C'est l'Arlésienne de la dermatologie et de la cosmétologie réunies. Le syndrome de Marie-Antoinette existe-t-il ? Selon la légende, la dernière reine de France vit sa chevelure devenir blanche dans la nuit précédant sa montée sur l'échafaud, le 16 octobre 1793. Sainte-Beuve, dans ses Causeries du lundi, assure pour sa part que la transformation a eu lieu deux ans plus tôt, le 21 juin 1791, lors de l'arrestation de la famille royale à Varennes au terme de sa tentative de fuite hors de France : "Au moment où Mme Campan la revit après le retour de Varennes, la reine ôta son bonnet, et lui dit de voir l'effet que la douleur avait produit sur ses cheveux : "En une seule nuit, ils étaient devenus blancs comme ceux d'une femme de 70 ans." Elle en avait 36."
Même si elle porte le nom de Marie-Antoinette, cette subite et spectaculaire métamorphose est rapportée par la littérature bien avant. On raconte ainsi que le futur Henri IV vit sa moustache blanchir en une nuit. Le phénomène du blanchissement pileux ne se cantonne pas à la France ni aux têtes couronnées. Il est par exemple raconté que la barbe et les cheveux du philosophe et homme politique britannique Thomas More virèrent au blanc la nuit qui précéda son exécution, en 1535. Toujours outre-Manche, Shakespeare fait dire à l'un de ses personnages de sa pièce Henry IV : "La barbe de ton père a blanchi de toutes ces nouvelles-là." Plus tard, Walter Scott, dans son poème Marmion, précise les circonstances dans lesquelles se produit le changement : "La terreur peut devancer les années, et blanchir nos cheveux dans une nuit."
"BLANCHISSEMENT SOUDAIN DES CHEVEUX"
La science ne pouvait que s'intéresser à ces événements aussi extraordinaires qu'improbables au cours desquels cheveux et poils, sous l'effet d'un stress intense enduré par leur porteur, perdent leur pigmentation. Ainsi, dans une lettre adressée au Boston Medical and Surgical Journal en 1851, un certain E. R. Smilie recense-t-il plusieurs cas et notamment celui d'un mineur malade qui, s'étant endormi après avoir subi une saignée, eut la frayeur de sa vie en trouvant à son réveil, au pied de son lit de camp, un grizzli en train de lécher le sang coulé de son bandage ! Le lendemain, l'homme avait les cheveux tout blancs.
Au fur et à mesure que les décennies passent et que la science se fait plus précise, les chercheurs semblent croire de moins en moins à ces histoires tirées par les cheveux, mais pas au point de renoncer au syndrome de Marie-Antoinette. Ainsi, en 1972, un professeur de dermatologie américain publie-t-il une recension très complète des principaux cas historiques sous le titre Blanchissement soudain des cheveux. En 2008, dans le Journal of the Royal Society of Medicine, une équipe britannique reprend la même démarche, et quasiment le même titre, en ajoutant une petite dose de scepticisme : Blanchissement soudain des cheveux : une fiction historique ?
Au fil des siècles, on est passé du simple constat à la recherche de la cause. En partant du principe que le phénomène est réel, voici les deux hypothèses retenues : soit les Marie-Antoinette et autres Thomas More, emprisonnés, ne pouvaient plus se fournir en teinture, et leur véritable couleur était réapparue, soit une pelade sélective avait fait brusquement tomber tous leurs cheveux pigmentés, ne leur laissant que les blancs sur la tête. Laquelle allait elle-même vite tomber aussi.
13 janvier 2012
A la recherche du syndrome de Marie-Antoinette - LeMonde.fr
TF1 et Canal+ ont-ils tenté de miner la promo de Free Mobile ?
Beaucoup l’avaient remarqué dès mardi, jour du lancement de Free Mobile : le nouvel opérateur avait alors fait les gros titres de tous les journaux télévisés nationaux... à l’exception du 13h de TF1 qui n’en avait même pas fait mention.
Arrêt sur images se penche sur le sujet dans un court article gratuit qui tente de décrypter « l’anti-promo de TF1 et Canal+ », deux groupes télévisuels appartenant respectivement à Bouygues (propriétaire de Bouygues Telecom) et Vivendi (propriétaire de SFR).
