Panique chez les intellectuels médiatiques. En quelques semaines, Alain Finkielkraut se voit cité dans le mémoire délirant du meurtrier norvégien Anders Breivik, Bernard-Henri Lévy est boycotté par des opposants syriens qu'il invitait à un meeting, et Luc Ferry accuse sans preuve un ministre d'actes de pédophilie.
06 août 2011
Le Web a mis fin à l'impunité de BHL, Finkielkraut, Ferry... | Rue89
05 août 2011
Il y a 20 ans le World Wide Web s'ouvrait au public
Publiée par Guillaume Belfiore le Vendredi 5 Août 2011
C'est le 6 août 1991 que le World Wide Web a officiellement été ouvert au public par son créateur Tim Berners-Lee.Le 13 mars 1989, Tim Berners-Lee proposa le premier schéma de ce qui s'appellera plus tard le World Wide Web. Plus particulièrement, le chercheur du CERN inventa le concept du lien hypertext permettant alors de relier chacune des informations entre elles et de passer rapidement d'un texte à l'autre. En 1990 il avait mis au point le premier navigateur Internet basé sur l'architecture des ordinateurs NeXT, ainsi que le premier serveur web.
Quand les Nations unies crient famine - Issues de secours
Tandis que les Nations unies annoncent la famine et 12,4 millions de personnes menacées par la sécheresse dans la corne de l’Afrique, radio et télévision relaient en boucle un appel au don de l’Unicef agitant des chiffres effrayants, quand une ONG comme Oxfam accuse le gouvernement français d’avoir des oursins dans les poches. De son côté, Rony Brauman critique l’exploitation d’un discours catastrophiste et l’utilisation abusive de chiffres cités dans les médias comme on sort un lapin d’un chapeau. Entretien.
Pétrole contre nourriture: le Quai d'Orsay au tribunal | Slate
Total et Charles Pasqua ne sont pas les seuls à être jugés pour avoir bénéficié des largesses du régime de Saddam Hussein. D'anciens diplomates de très haut rang seront aussi au tribunal. Une nouvelle illustration des errements de la fameuse politique arabe de la France.
33 % des Américains préfèrent leur smartphone au sexe
Un sondage montre que 33 % des Américains préfèrent passer une semaine sans sexe plutôt que sans leur smartphone. D’autres réponses sont également très étonnantes et prouvent leur attachement à leurs téléphones.
Martine Aubry s'attaque aux blogueurs.
Martine Aubry et son mari Jean-Louis Brochen ont décidé d'attaquer un blogueur en diffamation pour avoir colporté des rumeurs sur la vie privée et la santé de la candidate, et présenté son mari comme "un défenseur des provocateurs salafistes et communautaristes". Une stratégie judiciaire susceptible de lui mettre le web à dos ?
Non, les utilisateurs d'Internet Explorer ne sont pas des crétins | Rue89
Quand on se fait avoir par un hoax, c'est toujours plus rassurant de se dire que c'est aussi le cas de la BBC et de CNN. C'est ce qui est arrivé à Rue89, qui reprenait vendredi sans sa rubrique Vigie une info croustillante (enfin, surtout pour les fans de Firefox ou de Chrome) : les utilisateurs d'Internet Explorer (IE) ont un QI inférieur aux autres.
A l'appui de cette affirmation, une étude réalisée auprès de 100 000 internautes et menée par un institut canadien, AptiQuant. En fait, un faux site, créé par un farceur qui dit s'appeler Tarandeep Gill et se présente comme un développeur et entrepreneur web.
Dévoilant lui-même le pot-aux-roses, il voulait attirer l'attention sur les difficultés qu'il éprouve à préparer des sites s'affichant correctement avec IE, navigateur connu pour ne pas respecter les standards techniques du Web – au moins jusqu'à sa version 9 :
« Je suis sûr que tous les développeurs web seront d'accord avec moi pour dire combien le monde serait le meilleur si Internet Explorer n'existait pas. »
Si sa cause peut sembler futile, le farceur a préparé son coup avec méthode. En s'inspirant de la mémétique, théorie inspirée du livre de Richard Dawkins « Le Gène égoïste », un ouvrage qui fait le parallèle entre l'évolution de la vie selon Darwin et la circulation des idées ou des concepts.
