11 juin 2011

De la morale à l’université selon Luc Ferry - Libération

Selon le Canard Enchaîné de mercredi, Luc Ferry a perçu "4.499 euros net par mois" pour toute l'année 2010-2011, pour 192 heures de cours de philosophie. (© AFP Miguel Medina)



On a beau être un philosophe et avoir une chevelure de jais ondulée qui vous donne l’air vaguement romantique, on n’en est pas moins homme, sensible aux vanités de ce monde - l’argent, la gloire, les Jaguar, etc. Ce pourrait être l’une des leçons de l’affaire Luc Ferry révélée par le Canard enchaîné. Prof à l’université Paris-VII depuis 1996, il a réussi à ne jamais y enseigner, profitant de dispenses légales et répétitives, jusqu’à cette année 2010-2011 où il s’en est dispensé tout seul. Sa situation est en train d’être régularisée : Matignon, qui l’a nommé à la tête du Conseil d’analyse de la société (CAS) et lui demande à ce titre des rapports de temps en temps, s’apprête à signer avec Paris-VII un accord de «détachement» (de Luc Ferry). A ce titre, Matignon va rembourser à l’université les salaires versés depuis octobre à raison de 4 499 euros net mensuels. Mais le monde universitaire s’inquiète de l’impact de l’affaire sur l’image des profs de fac, qui seraient payés sur les deniers publics même quand ils ne font rien.

Posted via email from hypha's posterous

Une vache clonée pour produire du lait maternel humain - 20minutes.fr

Photographie d'un veau cloné, Rosita ISA, premier bovin né au monde avec deux gènes humains contenant les protéines présentes dans le lait maternel, au sein de l'Institut national de technologie agricole (INTA). Le 10 juin 2011, à Buenos Aires.

Photographie d'un veau cloné, Rosita ISA, premier bovin né au monde avec deux gènes humains contenant les protéines présentes dans le lait maternel, au sein de l'Institut national de technologie agricole (INTA). Le 10 juin 2011, à Buenos Aires. AFP PHOTO/INSTITUTO NACIONAL DE TECNOLOGIA AGROPECUARIA/INT

Posted via email from hypha's posterous

Jean Diwo, l'écrivain des faubourgs, est mort - L'EXPRESS

Jean Diwo, l'écrivain des faubourgs, est mort

Jean Diwo est mort dans la nuit du 9 au 10 juin 2011

Arnaud Février / Flammarion

Jean Diwo est mort dans la nuit du 9 au 10 juin 2011. Fondateur de Télé 7 jours, il était aussi un écrivain qui puisait son inspiration dans l'histoire de Paris.

Posted via email from hypha's posterous

10 juin 2011

La religion, philosophie sociale - Un grain de sable

Nous avons tendance, en occident, à assimiler la religion et la croyance en Dieu, aux croyances associées et aux pratiques et institutions qui l’accompagnent. Dans nos dictionnaires, par exemple, il est généralement question de divinités, ou de manière générale d’ordre supérieur. Mais il semble que les religions orientales, entre autres, s’accommodent moins bien de cette définition. Leurs religions sont-elles moins des religions que les nôtres, ou est-il possible d’en obtenir une définition plus générale ? Pour ma part, je préfère penser que ce qu’est la religion en réalité, c’est une philosophie sociale, c’est à dire un courant philosophique socialement institutionnalisé.

Posted via email from hypha's posterous

Primaires Socialistes = constitution des listes des bobos de gauche et de droite? La CNIL absente !

