
Festival d'Avignon : une manifestation culturelle de gauche ? | Atlantico
Voyons… Il y a deux festivals d’Avignon : le IN et le OFF. La réponse pourrait donc ne pas être univoque…
Le IN est un festival d’art officiel. Il est donc très largement subventionné : 55% de ses ressources proviennent de subsides publics. Le détail de ces subsides est aussi instructif. La subvention de l’Etat (30% du budget du IN) est, de très loin, la plus importante (ville = 13%, département = 5%, région = 4%). Le IN d’Avignon est donc un instrument de la politique culturelle de l’Etat. En dépit des apparences, il n’est pas une action culturelle décentralisée. Il dépend organiquement de Paris, concrétisant une conception jacobine de la culture. Par ailleurs, sa programmation ne s’adresse pas au grand public, elle est très élitiste. Pour en profiter, il faut avoir du temps (les pièces du IN sont longues), de l’argent (les pièces du IN sont chères) et, si possible, un bagage culturel (lorsqu’il ne s’agit pas de purs produits de masturbation). Le IN fonctionne donc comme une belle machine de redistribution à l’envers : le contribuable finance une manifestation à laquelle il n’aura globalement pas accès au profit d’une caste d’apparatchiks de la culture. Une certaine idée de la gauche…
Le OFF, c’est tout le contraire. Le OFF est, par nature, libéral. Il ne perçoit presque aucune subvention et s’autofinance intégralement. Le OFF travaille sans filet, il est aiguillonné par la nécessité et l’urgence économiques. Le temps du festival, les rues de la vieille ville d’Avignon se transforment en marché de la culture où se rencontrent une offre pléthorique, fruit de l’initiative privée, et une demande tout aussi abondante. Sur le libre marché culturel avignonnais, une myriade de spectacles vivants se livrent une concurrence aussi joyeuse et festive qu’acharnée. Le résultat ? Une énergie, une vitalité et une créativité prodigieuses. Le OFF est tout public. Ce qui n’implique pas, contrairement aux idées reçues, un nivellement de la qualité par le bas. Bien au contraire, on y retrouve aussi l’exigence intellectuelle et la créativité expérimentale supposées caractériser le IN (et qui sont toujours présentées comme sa raison d’être).
Le OFF est un extraordinaire laboratoire de politique culturelle libérale. Pas très de gauche donc…
Les dépenses mondiales en recherche dans l’industrie pharmaceutique chute de 3 % en 2010, une tendance qui devrait s’accélérer dans les 3 prochaines années | Pharmactua
Les dépenses mondiales en recherche dans l’industrie pharmaceutique chute de 3 % en 2010, une tendance qui devrait s’accélérer dans les 3 prochaines années. Les dépenses mondiales en recherche et développement dans l’industrie pharmaceutique ont reculé de 3 % en 2010 pour atteindre 68 milliards de dollars contre 70 milliards en 2009 et 2008.
Les accidents cardiovasculaires cérébraux liés à la chaleur multipliés par 3 au Japon suite aux mesures de restriction de l’air conditionné liées à la fermeture de la majorité des réacteurs nucléaires | Pharmactua
Les accidents cardiovasculaires cérébraux liés à la chaleur multipliés par 3 au Japon suite aux mesures de restriction de l’air conditionné liées à la fermeture de la majorité des réacteurs nucléaires. Avec des températures en hausse de 3,8 degrés sur juin par rapport à la moyenne des températures enregistrées sur le même mois sur les trente dernières années, couplées aux mesures gouvernementales visant à réduire l’utilisation de l’air conditionné et la consommation en électricité au Japon, le taux d’hospitalisation pour des accidents vasculaires cérébraux a été multiplié par trois entre le premier juin et le premier juillet.
