23 décembre 2011

Victoria’s Secret exploite des enfants pour fabriquer sa lingerie « équitable » | Big Browser

La marque de lingerie Victoria’s Secret espérait se donner une image militante en lançant en  2007 une ligne de produits équitables fabriqués en Afrique, "Burkina fashion". Raté ! Une vaste enquête mené par le journaliste de Bloomberg, Cam Simpson, révèle que la célèbre "marque aux Anges" fait travailler des enfants dans les champs de coton africains, pourtant certifiés bio et équitables.

Posted via email from hypha's posterous

8 bonnes raisons d'avoir un canadien comme animal de compagnie - suivez les conseils bien débiles de The Oatmeal | Rue89 Culture


Extrait de « Cinq bonnes raisons de mettre une droite à un dauphin » (TheOatmeal.com/Editions 12bis)


Extrait de « Cinq bonnes raisons de mettre une droite à un dauphin » (TheOatmeal.com/Editions 12bis)

Posted via email from hypha's posterous

Les Français champions du monde du pessimisme - 20minutes.fr

Les Français sont les champions du monde du pessimisme économique, loin devant les Nigérians et les Irakiens selon un sondage BVA réalisé avec le réseau Gallup International. Selon cette enquête publiée ce vendredi dans Le Parisien, 81% des sondés français pensent que 2012 sera une année de difficultés économiques. Le solde optimistes-pessimistes atteint -79 contre -3 au niveau mondial. «Jamais nous n'avions enregistré un score aussi bas en près de 35 ans d'enquêtes», notent les auteurs du sondage

Posted via email from hypha's posterous

Comment les banquiers de la crise de 2008 reprennent le pouvoir - 20minutes.fr

CRISE - Les anciens banquiers et acteurs des institutions financières mis en cause après la chute de Lehmann Brothers à l’automne 2008 et la crise des subprimes, essentiellement aux Etats-Unis, réapparaissent à des postes publics...

Mario Draghi de Goldman Sachs à la BCE, Mario Monti de Goldman Sachs au poste de Premier ministre en Italie, Luis de Guindos de Lehmann Brothers au ministère de l’économie en Espagne et tant d’autres dont vous n’entendrez pas parler. Ils ont tous retrouvé un travail dans un de ces quatre secteurs: la banque (parfois même celle où ils se trouvaient en 2008), l’activité de conseil, les hedge funds et la fonction publique.

Posted via email from hypha's posterous

21 décembre 2011

Supervirus mutant : vers l’autocensure des revues primaires - Actualité médicale- Actualité médicale - information santé - depeches - InformationHospitaliere

Supervirus mutant : vers l’autocensure des revues primaires - Actualité médicale
Supervirus mutant : vers l’autocensure des revues primaires

Alors qu’il y a quelques semaines, des scientifiques néerlandais annonçaient la création, à partir du virus de la grippe H5N1, d’un autre virus mutant particulièrement contagieux et mortel, une question s'est très vite posée : fallait-il ou non publier cette découverte. Afin de garantir la sécurité publique, les autorités sanitaires américaines et hollandaises ont mis leur veto. En parallèle, les revues primaires Nature et Science ont examiné dans quelles conditions il était possible de mettre en avant ces travaux tout en ne compromettant pas, à terme, la santé du grand public.

Posted via email from hypha's posterous

Angleterre : Des tables à langer pleines de cocaïne | France Soir

La cocaïne est très présente en Grande-Bretagne
La cocaïne est très présente en Grande-Bretagne SIPA

Une révélation stupéfiante vient confirmer une tendance. Alors que l'Angleterre a été désignée capitale de la cocaïne en novembre et que les jeunes Britanniques sont considérés comme les plus grands consommateurs, des journalistes se sont intéressés aux tables à langer publiques. Et le constat est frappant. 90% des matelas de change de Grande-Bretagne présentent des traces de drogues ou des substances médicamenteuses. Les enquêteurs de The Telegraph n'hésitent pas à dénoncer les nombreux parents qui couchent et changent leurs enfants au même endroit que leur consommation personnelle de drogue. 

Posted via email from hypha's posterous

L'orgasme bon contre la migraine ? – Metro

"Non, pas ce soir, j’ai la migraine˝. Cette phrase, devenue quasiment proverbiale pour éviter aux femmes une "nuit" d’amour avec leur compagnon est peut être une arnaque. Les hommes bernés par leur compagne ? On n'osent y croire... Pourtant, selon le magazine de santé belge Bodytalk, l’orgasme pourrait être un bon moyen de soulager les douleurs aux cranes.

En effet, la sérotonine sécrétée pendant l’orgasme resserre les vaisseaux sanguins dilatés du cerveau qui cause le mal de tête. De plus, l’augmentation du taux d’endorphine dure entre une et trois heures et peut donc atténuer voir faire disparaître la douleur.