Le site constate que TF1, en traitant finalement le sujet dans son JT de 20h (mardi 10 janvier), a pris soin de se concentrer plutôt sur « les points négatifs » de Free Mobile : en omettant soigneusement de stipuler que les appels sont illimités dans l’offre à 19,99 € par mois, en qualifiant le forfait à 2 € de « pas suffisant », en rappelant que Free ne subventionne pas les téléphones, et en prêtant à l’UFC-Que Choisir des propos très orientés (une offre « pas révolutionnaire »)... un sujet « garanti sans Xavier Niel, mais avec logo des concurrents », souligne la rédaction d’ASI avec malice.
Le père de la loi SOPA accusé d'infraction aux droits d'auteur
Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Le principal promoteur de la loi SOPA aux Etats-Unis, le parlementaire Lamar Smith, est accusé d'avoir enfreint les droits d'auteur d'un photographe en ne respectant pas la licence Creative Commons d'une de ses photos. Or, la loi SOPA a justement été inventée pour renforcer la protection la propriété intellectuelle sur Internet.
12 janvier 2012
Mâcher du chewing-gum rendrait plus intelligent ! - Arronax sur LePost.fr (09:58)
A quoi cela est-il dû ?
Ce n'est pas dans la composition de la gomme qu'il faut trouver une explication.
En fait, la mastication produirait un afflux de sang vers la tête et donc le cerveau, améliorant ainsi les capacités de celui-ci.L’apport de sang supplémentaire déclenché par ce petit effort physique mettrait le cerveau en marche, explique Futura-sciences.
Par contre, le fait de mâcher pendant le test n'a pas montré beaucoup d'effet... Ce qui voudrait dire qu'on est quand même assez "limité" : "On ne pourrait pas mâcher et penser de manière efficace en même temps ! Ceci étant vrai pour pas mal d'autres activités, d'ailleurs !"
20 Celebrities With Stunning Home Libraries | Accredited Online Colleges.com
The library to dwarf all other libraries on this list, this epic room may as well be a public collection — it’s certainly big enough. It is the kind of place bibliophile dreams are made of, with intricately carved gothic arches and amazing decor that is rich and sumptuous enough to make anyone, even those who don’t like to read, swoon. If that room isn’t enough, Hearst’s castle also boasts another private library, which is just as fancy and just as loaded with books.
Free mobile : les journalistes à la solde des opérateurs historiques contre attaquent !
Des mobiles qui ne suivent pas, un forfait illimité bâtard et un autre, pas si social... Passé l'effet « wahou », le coup de Xavier Niel laisse un sentiment d'inachevé.
Immigration : un tabou en France, pas au Royaume-Uni | Atlantico
Polémique en Grande-Bretagne suite à la publication ce mardi d'un rapport officiel établissant un lien entre immigration et destructions d'emplois occupés par des Britanniques. Alors que la presse anglaise s'en est emparée à grand bruit, côté français, les rapports qui ne cadrent pas avec le "discours officiel" ont une triste tendance à finir au placard. Retour sur deux études et sur leur usage dans le dialogue politique.
11 janvier 2012
09 janvier 2012
Le méthane, la vraie bombe climatique | Slate
L’année 2011 ne restera peut-être pas longtemps l’année la plus chaude depuis le début des relevés, selon Météo France, c'est-à-dire depuis 1863. 2011 dépasse en effet le record de 2003 avec une température moyenne de 13,6°C contre 13,4°C pour l’année de la dernière canicule.
Nous voilà donc en plein réchauffement climatique, même si le Giec affiche toujours la même prudence en matière d’analyse des phénomènes météorologiques actuels. Il n’empêche. Environ 12°C dans la nuit du réveillon, le 31 décembre 2011 à Paris, cela ne s’était jamais vu, de mémoire de grenouille…
Et pourtant, ce qui se prépare pour les prochaines années pourrait encore amplifier ce réchauffement qui fait le bonheur des amateurs de douceur hivernale. Pour l’instant, si l’on suit bien les climatologues du Giec, c’est essentiellement aux émissions de CO2 provoquées par les activités industrielles de l’homme que l’on doit la vague de chaleur qui saisit la planète.