Selon l’Agence Gouvernemental The Fire and Management Agency 12,973 cas d’hospitalisation liés à la chaleur ont multiplié les décès par quatre pendant le mois de juin. Les mesures gouvernementales visant à réduire la consommation en électricité ont été prise suite à la fermeture temporaire de 35 réacteurs atomiques sur les 54 existants au Japon.
La moitié des cas d’hospitalisation pour accidents vasculaires cérébraux ont touché les plus de 65 ans. Par A Bless d’après The Fire and Disaster Management Agency, Bloomberg et une analyse Pharmactua
La FDA impose des tests pour réglementer les revendications de protection des protecteurs solaires | Pharmactua
La FDA impose des tests pour réglementer les revendications de protection des protecteurs solaires. Les fabricants de protecteurs solaires comme Johnson & Johnson, L’Oréal ou Merck & Co devront aux Etats-Unis passer des tests pour soutenir les revendications de protection contre les UVA et UVB avec un indice SPF 15 et plus. La FDA, Food and Drug Administration se prépare à aussi interdire les revendications de protection solaire dépassant SPF 50, jugeant que les données actuelles ne justifient pas des indices de protection supérieure à 50.
Les protecteurs solaires qui auront un indice de protection inferieur à SP15 devront mentionner l’absence de protection contre le développement d’un cancer cutané lié à une exposition solaire.
2 millions d’américains sont traités chaque année pour un cancer de la peau, selon l’American Cancer Society. Par Psota d’après un communiqué de la FDA et une analyse Pharmactua
17 juillet 2011
Google se substitue à la mémoire | Atlantico
Des chercheurs américains ont étudié l'impact des moteurs de recherches sur notre mémoire, ils en concluent que les internautes développeraient de nouveaux réflexes de mémorisations.
Moniteur d'auto-école... et chauffard récidiviste – Metro
Faites ce que je dis, pas ce que je fais : sur l'autoroute A16, les gendarmes ont flashé un moniteur d'auto-école à 203 km/h. Et ce n'était pas son premier excès de vitesse...
Le cerveau des filles plus durement affecté par les beuveries
Le cerveau des jeunes filles est plus endommagé que celui des garçons par les beuveries, révèle une étude publiée vendredi aux Etats-Unis, qui avertit que leurs neurones sont affectés bien au-delà du mal de tête du lendemain
DSK président | Slate
Les électeurs français se demandant ce que ça serait d’avoir un Président plus connu à l’étranger pour ses frasques sexuelles que pour sa politique n’ont qu’à regarder l’Italie voisine
Comment la Chine note les dettes européennes | Rue89
Pour l'agence chinoise, la France a perdu depuis belle lurette son AAA et doit se contenter d'un AA- (disons 14/20 au lieu de 20/20, mais Dagong a annoncé qu'elle allait abaisser notre note prochainement, comme celle des États-Unis), seule la Suisse restant dans les pays les mieux notés.
La fourberie européiste de Mme Aubry - AgoraVox le média citoyen
En d'autres termes, Mme Aubry a continuellement soutenu, souvent au plus haut niveau de l'Etat et depuis 19 ans, l'ensemble de la construction européenne : elle a soutenu, voté ou appelé les Français à approuver les traités de Maastricht, Amsterdam, Nice, la Constitution européenne, et le traité de Lisbonne.
Dans ces conditions, son soudain appel à bâtir une "autre Europe" n'est qu'une fourberie politicienne de plus. Il s'agit d'un mépris éhonté des électeurs et d'une insulte à l'intelligence des Français.
Vous avez dit quoi? PNL… Programmation Neuro-Linguistique!
J’ai récemment débuter l’aventure de la PNL, et lorsque j’explique à mon entourage en quoi consiste ce programme de formation, plusieurs sont dubitatif et l’on peut rapidement voir surgir l’interrogation dans leurs yeux.
Dans cet article, j’aimerais vous présenter et vulgariser ce qu’est la PNL et ses bienfaits!
