Alors que le procès de Jacques Chirac et de ses neuf co-prévenus, pour l’affaire des “emplois fictifs” de la mairie de Paris, va s’ouvrir lundi 7 mars, doit-on conseiller à l’ancien président de la République de se rendre au tribunal avec ses célèbres lunettes ? C’est du moins ce que feraient des avocats américains s’il s’agissait d’un procès pour crime avec violence. Ceux-ci ne jurent que par cette astuce pour obtenir des peines moins lourdes, voire pour innocenter leurs clients. Du coup, on constate une subite épidémie de myopie parmi les accusés outre-Atlantique…
04 mars 2011
Globule et télescope » Les juges seront-ils plus cléments si Chirac a ses lunettes ?
Rainbow Warrior : Mitterrand a donné l'ordre d'après Michel Rocard | Atlantico
ette révélation fracassante est signée de son ancien Premier ministre, Michel Rocard, qui s'est confié au journaliste Bruno Fay pour le livre "Complocratie". Extraits.
03 mars 2011
ISF
"le cœur du problème, c’est que plus votre patrimoine augmente, plus on s’entoure de spécialistes avérés de l’optimisation fiscale et moins on paie d’impôts, en toute légalité. Notre loi fiscale est faite pour des spécialistes et enrichit des spécialistes. Il faut pouvoir y mettre un terme et faire en sorte que chacun paie ses impôts non pas en fonction de la manière dont il est conseillé, mais de ses ressources."Jérôme Chartier
Manifeste "Faut ce qu'y faut" : la réponse de Christian Millau à Stéphane Hessel | Atlantico
Manifeste
"Faut ce qu'y faut !" :
la réponse à Stéphane Hessel
Fort du succès phénoménal de Stéphane Hessel (93 ans), Christian Millau (82 ans) lance dans Atlantico son manifeste : "Faut ce qu’y faut !", un hommage à celui que Libération surnomme "le Père Noël des bonnes consciences" et Alain Finkielkraut, "l’incarnation même du boboïsme".
Il faut que les loups arrêtent de manger les agneaux
Il faut que les agneaux arrêtent de sortir le soir
Il faut que les morts aient de quoi vivre
Il faut que les jeunes cèdent la place aux vieux
Il faut que les perdants gagnent
Il faut que les guerres soient propres
Il faut que la droite passe l’arme à gauche
Il faut que les dictateurs sanguinaires soient plus gentils
Il faut que le sida n’embête plus les gens
Il faut que les affamés mangent plus
Il faut que les cyclones et les tsunamis soient interdits. Sauf en Israël
Il faut que Sarkozy grandisse et que l’ «Ulysse» de James Joyce rapetisse
Il faut que le blé pousse plus vite
Il faut que tous les manchots du monde se donnent la main
Il faut que les Verts aient des ailes
Il faut que les feux rouges soient verts
Il faut que le plombier arrive quand on l’appelle
Il faut que le Pape construise des mosquées au Vatican
Il faut que les vendeurs de crack ne vendent que des bonbons à la menthe
Il faut que le Pape aille moins souvent à la messe et les catholiques plus souvent
Il faut que tous les Juifs épousent des Palestiniennes
Il faut que la pluie ne mouille plus
Il faut que Bernard Pinault n’achète plus que des Vermeer
Il faut que Sarkozy aille à l’Opéra
Il faut que les pauvres deviennent riches
Il faut que le cancer soit interdit et l’Alzheimer réservé aux Israëliens
Il faut que Hitler et Staline coupent leur moustache
Il faut que Churchill s’arrête de fumer
Il faut que Marine Le Pen s’abonne au Nouvel Obs
Il faut que les chômeurs travaillent
Il faut que BB rajeunisse
Il faut que les enterrements soient moins tristes
Il faut que Guillaume Musso s’arrête d’écrire
Il faut que le Diable soit interdit
Il faut qu’on n’ait plus besoin de tuer des bœufs et des moutons pour manger de la viande
Il faut que les Chinois soient moins nombreux
Il faut que la crème et le beurre cessent de faire grossir
Il faut que les méchants deviennent bons
Il faut qu’il n’y ait plus de coupables
Il faut que la gauche mange plus de caviar pour venir en aide aux pêcheurs nécessiteux
Il faut que les poèmes de Dominique de Villepin soient traduits en français
Il faut que le Nouvel Obs soit lu aussi par ceux qui ne savent pas lire
Il faut que les prêtres se marient moins
Il faut que les ascenseurs ne tombent plus en panne I
Il faut voler les voitures plutôt que de les brûler
Il faut qu’il n’y ait plus de mort au bridge
Il faut que les tartines ne tombent plus du côté confiture
Il faut que les cons soient encore plus cons
Il faut que Dieu se montre plus humain
Plat du pied, sécurité » La Jupiler Pro League, le foot sans mousse
Message avant de lire ce papier pour nos amis belges: Plat du Pied fait une nouvelle fois preuve de mauvais esprit. Nous avions déjà souhaité la partition de votre plat pays pour récupérer Eden Hazard. Nous continuons en ce sens, souhaitant cette fois-ci la suppression de la Jupiler League.