04 août 2011
La montée en puissance d'une bactérie inquiète les scientifiques - 20minutes.fr
Elle s’appelle Salmonella Kentucky, et son nom pourrait ne pas rester inconnu très longtemps. Une étude internationale menée par les chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’INRA et de l’Institut de veille sanitaire démontre que cette bactérie se développe de façon inquiétante, tant par la fréquence des infections qu’elle provoque que par leur localisation géographique, mais surtout par la résistance qu’elle développe aux antibiotiques censés la combattre.
Comment on réécrit l’histoire : l’exemple du Sénateur McCarthy - Contre-Feux.com
Certains mensonges s’installent pour toujours, et si un chercheur vient plus tard rétablir la vérité, il faut parier qu’il ne sera pas écouté. C’est sans doute le sort qui attend le récent ouvrage de M. Stanton Evans, Blacklisted by History, sur l’action du sénateur Joseph McCarthy entre 1950 et 1954. Le rappel des faits par Evans, après six ans de recherches d’archives, montre l’étendue de l’écart entre la réalité historique et le mythe du maccarthysme.
03 août 2011
Pénurie de médicaments : les protagonistes se renvoient la balle - Pharmacie
Depuis plusieurs mois, sur les 5 300 médicaments commercialisés en France, entre 160 et 370 sont régulièrement absents des rayons de pharmacie. Le taux de rupture chez les grossistes est passé de 0,7 jour par mois par produit à 1,3 actuellement. Selon Hélène Pollard, porte-parole de l’association de lutte contre le Sida TRT-5, ce sont "essentiellement les médicaments les plus chers qui sont en manque, comme les antirétroviraux ou les traitements hormonaux". Mais d'après Philippe Coatana, directeur général répartition chez Alliance Healthcare, 2ème grossiste répartiteur français, l’ampleur du phénomène de rupture pourrait être "plus importante, car des produits significatifs commencent à être affectés comme l’insuline" avec le système actuellement en place.
Plan de lutte contre les algues vertes: quels résultats? - 20minutes.fr
Guérir puis prévenir?
Deux étapes ont été définies par le plan: la première vise à «assurer une gestion irréprochable des algues vertes » dès 2010-2011, notamment en «intensifiant le ramassage». La seconde à «obtenir une réduction des flux de nitrates de 30 à 40%» dans les huit baies bretonnes les plus touchées d’ici à 2015. Un «fonctionnement Shadock» pour Jean-Paul Guyomarc'h, de l’association Eaux et rivières de Bretagne: «Le volet curatif du plan a été mis en œuvre rapidement, explique-t-il à 20 Minutes, mais seulement sur les plages les plus touchées ou les plus fréquentées, pas dans les criques peu accessibles. De plus, l’immense tas d’algues à ramasser et les moyens mis en œuvre ne sont pas cohérents», dénonce-t-il.
"Transformers 3", une insulte à l'idée même de scénario | Rue89
Hollywood a-t-il encore des histoires à nous raconter ?
Quelque chose semble épuisé dans une mécanique qui ne fait plus qu'exploiter des franchises comme on creuse un gisement, recyclant l'énergie narrative du passé, habillant les personnages des comics des habits neufs de la 3D ou de l'image de synthèse, mais qui semble incapable de créer de nouveaux récits ou de nouveaux héros.
L'opposition du théâtre et du cirque est aussi vieille que notre goût du spectacle. Mais la cannibalisation de la fiction par le goût des effets, le triomphe de la spectacularité nue sur la construction du sens ne sont pas les symptômes d'une civilisation au mieux de sa forme. Une société vivante est une société qui sait se raconter - le coup d'œil dans le rétroviseur de la conquête spatiale, de la part d'une époque qui n'a plus d'horizon, est encore un signe de la nostalgie de cette disparition.
Absentéisme à l'Assemblée: Montebourg et Balkany en tête - Libération
Arnaud Montebourg (PS) et Patrick Balkany (UMP). (Reuters)
Sydney : une bombe au cou d'une adolescente
Le déminage d'une bombe attachée au cou d'une jeune fille était en cours dans la soirée de mercredi à Sydney en Australie (14h30 en France). «L'opération est très délicate» ont déclaré les démineurs, qui essayent de désamorcer l'engin explosif, qui est attaché au cou d'une jeune fille de dix-huit ans.Celle-ci appartient à l'une des familles les plus riches de la ville. Selon le Sunday Morning Herald, un homme aurait pénétré dans la maison où se trouvait la jeune fille et lui aurait attaché une bombe en pendentif autour du cou.