En effet, ces primaires posent une question de fond. Organisées sur la base des listes électorales, le PS pourra établir un fichier de tous ceux qui ne votent pas pour lui. Cela l'aidera bigrement dans sa campagne. Il pourra aller faire du gringue aux électeurs des milieux populaires qui n'auront pas voté pour lui. Ces fichiers pourront être informatisés en un rien. On pourra connaître la situation familiale, professionnelle, etc... de chaque électeur et ainsi faire une campagne ciblée. Orwell

Posted via email from hypha's posterous

La Grèce ou les écuries d’Augias - Coulisses de Bruxelles, UE

Foin de demi-mesures ! La Grèce, si elle veut s’en sortir, doit décréter un véritable état  d’urgence, car on ne construit pas de toutes pièces et dans l’urgence un État de droit en ménageant les susceptibilités et en croisant les doigts pour que l’ancien système accepte de se saborder. Les bailleurs de fonds de l’État hellénique, Union européenne et Fonds monétaire international (FMI), sont en train de prendre la mesure des résistances de la société grecque au changement alors même que leur pays a les plus grandes difficultés à redresser ses comptes. Certes, les finances publiques s’améliorent, les impôts rentrent mieux, mais tout cela se fait trop lentement, ce qui va les obliger à mettre à nouveau la main au portefeuille pour soutenir un pays dont les élites polico-administratives se cabrent sous l’effort.

Ainsi, l’opposition conservatrice, qui porte pourtant une large part de responsabilité dans le marasme actuel, refuse toute idée d’union nationale, à la différence de ce qui se passe en Irlande et au Portugal, ce qui inquiète les partenaires d’Athènes. Au sein même du Pasok, le parti au pouvoir, les réticences face aux mesures d’austérité sont de plus en plus grandes, beaucoup de politiciens voyant notamment avec inquiétude la privatisation programmée de nombreuses entreprises publiques qui va les priver de juteux fromages. Les trop nombreux fonctionnaires, souvent embauchés en récompense de leur affiliation au parti au pouvoir, ont entamé une grève du zèle, furieux de voir leur salaire et pension baissés, au moment même où ils devraient au contraire se mobiliser pour sauver leur pays. Résultat : les réformes ne sont pas ou mal appliquées et la lutte contre la fraude fiscale marque le pas. Comme l’a reconnu le Premier ministre grec : « l’un des problèmes majeurs que nous avons eus dans la mise en œuvre de notre programme est la capacité de nos fonctionnaires à faire de profonds changements et réformes. »

Posted via email from hypha's posterous

 Chroniques vers l'infini. 1. Sur les théories scientifiques - le blog philoscience

Dans la 4e de couverture de son livre (voir ici et aussi  http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2011/118/deutsch.htm ), David Deutsch précise que les anciennes façons de se représenter le monde ne pouvaient, au contraire de la science, corriger leurs erreurs. Les idées en découlant demeuraient donc statiques pendant des siècles. Reposant sur de mauvaises explications, elles avaient peu de portée et n'étaient guère utilisables, y compris dans leurs applications pratiques. L'apparition de la science, sous la forme symbolisée par le terme d'Enlightment (Les Lumières) a marqué la fin, tout au moins dans les sociétés s'y référant, de ce que l'auteur nomme des théories « de clocher » (parochial) incapables d'évoluer. Les Lumières ont initialisé pour la première fois dans l'histoire humaine, une ère de création continue de connaissances, de plus en plus rapide et dotée de portées de plus en plus grandes. Ce processus trouvera-t-il des limites ou pourra-t-il s'étendre à l'infini? Autrement dit les méthodes scientifiques pourront-elles créer un champ illimité de connaissances et de savoir?

La conviction de l'auteur le porte à une réponse affirmative. Tout le livre constitue un vibrant plaidoyer pour la méthode scientifique. Nous ne pouvons que le suivre dans cette conviction. Encore faut-il, dans l'esprit même de cette méthode, critiquer en permanence les doctrines philosophiques qui pour des raisons diverses en limitent la portée. Le livre commence donc par l'énumération de telles doctrines. Il mentionne l'empirisme, pour qui les théories scientifiques, autrement dit les tentatives d'explication ou de compréhension du monde, dérivent par déduction ou induction des messages des sens. Or la nature ne comporte pas de « faits » qu'il suffirait de lire. L'expérience ne peut donc être seule à la source des théories. Celles-ci sont des conjectures ou suppositions faites par le cerveau. L'expérience ne sert qu'à les mettre à l'épreuve et à retenir celles qui sont les plus pertinentes. Certes l'empirisme et l'inductivisme qui en découle ont représenté un grand progrès par rapport aux descriptions dogmatiques du monde, mais ils ont fait oublier que la science moderne se construit bien au delà des messages des sens. De plus ces doctrines postulent que le futur sera (probablement) semblable au passé. Ce que précisément dément tous les jours l'expérience.