Le degré de décomposition de la Belgique ne se mesure pas seulement à son record du monde de la carence gouvernementale (la Moldavie serait devant en fait, mais tout le monde s’en fout) mais aussi à son championnat de foot. La Jupiler League oscille entre règlements incompréhensibles, magouilles des clubs et déchéance du niveau de jeu. A croire que les dirigeants ont abusé de la mousse du sponsor en repensant leur championnat.
Oui, la Belgique est bien en train de se saborder. Et pour une fois, les nationalistes flamands du Vlaams Belang n’y sont pour rien, pas plus que l’incurie de la maison royale ou la ghettoïsation de Charleroi. Seuls coupables: les dirigeants de la Ligue de football belge, qui gère la Jupiler league, en train de faire Hara-kiri à leur championnat alcoolisé (oui on va vous saouler avec la métaphore de la bière tout au long de l’article).
Pour en finir avec la corruption
Les années 80 ont été marquées par une flambée importante de ce mal séculaire qu'est la corruption. Est-ce une flambée passagère,comme il y en a eu déjà dans le passé, ou le signe d'un basculement durable de la société française, installée désormais dans la corruption comme l'Italie ou le Japon? Il est encore trop tôt pour trancher. De l'avis général, les mesures importantes prises ces dernières années en matière de financement des activités politiques s'attaquent aux racines du mal. Reste à les mettre en oeuvre de façon conséquente. D'autres brèches doivent cependant encore être colmatées: renforcer le contrôle sur les exécutifs, au niveau politique comme dans les entreprises; interdire les aller-retour des dirigeants entre les fonctions dirigeantes de l'Etat et de ses fournisseurs privés; s'attaquer enfin au secret bancaire et aux paradis fiscaux… Il faudra surtout rompre avec l'exaltation de la réussite individuelle, qui a tant marqué la décennie passée, pour trouver de nouvelles valeurs collectives. L'action des juges n'y suffira pas.
Le BTP et l'immobilier, les autorisations d'implantation de supermarchés et la concession de services publics locaux à des acteurs privés, tel est aujourd'hui le tiercé gagnant de la corruption en France.
Les racines de la corruption. La corruption s'est développée durant les années 80 dans un contexte de dérégulation et d'exaltation de la réussite individuelle. Les règles pour la combattre se mettent en place. Reste à les appliquer.
Dix ans de réformes contre la corruption. Conseil de la concurrence. République, des ministres, des présidents de conseil régional et général, ainsi que des parlementaires. Création de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. La loi Sapin étendra cette obligation à tous les mouvements de fonds suspects. La loi Sapin du 29 janvier 1993 étendra ses compétences aux délégations de service public. Sapin. Elle assure la transparence du marché publicitaire qui permettait, par le biais de rémunérations de frais d'agence, de faciliter les facturations ne correspondant à aucune prestation réelle. ...
En savoir plusDémocratie et corruption en Europe, sous la direction de Donatella della Porta et Yves Mény, éd. La Découverte.
Rapport moral sur l'argent dans le monde 1995, Association d'économie financière, PAU-MS Editions.
" Argent public, des comptes à rendre ", revue Projet, n° 245, printemps 1996.
Les élus et l'argent, par Jean-Luc Uguen, éd. Syros.Alternatives Economiques n° 136 - avril 1996
Pour ma part, je ne pense pas qu'un pays puisse sortir de la corruption.