Or, il ne s’agit peut-être que d’un simple pétard d’amorçage de la véritable bombe climatique à venir: le méthane. La digestion des ruminants et, surtout, les activités humaines en produisent une quantité qui a sensiblement augmenté au cours de l’ère industrielle. Mais le véritable problème vient du «gisement» naturel de méthane enfoui dans les sols gelés de la Sibérie ou du nord du Canada et sous les océans.
Libération manipule les sondages - sur LePost.fr
Tout de suite, on pense au retour de la bête immonde, aux heures les plus sombres, bref au bréviaire tout entier des anti-fascistes qui éclairent heureusement nos consciences embrumées, et puis fort de ce réveil, on y regarde de plus près.
De quoi se composent ces fameux 30% ?
La question du sondage était : "Si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, pourriez-vous voter pour Marine Le Pen ?" et les réponses s'échantillonnaient ainsi :
NSP 2%
Oui certainement 8%
Oui, probablement 10%
Non, probablement pas 12%
Non, certainement pas 68%
Une belle démonstration !
Les deux oui totalisant 18%, où sont donc nos effrayants 30% ? Tout simplement en ajoutant au 18% de oui, les 12% de non probablement pas. Bah oui, pourquoi se gêner, tout est possible aujourd'hui, Libé aurait même pu aller jusqu'à 100% puisque certainement pas n'est pas non plus un refus formel.
Le déclin cognitif apparaîtrait dès 45 ans MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
Jusqu’à présent, il était généralement admis qu’il n’y avait pas de déclin cognitif avant 60 ans. Dans une étude publiée dans le British Medical Journal, une équipe de recherche de l’Inserm montre que notre mémoire, notre capacité à raisonner et à comprendre commencent à décliner dès l’âge de 45 ans. Cette étude issue de la cohorte Whitehall II a été menée sur plus de 7000 personnes pendant 10 ans.
La « banalité du mal » revisitée - Jean-François Dortier
Comment des hommes ordinaires peuvent-ils devenir des bourreaux ? Simplement en exécutant les ordres, expliquait Hannah Arendt. Une série d’études récentes remet en cause ces conclusions. La « soumission à l’autorité » n’est pas aussi facile à induire qu’on l’a dit.
L’expression « banalité du mal » provient du sous-titre du livre qu’Hannah Arendt a consacré au procès d’Adolf Eichmann, le haut fonctionnaire nazi chargé de la logistique de la déportation des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale (1). Ayant fui vers l’Argentine après la guerre, A. Eichmann est retrouvé par les services secrets israéliens en 1960, arrêté puis conduit en Israël où son procès s’ouvre en 1962. H. Arendt assistera à tout le procès pour le New York Times. Durant ces auditions, A. Eichmann n’a cessé de proclamer qu’il n’a fait « qu’exécuter les ordres ». Le témoignage de cet homme, apparemment si ordinaire, qui ne semble obnubilé ni par la haine ni par l’idéologie, va convaincre H. Arendt de sa thèse sur la banalité du mal. La monstruosité d’un régime peut parfaitement s’appuyer sur le travail ordinaire de fonctionnaires zélés se soumettant aux ordres. Pas besoin de haine ou d’idéologie pour expliquer le pire, la soumission suffit.
Quelque temps plus tard, le psychologue américain Stanley Milgram entreprend de démontrer expérimentalement ce que H. Arendt a révélé au procès Eichmann : la soumission à l’autorité suffit pour transformer un homme ordinaire en bourreau. C’est ainsi qu’est réalisée l’expérience la plus célèbre de toute l’histoire des sciences humaines (2). Au début des années 1960, S. Milgram recrute des personnes qui croient participer à une expérience scientifique. Il leur est demandé d’administrer des chocs électriques à des sujets attachés sur une chaise s’ils ne répondent pas correctement à des questions. D’abord étonnés, les bénévoles s’exécutent de leurs tâches, n’hésitant pas à envoyer des décharges électriques de plus en plus puissantes. L’expérience se révèle donc concluante : on peut commettre des actes violents sans forcément être poussé par la haine. Il suffit d’être sous l’emprise d’ordres impérieux. Chacun d’entre nous pourrait donc devenir un bourreau ?
La construction de Brasilia par Marcel Gautherot | La boite verte
Le photographe français Marcel Gautherot a réalisé ces images noir et blanc de la construction de la ville nouvelle de Brasilia conçue par Oscar Niemeyer pour remplacer Rio de Janeiro comme capitale du Brésil dans les années 50.