Les forces de l'OTAN engagées dans les opérations aériennes en Libye sont à court de munitions. C'est le constat surprenant que dresse, samedi 16 avril, le Washington Post, qui cite, sans les nommer, de hauts responsables américains et de l'Alliance atlantique.
Pour le journal, cette pénurie met en lumière les limites du Royaume-Uni, de la France et des autres pays européens à mener dans la durée une opération militaire relativement modeste. Depuis le début des opérations, fin mars, 800 missions de bombardement ont été menées par la coalition. En première ligne au début des opérations, les Etats-Unis ont abandonné les frappes à leurs alliés – France, Grande-Bretagne, Belgique, Norvège, Danemark, Canada – pour se concentrer sur des missions de reconnaissance et de soutien logistique. Jeudi, malgré les appels pressants de ces alliés, ils ont refusé de revenir en première ligne, mais les responsables cités par le Washington Post indiquent que Washington pourrait ne pas avoir le choix de s'impliquer à nouveau pour pallier les déficiences des Européens.
Cette pénurie de munitions toucherait principalement les bombes à guidage laser, les plus utilisées par la coalition. Le Washinhton Post explique que les Français et les Britanniques épuisent leurs stocks de munition bien plus rapidement que les fabricants d'armes sont capables de les reconstituer. Et sur ce point, l'aide américaine n'est d'aucun secours : les bombes et les missiles de l'US Air Force ne sont pas adaptés aux avions de fabrications française et britannique qui conduisent les frappes.
Les experts consultés par le Washington Post sont acerbes : "La Libye n'est pas une grosse guerre, note l'un d'eux. Si les Européens manquent de munitions aussi tôt dans un conflit aussi peu important, on peut se demander à quel type de guerre ils sont préparés. Peut-être qu'ils réservent leurs avions aux démonstrations aériennes..."
16 avril 2011
La France et la Grande Bretagne seraient à court de munitions en Libye
15 avril 2011
Conjoncture : L'Irlande tout près de perdre son rang d'emprunteur fiable
La corruption, la bulle immobilière et la réglementation financière laxiste qui ont dopé la croissance du pays jusqu'à l'explosion de la crise financière en 2007, pourraient continuer de gréver l'économie irlandaise pendant plusieurs années.
Arrêtons de se cacher derrière son petit doigt, la corruption est la base des problèmes mondiaux actuels
Arrêtez avec le « je me battrai pour vous » de Voltaire ! | Rue89
Voltaire, défenseur de la liberté d'expression illimitée ? Une supercherie, nous répond la Société Voltaire :
« Ce n'est pas du tout lui cette phrase. Prenons le credo chrétien qu'il a toujours combattu. Ou les Jésuites. Il ne les aurait jamais défendus. »
Plus fort, le cas Fréron. Ce journaliste parisien, responsable du journal L'Année littéraire, détesté de Voltaire, a eu droit à une pièce « Le Café ou l'Ecossaise » rédigée contre lui mais n'a jamais eu le moindre signe de soutien à chaque fois que son périodique a été censuré par… Lamoignon de Malesherbes, un ami de Voltaire.
Voltaire est le Français type qui est toujours dans le faites ce que je dis pas ce que je fais !
14 avril 2011
Renault profite à plein du marché russe
Le constructeur automobile français est devenu la deuxième marque locale, derrière son allié russe Avtovaz.
Voitures pas chères construites en Russie, Rien pour aider la France ni surtout les Français. Par contre, Mercedes vent peut être moins mais des voitures chères et construites en Allemagne !
Bruxelles négocie exclusivement avec Microsoft pour ses PC
La Commission européenne a annoncé au début du mois qu'elle négociait exclusivement avec Microsoft pour acheter de nouvelles licences logicielles. Si la procédure n'est pas illégale, elle va pourtant à l'encontre des propos de la commissaire européenne Neelie Kries, qui appelait Bruxelles à se libérer des technologies propriétaires.
Même pas une société Européenne. Barroso, qui a planté son pays (le Portugal) veut planter l'Europe aussi...
13 avril 2011
Pour la Science - Actualité - Une salamandre qui se transforme en végétal !
Une salamandre dont les cellules abritent des algues vertes a été découverte. C'est le premier cas d'une telle endosymbiose chez un vertébré.
Comment influencer les citoyens sans en avoir l’air… | Telos
Nicolas Treich 13 Avril 2011Écrit par un économiste féru de psychologie et un juriste proche de Barack Obama, le livre fait un tabac aux États-Unis : Nudge, ou comment aider les citoyens à prendre de meilleures décisions en les influençant par un simple petit coup de coude (la traduction littérale du mot nudge en français).
Le Premier ministre britannique, David Cameron, convaincu par les analyses et propositions contenues dans l’ouvrage, a créé au sein de ses services une équipe spéciale dédiée au nudge. Sa vogue atteint désormais la France : le Centre d’analyse stratégique a publié au mois de mars une note d’information affirmant l’intérêt de cette approche, notamment pour favoriser les comportements écologiquement responsables.