Aix-Marseille - Toute l'actualité de la région avec Libération: Le PS se divise au sujet des affaires Guérini
Le rapport rédigé en décembre par Montebourg, et révélé mercredi par les sites Internet du Point, détaille ce que l'élu a entrevu à Marseille, à l'occasion d'une visite et en recueillant des confidences de militants et de fonctionnaires. Entre autre l'utilisation du conseil général des Bouches-du-Rhône pour "assoir sans partage le pouvoir de son président" (Jean-Noël Guérini), sur le parti et sur les autres collectivités. Au moment de la visite de Montebourg, 13 des 18 secrétaires de sections du PS étaient selon lui salariés du conseil général. Un nombre qui selon nos informations n'aurait pas décru depuis... Les subventions, ajoute le rapport, sont données ou retirées en fonction du degré d'allégeance ou de résistance des élus ou des responsables associatifs.Ces pratiques ne sont pas réservées au seul département des Bouche-du-Rhône. Mais à Marseille, selon de nombreux acteurs locaux, elles dépasseraient souvent les limites supportables, et s'accompagnerait d'un climat de peur que l'on sent assez vite, et qui se trouve renforcé depuis que l'instruction en cours a mis à jour les liens entre Alexandre Guérini, le petit frère actuellement incarcéré de Jean-Noël, et le milieu marseillais. Dans son rapport, Montebourg fait état de menaces physiques, d'intimidation d'un élu par un homme armé prétendant défendre les intérêts de Jean-Noël Guérini. Il évoque aussi ce haut fonctionnaire qui aurait été menacé, ainsi que son épouse et ses enfants. Marseille renvoyée brutalement à ses légendes ? Devant la Justice, d'autres fonctionnaires et élus ont fait part de la pression, de l'emprise, qu'exerçait sur eux le frère de Jean-Noël Guérini (par ailleurs militant PS).
Le rapport Montebourg a laissé de marbre ses camarades. A Marseille, le premier secrétaire fédéral délégué, Jean-David Ciot, explique à La Provence qu'"Arnaud Montebourg n'a jamais, jamais, mis les pieds à la fédération PS des Bouches-du-Rhône, pas plus qu'il n'a jamais pris contact avec (elle)". Il ajoute que "tous les éléments ayant trait à la vie départementale du PS sont publics, vérifiables et contrôlables".
Du côté des instances nationales, l'accueil est également glacial. Juste avant les cantonales, le rapport ne serait pas habile. Mais ensuite il faudra se taire pour les sénatoriales, puis les primaires, les présidentielles, les légistaltives, les municipales... Alors que localement, des militants espèrent désormais (discrètement) que le ménage vienne de la Justice ou du parti, alors qu'Europe écologie, par la voix de la conseillère régional Laurence Vichnievsky, demande que Guérini ne soit pas réélu à la présidence du conseil général, alors que Bruno Gilles, sénateur UMP marseillais, suggère à Martine Aubry de suspendre son camarade, le PS pour sa part referme soigneusement les yeux. "Il faut laisser faire la Justice", explique la première secrétaire, qui ajoute selon le Point qu'elle ne voit pour l'instant "rien de précis ou de répréhensible" dans ce que rapporte la presse et dans les rapports d'écoute.
Pour Arnaud Montebourg en revanche, ces "graves anomalies" pourraient "conduire à compromettre la direction du parti". Il demande donc la mise sous tutelle de la fédération, et la destitution de son président, d'ailleurs élu dans des conditions assez farces. La fonction de "président de fédération" n'existe en effet pas dans les statuts du Parti socialiste. Jean-Noël Guérini s'est pourtant inventé ce poste, et s'y est fait élire le 5 février 2010, par une salle dans laquelle de nombreux votant n'étaient même pas membre du conseil fédéral. Seulement salariés du conseil général. Mais après tout, il y a le mot général dans les deux instances...
OlB
TOUS POURRIS : finalement le PS aussi a ses casseroles
Licenciement de Galliano : "Un geste opportuniste de la part d'une marque opportuniste" - LeMonde.fr
Au cours des vingt dernières années, certaines grandes marques qui possédaient un savoir-faire et un style ne sont plus devenues que des machines à vendre des logos. L'arrivée de John Galliano chez Dior en 1996 entrait dans une stratégie visant à rajeunir la marque.
Finalement, son rôle n'était pas celui d'un créatif mais d'un directeur de communication : il devait proposer des excentricités pour créer le maximum de bruit autour de la marque.
Dior a choisi de communiquer sur sa notoriété plutôt que sur ses produits. Le résultat est qu'aujourd'hui la marque gagne l'essentiel de son argent avec des produits logotypés, comme les accessoires et les sacs. Pour moi, Dior s'est vidé de son contenu. La seule chose que l'on retenait des défilés de Galliano, c'était le bruit médiatique qu'ils engendraient.
