Nous prenons des décisions avec des informations partielles. Souvent, nous ne savons pas répondre aux questions les plus simples : où étais-je la semaine dernière ? Depuis combien de temps ai-je cette douleur au genou ? Combien d’argent dépensé-je habituellement chaque jour ?…
29 mai 2010
L'auto-chirurgie de Leonid Rogozov »
Le chirurgien Leonid Rogozov (1934-2000), était dans une expédition russe dans l'Antarctique en 1961. En avril 1961, il est tombé malade avec des douleurs sévères dans l’abdomen provoqués par une appendicite. Sous l’oeil des autres membres de l’équipe, il s’est découpé lui-même, durant deux heures, pour éviter une péritonite.
Raphaël Enthoven
Vie privée [modifier]
Collusion, copinage, très intéressant personnage :
Raphaël Enthoven est le fils aîné de l'éditeur Jean-Paul Enthoven et de la journaliste Catherine David. Ancien élève de l'École normale supérieure
Il est l'ancien mari de Justine Lévy (fille de Bernard-Henri Lévy) et l'ancien compagnon de Carla Bruni, avec qui il a eu un fils, prénommé Aurélien né le 21 juillet 2001. Il vit aujourd'hui avec l'actrice Chloé Lambert, avec qui il a eu un deuxième fils, prénommé Sacha, né en décembre 2008
28 mai 2010
26 mai 2010
La forme du coeur
Enfin une explication rationnelle de la forme du cœur. Pas celle de l’organe mais celle du symbole de l’amour, celle que les filles aiment en bijou, les garçons en gâteau et qui ne ressemble que très vaguement à une illustration anatomique.
Symbole de l'amour : la graine de silphium sur une pièce d'argent de 700 av JC
Une des représentations les plus anciennes de ce symbole figure sur les pièces en argent de Cyrène datant de 700 av JC et représente des graines de silphium. Cette plante de la famille de la férule aujourd’hui disparue ne poussait que dans cette région de la Libye actuelle et était l’un de ses principaux produits, cité dans plusieurs textes anciens. Certains historiens vont jusqu’à penser que cette plante a justifié à elle seule la colonisation et la fondation de Cyrène par les Grecs.
Et à quoi donc servait cette plante si recherchée ? A beaucoup de choses assez habituelles pour des plantes “médicinales”, mais surtout au contrôle des naissances. Ses vertus contraceptives étaient reconnues dans tout le monde antique et semblent bien avoir été réelles puisque dès la domination romaine sur Cyrène en 96 av JC, la natalité de la Rome antique pourtant à son apogée a baissé. A cette époque le médecin Soranus écrivit :
“les femmes doivent boire le jus de silphium avec de l’eau une fois par mois car il empêche non seulement la conception, mais détruit aussi tout ce qui existe.”
Récemment, des parents de la silphium ont été soumis à des tests de laboratoire. Asafoetida a réduit d’environ 50% la fécondité des rats et Jaeschikaena Ferula a été efficace à près de 100% lorsqu’administrée dans les trois jours suivant la copulation.
Symbole de l'Amour s'il n'y avait pas eu la silphium ...
Durant le premier siècle av JC, la silphium était un produit très recherché, mais les tentatives de la cultiver ou la replanter ailleurs qu’en Cyrénaïque ont échoué. Selon Pline, les derniers plants de silphium ont été offerts à l’empereur Néron, donc vers l’an 60 de notre ère. Il n’est pas certain que la surexploitation soit la cause unique de la disparition de silphium, mais les fabricants de pilules contraceptives peuvent remercier les Romains de ne pas nous en avoir laissé quelques graines bien au sec…
Références
- Pline l’Ancien ” Histoire naturelle Livre XIX, 15“
- The Cyrenaica Archaeological Project
- Alan Bellows “The Birth Control of Yesteryear“, 2007, damninteresting.com
24 mai 2010
23 mai 2010
Freud, biographie inédite de Michel Onfray, à télécharger - ActuaLitté - Les univers du livre
Freud, biographie inédite de Michel Onfray, à télécharger
Petit cadeau matinal, ça ne fait pas de mal...