Muhammad Yunus, banquier des pauvres et créateur du microcrédit | Biographies | Succesrama
Si je vous parle de banquiers, vous risqueriez de me regarder d’un air dubitatif, voir même avec un regard inquisiteur.
Il est vrai qu’après l’épisode des « subprimes » et autres malencontreuses dérives financières, on ne peut pas dire que leur cote de popularité soit très élevée.
Pourtant, il y en a un qui est considéré comme un dieux vivant dans son pays.
Il a même obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2006.
Comment est-ce possible ? Un banquier qui plus est ?
C’est justement la fascinante histoire de Muhammad Yunus, le banquier des pauvres et créateur du Microcrédit.
Tous pourris ? Harlem Désir est condamné à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 Euros
Le 17 décembre 1998, Harlem Désir est condamné à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d'amende pour recel d'abus de biens sociaux. En effet, de novembre 1986 à octobre 1987, alors qu'il était président de SOS Racisme, Harlem Désir était également salarié par l'Association régionale pour la formation et l'éducation des migrants, basée à Lille. Embauché en tant que « formateur permanent », il percevait un salaire fictif mensuel brut de 10 500 francs. Pour le procureur de la République, « ces salaires ne correspondaient à aucune activité réelle ».
L’Eglise d’Angleterre craint de disparaître | La-Croix.com
Réunis à York en synode, les représentants anglicans se sont alarmés du vieillissement de leur Église, dont les fidèles ont en moyenne 61 ans.
Selon les projections les plus alarmistes, l’Église aura quasiment disparu dans vingt ans.
En Hongrie, des camps de travail obligatoire qui visent les Roms | Rue89
Le gouvernement hongrois veut remettre les allocataires de prestations sociales au travail. Des policiers pourraient surveiller ces salariés regroupés dans des camps et affectés à de gros projets d'infrastructure. Principale cible de ce programme : les Roms, dont le taux de chômage avoisine les 50%.
En lançant en mai dernier sa proposition d'obliger les bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active) à travailler, Laurent Wauquiez, alors ministre des Affaires européennes, avait suscité une violente polémique dans l'Hexagone. L'assimilation des allocataires sociaux à un « cancer de la société » était mal passée.
« En contrepartie du RSA, il faut que chacun assume, chaque semaine, cinq heures de service social », avait-il alors lancé, évoquant la possibilité que les allocataires assument des tâches comme la surveillance des sorties d'école, le nettoyage ou l'accueil des services publics.
Gare au frelon asiatique !
Claire Villemant est la grande spécialiste française de Vespa velutina. Elle a révélé l'invasion imminente de cette espèce dès 2005. Une histoire étonnante qui commence un an plus tôt. «Au nord d'Agen, à Villeneuve-sur-Lot exactement, un homme a alerté les services de la protection des végétaux, raconte l'entomologiste. Il affirmait avoir chez lui des frelons d'origine chinoise. Mais il n'a pas donné plus de précisions ni envoyé de spécimen.» Ce n'est que plus tard, alors qu'une femme fait parvenir à l'entomologiste des spécimens morts de frelons à pattes jaunes, et que d'autres entomologistes confirment la présence de nids en France, que cette information intrigue la chercheuse.
En scientifique rigoureuse, Claire Villemant traque le mystérieux informateur et le retrouve. «Il m'a expliqué qu'il importait des poteries en provenance de Shanghaï pour le compte de producteurs de bonsaïs. Il avait déjà vu des frelons noirs dans le Yunnan et, quand il a découvert les mêmes chez lui, il a fait le rapprochement.»
Il est probable qu'une reine en hibernation dans une des poteries a traversé les continents avant de se réveiller du côté d'Agen et de poursuivre ce pour quoi la nature l'avait programmée. «Cette hypothèse s'avère de plus en plus crédible, confirme Claire Villemant, qui poursuit: l'hiver suivant, l'homme a vu deux énormes nids dans ses arbres et il les a détruits, pensant que le problème était réglé. Il ne savait pas que les frelons sexués quittent le nid dès l'automne.» Trop tard. Le mal était fait. L'invasion du redoutable prédateur pouvait commencer.