La véritable question est de savoir si ce licenciement est lié aux propos de Galliano ou s'il ne s'agit que d'un prétexte pour s'en débarrasser.
Classement mondial 2011 des 10 premiers groupes spécialisés dans la santé sur la base de leurs ventes et leurs profitabilités | Pharmactua
Classement mondial 2011 des 10 premiers groupes spécialisés dans la santé sur la base de leurs ventes et leurs profitabilités. Ce classement comprend les ventes consolidées à fin 2010 des activités des dix premiers groupes en chiffre d’affaires réalisés sur le plan mondial. Il intègre les activités des groupes dans le domaine des médicaments sous prescription, sans ordonnance, les vaccins, les dispositifs médicaux et outils de diagnostiques.
La première place revient au groupe américain Pfizer qui après sa fusion avec le groupe pharmaceutique américain Wyeth a dégagé 67,8 milliards de dollars de ventes mondiales en 2010 avec une progression de 36 %. Le groupe Pfizer occupe cependant la cinquième place de ce classement en termes de rentabilité avec 8,25 milliards de dollars de résultats nets réalisés en 2010.
Le deuxième groupe mondial est l’américain Johnson & Johnson avec 61,6 milliards de dollars de ventes mondiales en retrait de 0,6 %. Le groupe Johnson & Johnson a réalisé 22,4 milliards de dollars de ventes de médicaments sous prescription en 2010. Le groupe occupe la première place en résultat net dégagé sur 2010 avec 13,3 milliards de dollars.
Avec un chiffre d’affaires de 50,6 milliards de dollars en progression de 14 %, le groupe pharmaceutique Suisse Novartis occupe la troisième place du classement mondial avec un début de consolidation du chiffre d’affaires sur le quatrième trimestre 2010 des ventes du groupe Alcon, leader mondial dans le domaine de l’ophtalmologie. Le groupe Novartis prend la troisième place du classement en résultat net dégagé avec 9,9 milliards de dollars réalisés en 2010.
La quatrième position revient au groupe pharmaceutique Suisse Roche avec un chiffre d’affaires mondial de 50,2 milliards de dollars en retrait de 3,2 % sur 2010. Le groupe Roche prend la quatrième place du classement en résultat net avec 8,8 milliards de dollars réalisés en 2010.
Le groupe pharmaceutique américain Merck & Co arrive en cinquième position avec 46 milliards de dollars de chiffre d’affaires réalisés en 2010 en évolution de 68 %. Le groupe a consolidé sur 2010 l’acquisition de Schering Plough. Merck & Co arrive en dernière position du classement en résultat net dégagé sur 2010 avec 861 millions de dollars, le groupe ayant provisionné les charges de l’acquisition de Schering Plough sur 2010.
Le groupe Français Sanofi Aventis arrive en sixième position avec 41 milliards de dollars de chiffre d’affaires mondial. Le résultat net dégagé sur 2010 de 12,5 milliards de dollars place le groupe Sanofi Aventis en deuxième position du classement des dix premiers groupes mondiaux en termes de rentabilité.
Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline arrive en septième position avec 38,6 milliards de chiffre d’affaires réalisés en 2010 en retrait de 1 %. Avec un résultat net de 2,4 milliards de dollars impacté par les charges juridiques aux Etats Unis sur Avandia de 4 milliards de dollars, GlaxoSmithKline arrive en dixième position du classement mondial en rentabilité sur 2010.
Le groupe américain Abbott arrive en huitième position avec 35 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde en 2010 dont 19,9 milliards réalisés dans les médicaments sous prescription en progression de 20,7 %. Le résultat net du groupe pour 2010 a atteint 4,6 milliards de dollars plaçant le groupe à la huitième position en termes de rentabilité du classement Pharmactua.
Le groupe pharmaceutique britannique Astra Zeneca arrive en neuvième position avec 33,3 milliards de chiffre d’affaires réalisés en 2010 en progression de 1 %. Le résultat net de 8,1 milliards place le groupe en sixième position en termes de rentabilité sur le plan mondial sur 2010 derrière le groupe Roche.