Rédigé par Nicolas Gary, le samedi 22 mai 2010 à 22h26
Exclusif ActuaLitté : Faisant suite à la sortie du livre Le Crépuscule d'une idole, de Michel Onfray, paru le 21 avril, avec le ramdam médiatique que l'on a connu, voici qu'un nouvel ouvrage, mais cette fois-ci hors commerce, paraît chez l'éditeur Grasset, toujours sous la plume du philosophe, Freud, une chronologie sans légende.Envoyé ce mois-ci aux journalistes, nous avons fait des pieds et des mains pour que vous puissiez découvrir cet ouvrage qui débute par une attaque cinglante
«Les patients, c’est de la racaille.»
Sigmund Freud,
rapporté par Sandor Ferenczi
dans son Journal Clinique.
Alors, il faudra faire fi des hirondelles, pour profiter pleinement de ce texte, où le philosophe reprend la plume pour brosser un portrait biographique impossible de l'inventeur de la psychanalyse.mise à jour : manitenant, les hirondelles, qui ne font pas le printemps, on disparu...
« Mon éditeur m’offre la possibilité, à destination de ceux qui veulent séparer rapidement le bon grain du travail de l’ivraie médiatique, de présenter de manière concise les thèses de ce livre sous forme chronologique afin qu’on puisse peut-être débattre du fond.
À défaut, telles élites qui déplorent la disparition du débat d’idées et l’empêchent quand il se présente en traînant dans la boue quiconque propose une pensée libre, perdront un peu plus de leur crédit qui est déjà tellement émoussé… »
- Téléchargez l'intégralité du texte Freud, une chronologie sans légende, de Michel Onfray, sur ActuaLitté.
La Chinamérique peut-elle sauver l'euro ?
Rumeurs d'intervention de la Banque de Chine pour soutenir l'euro, visite de Tim Geithner en Europe la semaine prochaine : la Chine et l'Amérique se mobilisent pour éviter une rechute de la crise financière qui leur serait préjudiciable. Une nouvelle action de la "Chinamérique", ce couple étrange qui n'est pas aussi stable qu'il y paraît.
Obama veut continuer à espionner la France - Great America
Obama veut continuer à espionner la France
C’est l’une des raisons qui ont mené à la démission jeudi du directeur du renseignement américain, Dennis Blair, affirme le New York Times. Le superviseur du renseignement américain, que Barack Obama avait lui même choisi en janvier 2009, voulait signer avec Paris un pacte écrit assurant formellement que les deux pays ne s’espionneraient plus. Les Etats-Unis ont déjà un tel « gentleman’s agreement » avec la Grande-Bretagne. Et Dennis Blair estimait qu’avec le président Sarkozy les Etats-Unis avaient « une chance unique » de pouvoir conclure ce pacte, rapporte le NYT. Selon les officiels, anonymes, cités par le quotidien, la négociation était si bien avancée que Nicolas Sarkozy en était venu à croire que l’accord pourrait être signé. Mais Barack Obama a dit non et Nicolas Sarkozy est « en colère », poursuit le New York Times : « ce malentendu » vient endommager la relation franco-américaine au moment où les deux pays tentent de coordonner leurs efforts face à l’Iran.
Tout alliés soient-ils, les Etats-Unis et la France ont une longue tradition d’espionnage réciproque. Les agents français ont été « particulièrement agressifs » pour tenter de dérober des secrets de l’industrie de défense et de technologie américaine, rappelle le NYT. Les dirigeants américains s’inquiètent aussi des liens politiques et économiques de la France avec des pays comme l’Iran ou la Syrie, ou des « groupes militants nord-africains » qui opèrent en France.
Même si Sarkozy tenait parole, en signant ce pacte de non-espionnage avec la France, les Etats-Unis se « menotteraient » et s’exposeraient au risque d’un futur gouvernement français moins ami des Etats-Unis, ont fait valoir les détracteurs de cette négociation. « Comment pourrait-on vérifier (le respect du pacte, ndlr), interroge l’un d’eux cité par le New York Times. En espionnant ? »