Frelons capturés par des chercheurs de l'Inra de Bordeaux afin d'être étudiés. (Jean-Bernard Nadeau/Look at sciences)Ce frelon asiatique se comporte comme ses congénères européens. L'appeler «frelon asiatique» est d'ailleurs impropre, car toutes les espèces de frelons viennent d'Asie. Vingt-deux ont été découvertes au total sur le continent asiatique et en Océanie, mais seules deux d'entre elles se sont aventurées beaucoup plus loin. D'abord, le frelon d'Europe, dont l'invasion a été stoppée par l'Atlantique il y a quelques milliers d'années. Ensuite, le frelon oriental, qui a conquis les rives sud de la Méditerranée, la Grèce, la Sicile.
Dorénavant, il faudra compter avec Vespa velutina. Cet Attila des hyménoptères, originaire des zones tempérées du Cachemire et de la Chine, a envahi 39 départements français en moins de sept ans. «La plupart des pays d'Europe ont un risque non négligeable de voir le frelon à pattes jaunes s'y acclimater, avec une probabilité plus forte le long des côtes atlantiques et du nord de la Méditerranée», alerte une étude scientifique dirigée par Claire Villemant et publiée mi-juin par le journal Biological Conservation.
Malgré le décès survenu en Gironde, le frelon à pattes jaunes ne serait ni plus ni moins agressif que les guêpes ou les frelons européens qui habitent nos campagnes. Le centre antipoison et de toxicovigilance de Marseille, en charge d'une étude sur cette question, le confirme. Vespa velutina reste dangereux dans trois cas précis : des piqûres multiples ou une piqûre simple mais localisée sur des muqueuses et, surtout, des piqûres sur des personnes allergiques au venin d'hyménoptère. Comme Marie-Claire Jugla. «Le frelon asiatique n'attaque pas si on se tient à une distance de trois à quatre mètres de son nid, explique encore Claire Villemant. De plus, il n'est pas attiré par la lumière, contrairement au frelon d'Europe. Il y a donc peu de risque de le découvrir dans les maisons à la tombée de la nuit.»
La rapidité de son invasion est malgré tout préoccupante. Les scientifiques ne savent pas comment la ralentir alors qu'elle commence à avoir des conséquences graves sur les populations d'abeilles, déjà menacées par ailleurs. L'abeille est en effet un des mets favoris de Vespa velutina. Comme tout prédateur, il cherche les victimes les plus faciles à trouver et qui résistent le moins. Une communauté d'abeilles déjà mal en point, victime des pesticides, du parasite varroa ou d'autres virus, devient une cible idéale. L'hécatombe peut alors commencer. Le frelon reste en vol stationnaire devant la ruche et attaque l'abeille qui rentre chargée de pollen. Il l'attrape en plein vol et la décortique pour ne garder que le thorax qui abrite les muscles du vol, riches en protéines. Cette présence permanente devant les ruches est d'autant plus dangereuse qu'elle perturbe l'activité de butinage. L'hiver venu, la ruche peut mourir de faim.
Les abeilles chinoises ont appris à se défendre contre les frelons à pattes jaunes. Elles forment une boule autour d'eux et augmentent la température par frottement de leurs ailes. Au-delà de 45 °C, le frelon meurt d'hyperthermie. «Nos abeilles ne maîtrisent pas cette technique, regrette Claire Villemant. Mais des observations récentes semblent montrer qu'elles développent des techniques de défense efficaces.» Il faudra attendre quelques décennies pour que les abeilles françaises maîtrisent les techniques de combat de leurs congénères chinoises. La vengeance des abeilles françaises n'est donc pas pour demain. Le frelon à pattes jaunes, lui, continue sa marche conquérante. Sans état d'âme.