 

Pour proposer de nouvelles explications du monde, il faut faire acte de créativité. La créativité est une propriété essentielle de l'humain. David Deutsch consacre de longs développements destinés à comprendre comment elle l'est devenue. Pour lui, elle est entrée par la petite porte, si l'on peut dire. Les cerveaux des préhumains, pense-t-il, se sont développés du fait des efforts mis par les jeunes et les dominés pour comprendre les intentions profondes des dominants, au lieu de se borner à des imitations automatiques. Ce ne fut que bien plus tard que ces mêmes cerveaux ont tenté de comprendre, au delà des apparences, ce que pouvaient être les intentions, si l'on peut dire, de la nature. La créativité suppose, pour progresser, le faillibilisme, c'est-à-dire la conviction que les hypothèses ou conjectures proposées sont nécessairement fausses mais peuvent être améliorées en continu par la critique, de nouvelles conjectures et le recours à l'expérience permettant de départager les hypothèses.

 

Certes, la créativité des humains n'a pas attendu les Lumières pour s'exprimer. Pendant des centaines de millions d'années de lents progrès se sont fait, à l'occasion (comme nous l'avons nous-mêmes rappelé dans « Le paradoxe du Sapiens ») de la symbiose de fait s'étant établie entre les composantes biologiques de l'homme (ou bio-anthropologique) et les outils et instruments se développant en parallèle. Mais ce progrès a été freiné par la soumission aux autorités ou aux Anciens. La science moderne n'a pu s'épanouir que dans la rébellion. Il s'agit là d'un message très politique que nous retrouverons nécessairement aujourd'hui.

 

La rébellion, facteur indispensable du progrès scientifique, doit d'abord s'exercer à l'encontre des formes aujourd'hui dominantes prises par les théories scientifiques mais aussi et tout autant à l'encontre des critiques non-scientifiques et partisanes s'exerçant à leur égard. Dans tous les cas, comme indiqué précédemment, les nouvelles formes issues de la rébellion intellectuelle contre les autorités ou les modes doivent être testables pour être crédibles. Autrement dit, les théories doivent faire des prédictions susceptibles d'être démontrées comme fausses, ou falsifiables, selon le terme de Popper.

Posted via email from hypha's posterous

Le royaume des nains

Des nains venus de tout le pays ont fondé leur royaume dans le Sud Ouest de la Chine
Il s'agit d'un centre à Kunming où vivent des personnes faisant moins de 1,3 m .

Ces personnes de petites tailles vivent heureuses dans ce centre , et ont même organisé une troupe artistique , pour donner des représentations d'acrobaties , de magie , de spectacles de danse et de musique

Posted via email from hypha's posterous

Un médecin envoie sa compagne "jouer au docteur" - L'EXPRESS

Sécurité routière: L'état nous ment et ne veut pas que cela se sache (Cf interview association 40 millions d'automobilistes)

Nous leur avons demandé un accès aux fichiers officiels, ce qu'ils ont refusé. Ils ne souhaitaient peut être pas qu'une analyse différente de la leur voit le jour. En Italie, la commission des automobilistes se caractérise par un pluralisme dans l'analyse des données puisque ce sont trente spécialistes qui s'intéressent au sujet pour l'Etat. En France, on a affaire à une centralisation extrême des résultats. Quant aux chiffres officiels envoyés par la prévention routière, ils sont reconstitués et approximatifs. 

Posted via email from hypha's posterous

L'épidémie mortelle est due aux graines germées - L'EXPRESS

Les autorités sanitaires allemandes reconnaissent officiellement les graines germées comme étant à l'origine de la contamination par la bactérie Eceh.

Posted via email from hypha's posterous

Vos aisselles sont moches? Ce sont les marques qui vous le disent | Slate

Après l'haleine fétide et les aisselles malodorantes comme cause du célibat, les publicitaires s'attaquent à la beauté des dessous de bras. Ou comment créer de nouvelles angoisses aux femmes, tout en leur apportant le remède.

