ur Facebook, la taille compte ! La taille de sa liste d’amis, du moins. C’est ce qu’affirme l’University College of London, qui indique qu’il existe une corrélation entre le nombre d’amis d’un utilisateur et les capacités de son cerveau.L’étude a été menée en utilisant un scanner IRM sur 165 volontaires, plus ou moins gros utilisateurs de Facebook. Cela a permis de montrer qu’une grande activité sur les réseaux sociaux stimule de nouvelles zones dans le cerveau, affectant notre manière d’interagir avec le monde. En d’autres termes, les réseaux sociaux amélioreraient grandement les facultés sociales de ses utilisateurs.
Les conclusions de cette étude semblent par ailleurs confirmer les recherches de l’anthropologiste Robin Dunbar qui, en inventant le « nombre de Dunbar », avait tenté d’expliquer qu’une personne au néocortex plus développé était plus à même de créer et de conserver des liens avec des personnes de leur entourage.
21 octobre 2011
Facebook : plus vous avez d’amis, plus vous êtes intelligent
20 octobre 2011
Dans la série: tous pourris : La «chasse aux sources» au Sénat empoisonne le PS - 20minutes.fr
Le nouveau président du Sénat embêté. Quelques jours après son élection et sa promesse de rendre l'institution plus transparente, le socialiste Jean-Pierre Bel est accusé par le site Internet Mediapart de se livrer à une «chasse aux sources».
19 octobre 2011
Fiac : l'art contemporain triomphe, le « sentiment de caste » aussi | Rue89
Derrière les formules d'usage sur l'art contemporain, ses valeurs nobles et sa « créativité », la Fiac était déjà teintée d'une connotation politique et sociale à rebours des discours convenus.
D'autant que l'espace d'exposition n'est finalement que la surface de la foire. L'élite se distingue par sa capacité à éviter les allées d'exposition populeuses. Le clivage social épouse au fond un clivage spatial avec des parcours VIP, des dîners et fêtes très prisés, rencontres, remises de prix, au confinement aristocratique.
La Fiac et sa directrice ne sont critiquées qu'à voix basse par les acteurs de l'art contemporain, car les places sont chères et le réseau se tient. Mais quand les langues se délient, cela fait mal : l'artiste Alberto Sorbelli, régulièrement présenté à la foire, raconte sans ambages :
« Ce genre d'institution adopte les mêmes processus que la religion sous le pape Jules II. C'est un instrument de manipulation destiné à encourager le sentiment de caste, et à faire croire qu'on peut s'acheter une spiritualité et une éternité en déboursant des sommes folles pour des œuvres d'art. Ce qui m'étonne, c'est que cela marche encore… »
Heureusement, la création contemporaine se joue aussi ailleurs.
18 octobre 2011
Dominique Trenet : le mythe du grand soir fiscal prend l'eau | Atlantico
L’économie mondiale ce sont « des esclaves qui fabriquent des produits vendus à des chômeurs ». Telle est la formule choc employée par Jean-Michel Quatrepoint dans son dernier livre Mourir pour le yuan. Comment éviter une guerre mondiale. Selon lui les premiers sont les ouvriers chinois et les seconds les consommateurs américains ou européens censés être « riches » mais qui ont de plus en plus de mal à trouver du travail.
17 octobre 2011
Primaire PS : Elizabeth Teissier avait prévu la victoire... de Martine Aubry
Encore raté. Invitée de Direct 8 cette semaine, Elizabeth Teissier voyait dans Martine Aubry la grande gagnante de cette primaire PS. Elle avait alors indiqué que le "ciel lui était plus favorable". Le temps a du changer dans le week-end puisque c'est François Hollande qui est sorti grand gagnant de ce second tour avec plus de 57% des voix face à la maire de Lille. Il y a quelques mois, rappelons qu'elle avait aussi prédit "un année géniale pour DSK".