12 avril 2011
le scandale révélateur du prix du gaz : Stratégies
Pourquoi rien n’a été fait. Pourquoi cette facture de plus en plus lourde, au détriment de plus pauvres et au profit de GDF Suez et de ses actionnaires.
Deux explications, révélatrices de la dérive du capitalisme actuel :
-la première est la primauté absolue donnée au profit sur toutes les autres considérations économiques ou sociales. GDF Suez veut maximiser son profit à tout prix. Pour la classe dirigeante économique et politique, c’est normal, c’est même bien. La valeur profit, la “cupidité” pour reprendre le mot d’Attali, a étouffé toutes les autres valeurs avec l’assentiment de l’élite. Accessoirement, l’état est actionnaire de Suez, la super rente est favorable au cours de bourse donc au portefeuille de l’état. Alors bénissons-la.
-la deuxième est une connivence malsaine entre les directions de certaines très grandes entreprises et l’appareil étatique. Issu des même corps, passés par les mêmes fonctions, se retrouvant dans les mêmes clubs, un véritable clan se forme qui partage le même objectif de puissance et de rentabilité des très grandes entreprises. Car les membres de cabinets ministériels et des organismes de régulation d’aujourd’hui seront demain intégrés à l’état major des grandes entreprises qu’ils contrôlent. On est prié de ne pas cracher dans la soupe et de laisser celles-ci prospérer.
11 avril 2011
Nos étudiants littéralement drogués à la technologie
Les symptômes que ressentent les jeunes gens qui sont privés de leur gadgets et de la technologie ont été comparés à ceux qu'éprouvent les drogués et les fumeurs : il s'agit de la même chose ! Tous les étudiants de par le monde (12 campus dans 10 pays comme le Royaume-Uni, l'Amérique ou la Chine lors de l'étude) admettent se sentir « dépendants » aux technologies modernes comme les ordinateurs portables, la télévision ou les sites sociaux comme Facebook et Twitter.
Du racisme chez les singes
Notre ostracisme fondé sur des différences raciales, ethniques et religieuses pourrait bien reposer au sein de notre passé du point de vue évolutionniste. C'est en tout cas ce que les recherches sur des singes semblent nous montrer. Différentes expériences ont ainsi montré que ces animaux sont plus inquiets de la présence d'étrangers et associent de mauvaises choses à leur encontre.
Derrière le budget, c’est la démocratie qui est en jeu aux Etats-Unis - Démystifier la finance - Blog LeMonde.fr
Ces deux exemples qui font la manchette des medias dans un climat délétère de compte à rebours, démontrent deux dérives inquiétantes de la démocratie américaine :
1. L’habitude perverse d’attacher aux projets de lois des considérations autres que celles de la loi elle-même vient d’atteindre maintenant le processus budgétaire. Les républicains prennent le budget en otage pour des reformes qui ne sont pas de nature budgétaire. Ce précèdent constituerait une dérive de la démocratie.
2. Le débat budgétaire qui a des conséquences économiques et financières importantes, se trouve relevé au second rang. Au lieu de discipline budgétaire, les républicains démontrent leur manque d’intérêt pour leur objectif « prioritaire » et lui substituent des objectifs « sociaux », à savoir idéologiques.
Le peuple est-il un enfant ? - Les blogs du Diplo
Dans la polémique sur les révélations de Wikileaks [1], un ancien ministre des affaires étrangères français s’indignait sur les plateaux : la politique était selon lui comme les familles, il y a des histoires qu’on ne raconte pas aux enfants. Il faut une certaine fatuité pour oser cette comparaison. Hubert Védrine ne se rendait pas compte qu’il reprenait la vieille justification des élites aristocratiques quand elles refusaient le droit des peuples. Ils n’étaient que des enfants. Le triomphe de la démocratie n’a donc pas balayé le préjugé. Il reste toujours des hommes assez persuadés de leur supériorité pour penser que la politique est réservée aux gens comme eux. Tout en ne doutant pas un instant de leur républicanisme. Hubert Védrine était trop indigné pour voiler son arrogance d’un peu de discrétion. Il donne ainsi des raisons de douter d’une supériorité dont il croit qu’elle l’autorise à la manifester.
Réseau "Sortir du nucléaire"
Si le Réseau "Sortir du nucléaire" s'est attaqué au décret autorisant le démantèlement complet de la centrale de Brennilis, ce n'est bien entendu pas pour contester la nécessité de démanteler les installations nucléaires. Il s'agit en réalité d'empêcher EDF d'abuser l'opinion publique : en procédant de façon précipitée au démantèlement de ce petit réacteur d'une puissance de 70 MégaWatt (MW), et en prétendant que cette opération se déroule sans difficulté, EDF veut faire croire qu'il serait tout aussi "aisé" de démanteler les réacteurs actuels.
"Sortir du nucléaire" a tellement besoin d'une centrale "impossible à effacer" qu'il a tout fait pour empêcher le démantèlement de celle de Brennilis. Devant tant d'honnêteté intellectuelle je ne sais pas quoi penser... La politique décidé sous le coup de l'émotion, c'est se qu'on reproche à Sarkozy mais au final tout le monde fait pareil.