Le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly prend la dixième place du classement 2011 avec 23 milliards de dollars réalisés en 2010 en évolution de 6 %. Avec un résultat net de 5 milliards de dollars le groupe prend la septième position du classement des dix premiers groupes spécialisés dans la Santé en termes de rentabilité sur 2010. Par Guy Macy d’après les résultats annuels des groupes cités dans ce rapport Stratégique Pharmactua 2011. Les données sont converties en dollars pour les groupes Européens Sanofi Aventis, GlaxoSmithKline et Roche
02 mars 2011
Nespresso surveille Twitter pour virer les employés critiqués
Un internaute québecois raconte qu'en se plaignant sur Twitter du service d'une boutique Nespresso de Montréal, le siège de la société en Suisse a appelé l'employé en cause, qui craint d'être licencié.
Santé : Les alternatives au Di-Antalvic
Encore une fois la bureaucratie prend une décision destinée non pas à protéger le public d'un danger lié à ce médicament,excellent analgésique de niveau 2, n'ayant jamais posé le moindre problème dans son utilisation normale; mais à se couvrir au cas où, faisant une fois de plus la démonstration de leur incompétence, que cette bureaucratie soit européenne ou française.
Les médias français ont refusé la vidéo de Galliano | Atlantico
Le poids de Dior et de sa maison mère LVMH comme annonceur publicitaire a sans doute fait réfléchir à deux fois les rédactions.
01 mars 2011
Les hébergeurs doivent conserver les identifiants de connexion
Publiée par Olivier Robillart le Mardi 1er Mars 2011
Le décret du 25 février 2011, disponible depuis ce 1er mars au J.O crée de nouvelles obligations à la charge des hébergeurs. Un site de partage de vidéo en ligne (Dailymotion par exemple) devra désormais mettre en place les moyens de conserver de nombreuses données permettant d'identifier rapidement l'activité d'un internaute.
Un hébergeur doit donc garder, entre autres, des informations comme l'identifiant de la connexion, l'identifiant du terminal utilisé pour la connexion lorsqu'elles y ont accès ou encore les dates et heure de début et de fin de la connexion. Du contenu qui pourra être stocké en clair ou non.
D'autres données sont également recueillies lors de la création d'un compte comme les nom et prénom, les adresses postales associées, les pseudonymes, les numéros de téléphone. Plus grave, le décret indique que « le mot de passe ainsi que les données permettant de le vérifier ou de le modifier, dans leur dernière version mise à jour » doit être conservé. Pour une souscription payante, le montant, type de paiement et la date de la transaction devront figurer.
Ces données sont ensuite communicables sur demande d'un juge s'il estime que ces informations sont nécessaires dans le cadre d'une enquête ou d'un procès. Voilà pour le principe. Dans la réalité, le décret 2011-219 renvoie ensuite vers une loi de 2004 qui précise les personnes qui peuvent faire une demande d'accès à ce type de données. Désormais, les « chefs des services de police et de gendarmerie nationales chargés des missions de prévention des actes de terrorisme » pourront donc y accéder.
Si ce texte paraît très large et permet aux forces de police de pouvoir accéder à n'importe quelle donnée, reste à connaître l'application qui en sera faite…
ça y est on rentre dans Big Brother .......
28 février 2011
L'intelligence des moutons comparable à celle de certains singes
La parution d'une étude britannique dans la revue Public Library of Science One rend compte des capacités d'apprentissage insoupçonnées des moutons. Cette découverte faciliterait certaines expériences médicales en neurologie. Une spécialiste en neurosciences initia cette recherche en vue de se servir des moutons dans un travail sur la maladie neuro-dégénérative de Huntington qui affecte le contrôle des muscles. La grosseur des moutons et leur durée de vie étant plus rapprochées de celles des hommes en comparaison à la souris, sept d'entre eux ont été testés pour leur intelligence.
Après sept essais, les moutons ont été capables de choisir entre deux contenants de couleur distincte celui dans lequel se trouvait de la nourriture et cela même en intervertissant le sens des couleurs. Plus étonnant encore, ils s'adaptent lorsque l'on relie la nourriture à des formes en maintenant deux couleurs pour les induire en erreur.Les moutons ont alors conclu en la non pertinence de la couleur puisque c'est la forme qui importait. Ce changement dans les règles déconcerte souvent les humains qui s'y ajustent lentement. Les rats et les souris n'y arrivent pas. Les ouistitis s'exécutent plus lentement que les moutons. Les macaques Rhésus effectuent cependant cette série de tests plus rapidement que les moutons. L'intelligence du mouton serait comparable à celle d'un singe mais qui effectuerait les démarches avec plus de lenteur.
Parler pour exister - Jean-Louis Dessalles, article Psychologie
Le langage ne vise pas seulement à transmettre des informations utiles. Il sert aussi à se mettre en valeur en racontant de bonnes histoires qui doivent répondre à des caractéristiques très précises.