Posted via email from hypha's posterous

09 juin 2011

Hadopi : la Sacem bloque de nombreux labels PUR pour l'offre légale

L'Hadopi pourrait ne labelliser que deux offres de VOD. Selon Electron Libre, toutes les autres sont victimes d'une opposition de la Sacem, qui réclame un intéressement sur les locations de vidéos à la demande, au titre des droits sur les musiques et sketchs exploités.

Posted via email from hypha's posterous

Arsène Wenger doit choisir entre coach et consultant | Atlantico

Arsène Wenger, l'un des coaches les plus respectés du football européen, pige pour TF1. Une collaboration qui ressemble à quelque chose de l’ordre du conflit d’intérêts.

Posted via email from hypha's posterous

Les artistes et producteurs gardent leurs exonérations d'ISF -

Le gouvernement a fait rejeter un amendement présenté par Lionel Tardy (UMP), qui aurait exclu les redevances des artistes-interprètes et producteurs de l'assiette de l'ISF. Cette exonération serait justifiée, selon le ministre du budget, par le "rôle essentiel" tenu par les producteurs dans la création artistique.

Posted via email from hypha's posterous

Astérix, Lucky Luke, Gaston Lagaffe... ce que cachent les BD de notre enfance | Slate

On savait déjà que Tintin était colonialiste et raciste. Mais en publiant Le Petit livre bleu, ce sont nos illusions sur nos amis les Schtroumpfs que le politologue Antoine Buéno a réduites à néant. Loin de n'être que d'innocents lutins en culottes blanches, ces héros de notre enfance apparaissent enfin sous leur vrai jour: celui d'une bande d'utopistes fanatiques à tendance phallocrate, stalinienne et nazie.

Surinterprétation? Ne soyez pas naïf, c'était sous vos yeux depuis le début.

Du coup, l'envie vient de porter un regard nouveau sur les bandes dessinées qui ont bercé nos jeunes années, au cas où l'on serait passé à côté des doubles sens cachés dans les histoires de Lucky Luke ou de l'oncle Picsou. Et là, c'est le choc.

L'affaire Schtroumpf n'était que la partie émergée de l'iceberg: si on prend le temps de les analyser méthodiquement, on se rend compte que la plupart des BD que nous —et nos chères têtes blondes— avons dévorées devraient être interdites aux moins de 18 ans, voire intégralement censurées. Petit échantillon des plus dangereuses.

Posted via email from hypha's posterous

Dark and Gloomy Photo Manipulations by Alcove

Cesare Battisti retrouve la liberté - En France on aime bien mettre les innocents en prison et les criminels dehors.

Cesare Battisti à sa sortie de prison le 9 juin 2011à Brasilia.

Cesare Battisti à sa sortie de prison le 9 juin 2011à Brasilia. (© AFP Evaristo

Les bobos sont contents

Posted via email from hypha's posterous

Les FAI proposeront à la rentrée un logiciel pour signaler les infractions - Les Français aiment les collabos (surtout le(s) pouvoir(s)

Les internautes qui souhaitent signaler les contenus illicites qu'ils rencontrent dans leur navigation sur Internet pourront le faire beaucoup plus rapidement qu'avant, à partir du mois de septembre. Les FAI vont en effet lancer un logiciel qui permettra d'enchaîner les signalements directement depuis le navigateur, sans avoir à remplir un long questionnaire pour chaque contenu signalé.

Posted via email from hypha's posterous

L’option TV de Free remise en cause par le gouvernement En France, on préfère financer les improductifs (ayant droit ou politiques) que les sociétés apportant de la valeur ajoutée.

En France, on préfère financer les improductifs (ayant droit ou politiques) que les sociétés apportant de la valeur ajoutée.