Mesdames, il va donc falloir trouver autre chose pour échapper à votre compagnon. Peut être un simple ˝je n’ai pas envie˝?

Posted via email from hypha's posterous

Quand hommes et serpents menacent mutuellement leur survie | Atlantico

Les serpents venimeux n’ont jamais eus les faveurs des hommes. Cobras, vipères et autre anacondas, qui peuvent parfois mesurer sept mètres de long, peuvent étouffer ou mordre de façon mortelle leur victime. Et ils n’en ont pas forcément peur. Même si, armés de fusils ou machettes, et parfois capables de les attraper à la main par la gorge, les hommes ont appris à se défendre contre ce prédateur omnivore imprévisible. Les uns sont donc un danger pour la vie des autres, mais cette relation n’est pas uniquement celle d’une menace mutuelle directe : une étude sur les Negritos Agta, une tribu qui vit dans aux Philippines, publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences  et relayée par le revue américaine Science, révèle que les pythons réticulés (une espèce pouvant mesurer jusqu’à sept mètre et peser jusqu’à 140 kilos) qui y vivent sont leurs concurrents indirects pour survivre.

Ces pythons sont légion notamment aux Philippines, dans la région où vivent les Negritos Agta. De taille relativement petite, les Negritos sont des hommes de peau noire, divisés en plusieurs tribus dans le sud-est asiatiques. Menacés par l'acculturation, les maladies et la prise de leur territoire historique philippin par d’autres populations, ces chasseurs-cueilleurs doivent en réalité également faire face à un autre danger pour préserver leur tribu. 

En 1976, l’anthropologue Thomas Headland a interrogé 120 membres de cette population, alors qu’ils vivaient encore relativement en vase-clos. Selon ces interviews une attaque mortelle de python survenait touts les deux ou trois ans. 26% des hommes interrogés disaient avoir déjà été attaqués par un serpent, et presque tous pouvaient montrer des traces de morsures. Presque tous assuraient par ailleurs avoir déjà tué au moins un petit serpent.

Et ils avaient de bonnes raisons de le faire, concluent l’herpétologiste (spécialiste des reptiles) Harvey Greene et l’anthropologue Lynne Isbell qui se sont repenchés sur les données recueillies par Headland et en tirent une conclusion supplémentaire. "Quand les Negritos Agta ouvraient les estomacs des pythons", ils trouvaient régulièrement dans les entrailles du reptile des espèces que la tribu "appréciait particulièrement : des biches sauvages, des cochons sauvages ou des singes", disent les scientifiques. "Donc les Agta savaient que les serpents étaient leurs concurrents pour trouver d’autre type de nourriture", explique Harry Greene. Au-delà du rôle de prédateur et de chasseur qu’ils ont les uns envers les autres, hommes et pythons sont donc également en compétition pour leur propre survie. Et ont donc d’autant plus intérêt à s’affronter, comme le ferait deux entreprises sur un même marché.

Pour Lynn Isbell, cette relation est une “course évolutionniste aux armes”. Elle estime ainsi que les hommes se sont mis une pression pour détecter les camouflages des pythons, laquelle a accru leurs capacités visuelles. Et inversement, l’intelligence croissante des hommes a incité les serpents à développer de nouvelles techniques de camouflage et de défense. Harry Greene ambitionne de voir comment ces données peuvent être reflétées dans la biologie des serpents. Si les techniques pour chasser les serpents se sont affinées avec l'histoire, tout comme celles pour soigner leurs morsures, ces données rappellent, pour les chercheurs, la relation productive qu’ont eue, historiquement, les hommes et ces reptiles.  

Posted via email from hypha's posterous

Watertube, un dispositif pour produire de l’eau potable

Watertube est un dispositif capable de produire de l’eau potable à partir de l’eau d’un fleuve ou d’une rivière ou d'un autre cours d’eau. De forme ovale, Watertube flotte à la surface de l’eau, avec sa partie inférieure immergée. Doté de deux réservoirs, il recueille un certain volume d’eau et procède à sa purification par distillation. L’eau entre dans la partie supérieure via deux trous. Grâce à l’énergie du soleil, elle va bouillir et générer des vapeurs. Ces vapeurs vont ensuite se diriger vers la partie inférieure où sera stockée de l’eau potable distillée. Le liquide ainsi produit peut être recueilli via une ouverture au niveau de la partie inférieure.

Watertube peut être accroché en hauteur et est assez léger pour être transporté au dessus de la tête. Il a été conçu par Lee Hyun-Jin, Choi Hyun-Cheol et Kwon Yun-Jeong.

Posted via email from hypha's posterous