La communication animale est souvent de type publicitaire. Certains animaux passent un temps considérable à se signaler. Les rossignols mâles, par exemple, chantent de manière répétitive du matin au soir pour tenter de se distinguer auprès des femelles. On pourrait croire qu’Homo sapiens sapiens est au-dessus de cela. Nous échangeons des informations, ce qui semble plus utile et plus noble. À bien y regarder, cependant, nous ne sommes peut-être pas si différents.
Le déclin calculable de l'amour conjugal - Nicolas Journet, article Économie
L’habitude tue le désir, dit-on. De ce constat banal, le docteur Chien Liu a fait le lieu d’un conflit d’intérêts : le sexe est-il un bien que l’on consomme ou un capital que l’on acquiert ?
Le transfert au domaine du sexe des beautés du calcul des profits et pertes ne va pas de soi. Il donne lieu à de vives, mais fort théoriques, discussions sur la capacité des acteurs humains à se montrer insensibles en toutes circonstances à des biais affectifs, ou tout simplement irrationnels. Reste que la science même d’où proviennent les modèles de rationalité que l’on applique à la vie quotidienne – l’économie des biens et des services – n’est en réalité ni simple ni exempte de contradictions. Pourquoi en irait-il autrement en matière de sexe ?
L'avènement du tourisme de masse - Saskia Cousin et Bertrand Réau, article
Né à la fin du XVIIe siècle, le tourisme est passé d’une pratique réservée à une élite à une migration saisonnière amplement partagée. Cette massification n’a pas pour autant supprimé les inégalités d’accès.
À la fin du XVIIe siècle, Blaise Pascal écrivait que « tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre » (Pensées). Au même moment, les jeunes aristocrates britanniques s’inquiétaient plutôt d’obtenir « une chambre avec vue » à chacune des étapes du grand tour qui les conduisait déjà jusqu’au Sud de l’Italie. Immortalisée par le roman d’Edward M. Forster, adaptée à l’écran par James Ivory (Chambre avec vue, 1985), cette étape obligée de la formation des jeunes Anglais de bonne naissance marque le point de départ du tourisme. D’un loisir jadis exclusif, celui-ci est devenu, pendant la seconde moitié du XXe siècle, une migration saisonnière amplement partagée, sans pour autant, loin s’en faut, avoir effacé toutes les barrières sociales.
Accompagnés d’un tuteur, les nobles britanniques se rendaient d’abord à Paris en passant par Amiens, Chantilly et l’abbaye de Saint-Denis, sans s’attarder dans les campagnes. La capitale française était déjà une attraction majeure en Europe : on y visitait des monuments, on y profitait des fêtes. Puis l’on se rendait en Italie, en passant par la vallée du Rhône, de préférence à travers la route des Alpes, moins hasardeuse et imprévisible que la Méditerranée, avec ses tempêtes et ses pirates.
La consommation, une invention occidentale ? - Philippe Norel, article
Le consumérisme, dit-on, serait né dans l’Europe des Temps modernes. Est-ce si sûr ? L’exemple chinois amène à nuancer ce propos. Certains auteurs vont jusqu’à l’invalider…
Pour la majorité des historiens, l’ère de la consommation naîtrait au XVIIe siècle, en Europe. Elle serait liée à une progression lente des revenus des ménages comme à l’importation de marchandises inédites. Auparavant, les êtres humains auraient vécu essentiellement sous le régime de l’autoconsommation rurale communautaire. Seule aurait existé une consommation propre à de riches oisifs (patriciens romains, seigneurs du Moyen Âge, etc.), fondée sur l’affirmation d’une différence sociale, sur le prestige, voire sur un souci de raffinement parfois déconnecté de la morale commune.
Combien de Mon Chéri faut-il manger pour être ivre? | Slate
Combien de Mon Chéri faut-il manger pour être ivre? La question peut paraître surprenante, mais plusieurs internautes se la sont déjà posée, notamment sur Twitter. «Les statistiques et des études poussées ont fais ressortir que l’absorption de deux petit mon chéri de rien du tout faisait apparaître 0.8 gramme d’alcool par litre dans le sang» peut-on également lire sur un forum Internet. Est-il vraiment possible de dépasser la limite d’alcoolémie autorisée au volant, qui est en Francede 0,5 g par litre de sang, après quelques chocolats à la liqueur?