Adieu WiFi : un réseau à LED atteint 800 Mb/s
Octobre 2008, des chercheurs du Boston University’s College of Engineering évoquent l'idée d'un réseau de communication sans fil utilisant non pas des ondes radio comme le WiFi ou la 3G mais tout simplement la lumière - un Morse lumineux du 21è siècle en quelque sorte. Leurs prototypes culminent à 10 Mb/s. 2011 : l'idée a fait son chemin et a été reprise par le programme de recherche européen OMEGA. Les débits atteignent presque 1 Gb/s en laboratoire.
02 août 2011
Google : 900.000 serveurs, 0,01% de l'électricité mondiale
Jonathan Koomey, un professeur de l'université de Stanford, s'est penché sur l'électricité utilisée par les data centers à travers le monde. Son étude, résumée par un article du New York Times, souligne que les serveurs des grandes entreprises sont moins gourmands que prévu, notamment en raison d'efforts réalisés pour économiser de l'énergie
01 août 2011
Être heureux ou râler, il faut choisir | Atlantico
Avez-vous remarqué que très souvent on se plaint pour créer des liens avec les autres autour de nos malheurs ? On bâtit nos amitiés autour de nos points communs de râleries, on se solidarise. C’est encore plus vrai au travail ou dans les lieux publics. Se plaindre est aussi un moyen utilisé à longueur de journées pour casser ce silence inconfortable qui s’installe quand on est en présence de personnes que nous ne connaissons pas. C’est le cas des conversations sur le temps qu’il fait – toujours peu clément ! –, dans les ascenseurs, ou encore sur les retards des trains ou des avions –
jamais à l’heure.
L'interview d'une ancienne maîtresse de DSK destructeur pour lui - AgoraVox le média citoyen
S'il existe un cours de manipulation de l'information, alors il faut y inclure d'urgence un article du NouvelObs, celui concernant l'entretien donné par une ancienne maîtresse de DSK au journal suisse l'Illustré. En fait ces journalistes n'en sont plus, ils reprennent des articles écrit par l'AFP ou Reuters sans retourner à la source, sans vérifier s'il y a concordance entre ce qui est écrit et cette source justement. Il est auss évident qu'il est plus facile pour des communicants d'orienter quelques journalistes au sein de l'AFP dont les articles seront diffusés auprès de tous ces fainéants et ainsi l'information sera manupulée à grande échelle que d'agir sur tous les journalistes de tous les journaux.
Ces classements qui font de la France une nation de dépressifs | Rue89
Cette fois, ce sont 89 000 entretiens, cinq ans d'enquêtes sponsorisées avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'auscultation de dix-huit pays entre 2000 et 2005 qui ont remis la France à l'honneur. (Voir tableau ci-dessous)
Interrogé par Le Parisien sur ce sujet le 3 janvier 2011, le psychiatre Serge Hefez voyait dans la deliquescence de l'Etat-Providence une des raisons du pessimisme en France :
« Beaucoup plus que dans les autres pays développés, la notion d'Etat-Providence est très importante chez nous. Nous sommes fiers de nos systèmes de santé, d'éducation, considérés comme les meilleurs au monde. »
Et il rajoute :
« Mais plus ça va, plus les Français ressentent une perte du sentiment de protection de cet Etat-providence et une disparition de certaines valeurs qui font la France, comme la notion d'égalité. »
Les 400 culs: Diable et sexe: pourquoi la vie est un enfer
«Dans la reproduction sexuée, on se met à deux pour en produire un troisième. Dans la reproduction non sexuée, un seul suffit pout faire un autre qui est le même. L’avantage immédiat de cette dernière solution est manifeste en terme de coût reproductif ; cependant, plus de 95% des espèces ont une reproduction sexuée». Pourquoi ? Pour augmenter les chances de pallier aux mutations défavorables. Pour réparer les avaries d’ADN cellulaire à l’aide d’ADN étranger. Pour augmenter la compétitivité de l’espèce, sa diversité, sa capacité d’adptation aux variations environnementales. «Le sexe n’a pas de but avoué, mais il permet d’introduire dans les formes vivantes une diversité maximale», résume Jean-Didier Vincent.