Posted via email from hypha's posterous

Le "Picasso de l'Inde" M.F. Husain s'éteint à 95 ans à Londres - Ladépêche.fr

L'artiste indien M.F. Husain devant une de ses peintures
L'artiste indien M.F. Husain devant une de ses peintures "Last Supper", en janvier 2004 à Bombay Sebastian D'souza AFP/Archives

Posted via email from hypha's posterous

Danone échoue à prouver les bénéfices supposés d'un probiotique

Le groupe français Danone vient de financer une étude clinique incluant plus de 150 enfants, dont le but était de montrer que le Bifidobacterium lactis (DN-173010) était efficace pour lutter contre la constipation chez les enfants. Or, après trois semaines, à raison de deux yaourts par jour, on n'a observé aucune différence entre le groupe ayant bénéficié du probiotique et l'autre. « Ce n'est pas une preuve suffisante pour recommander la consommation de yaourts contenant ce probiotique pour lutter contre les problèmes de constipation des enfants », concluait l'étude, réalisée dans le département de gastro-entérologie et nutrition pédiatrique du Emma's Children Hospital Academic Medical Centre d'Amsterdam. Accusé de publicité mensongère par la Commission fédérale du commerce américaine, fin 2010, notamment pour avoir vanté les effets bénéfiques d'Activia sur la constipation, Danone avait dû verser 21 millions de dollars pour solder le litige. En Europe, la révision du régime des allégations santé l'avait déjà incité à suspendre ses allégations sur Activia.

Posted via email from hypha's posterous

08 juin 2011

Biodégradable, ce n'est pas forcément mieux...

Instinctivement, nous avons tendance à croire qu'un produit biodégradable est quelque chose de mieux pour la planète. Le souci est que ces produits biodégradables finissent dans la décharge. Ils vont effectivement se dégrader ... en émettant du méthane. Vous n'êtes peut-être pas sans savoir que le méthane est un gaz à effet de serre bien plus puissant que le CO2. Il faut donc éviter autant que possible d'émettre ce gaz.

Biodégradable, ce n'est pas forcément mieux...

Si l'endroit où se retrouve le produit biodégradable est équipé de moyens de récupération de ce gaz, alors tout va bien. Le concept à retenir est que la décomposition rapide d'un produit n'est pas synonyme de respect environnemental. Tout dépend de la rapidité de cette décomposition et de la suite de la chaîne de traitement.

Posted via email from hypha's posterous

Mona Lisa’s tomb found

The final resting place of Lisa Gherardini Del Giocondo, believed to be the model for the Mona Lisa, has been located in an an adandoned convent by ground penetrating radar. [Thx to Xenia for posting this on the A Blog About History Facebook page]

The crypt was found under the floor of the St Ursula convent in Florence after a foot of modern concrete was removed and unearthed a layer of ancient, 35 inch wide bricks.

Professor Vinceti yesterday said: “We are roughly where the altar stood and we have found not one crypt but two, one is older than the other and we believe that one of them is that of Lisa Gherardini.

“We are still a long way to go and we will have to work several more days before we actually reach the tomb and open it to recover the bones.

Posted via email from hypha's posterous

Farmers genetically bred rice 10,000 years ago

A genetic study of rice has revealed that 10,000 years ago farmers in China were selectively breeding the staple.

Chinese rice farmers 10,000 years ago were early pioneers of modern genetic breeding. Like modern breeders they seemed to realise that shorter plants would produce higher yields, and unwittingly selected for mutations in a gene that shrinks rice stems: the stalkier plants produce more grain without falling over.

Posted via email from hypha's posterous

Les Indignés français : posture et imposture | Atlantico

L’Indigné est, à l’arrivée, un être triste et aigris

Les révoltés de Mai 68 voulaient l’avènement d’un monde nouveau et ils savaient lequel. Pour certains une démocratie prolétarienne avec des conseils ouvriers partout. Pour d’autres l’autogestion à la yougoslave (c’était la mode à l’époque). Et pour d’autres encore (quand même moins nombreux) le Grand Bond en avant, cher au président Mao. Ils ne connaissaient pas la haine, sauf peut-être à l’égard du communisme stalinien. Ils avaient lu Marx, Engels, Lénine, Trotsky, Rosa Luxembourg et aussi les situationnistes et aussi Reich et Herbert Marcuse. Ils témoignèrent dans leurs affiches, dans leurs slogans, dans leurs textes, d’un bouillonnement intellectuel exceptionnel. Ils échouèrent et, au vu de ce qu’on savait de l’URSS, et de ce qu’on a appris sur le Cambodge et la Chine, il vaut certainement mieux que les choses se soient passées ainsi.

Les Indignés maintenant. Ils lisent aussi : mais un seul livre, celui de Stéphane Hessel (22 pages, c’est court et c’est à leur portée, Edgard Morin qu’ils vénèrent c’est déjà trop long et compliqué). Ils ne rêvent pas, ne construisent pas, ne savent pas ce que c’est une utopie qui, même irréalisable, structure quand même les âmes et les cœurs. Non, ils sont juste contre. Dans un noir ressentiment théâtralisé où le cabotinage a le premier rôle. L’Indigné ne va pas à la sortie des usines pour soutenir des ouvriers licenciés. L’Indigné ne prendra pas chez lui, pour une heure, pour un soir, une famille de Roms afin de la nourrir. L’Indigné n’était pas présent au gymnase du 11 ème arrondissement où s’entassaient les migrants tunisiens. Mais l’Indigné s’indigne de ce qu’on fait aux ouvriers, aux Roms et aux Tunisiens.

Posted via email from hypha's posterous

Conjoncture : Pas d'élargissement de l'ISF aux oeuvres d'art

Les députés ont suivi l'avis du gouvernement et de Nicolas Sarkozy, mardi soir, en rejetant l'amendement qui taxait les œuvres d'art à l'ISF.

Posted via email from hypha's posterous

Cocaine Tooth Drops | HOW TO BE A RETRONAUT

Coca wine (above) combined wine with cocaine to produce cocaethylene which ingested is nearly as powerful a stimulant as cocaine.

Posted via email from hypha's posterous

07 juin 2011

G20-G8, ou la passion des faux problèmes - Les blogs du Diplo

Pourquoi y a-t-il des bulles (et puis des crises) ? Réponse G20-G8 : parce qu’il y a excès des liquidités déversées sur les marchés. Mais au fait, d’où viennent ces liquidités en excès qui, par bulles et crises interposées, font parfois un peu dérailler la mondialisation ? Eh bien… de la mondialisation même ! C’est là qu’est l’os.

Posted via email from hypha's posterous

Egyptian mummies exposed to pollution - Hindustan Times

Researchers have uncovered 15 mummies, which provide sufficient evidence that ancient Egyptians, including noblemen and priests, were exposed to air pollution. They have found particulates in the lungs of all the mummies, including a 1,800-year-old one found in Dakhleh Oasis, a remote outpost in so

uthwest Egypt that supports the evidence.

Particulates or tiny microscopic particles that irritate the lungs have been linked to a wide array of modern-day illnesses, including heart disease, lung ailments and cancer.

The particulates are associated with post-industrial activities, such as fossil-fuel burning.

The 15 mummified lungs examined so far showed particulates and the levels of them are not much below those expected in modern-day lungs.

"I would say it would be less than modern day, but not much less," the LiveScience quoted Roger Montgomerie, a doctoral student at the KNH Centre for Biomedical Egyptology at the University of Manchester as saying.

This is "quite bizarre if you think about it, considering we have the mass burning of fossil fuels and an awful lot of pollution that has been going on since the industrial revolution," he added.

Studies have shown that while ancient Egypt was a pre-industrial society, its people did engage in cooking, metalworking and mining, all activities that can generate air pollution.

Furthermore, the Egyptian climate with its deserts and sandstorms would have whipped up any grounded particulates into the air where they could easily be inhaled.

This research has been presented at the 12th annual Current Research in Egyptology conference in the United Kingdom.

Posted via email from hypha's posterous

Luc Ferry et les "faux culs" | Atlantico

« Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt », dit le proverbe. La cohorte des hommes politiques et des éditorialistes qui se sont ces derniers jours déchaînés contre Luc Ferry n’est certes pas à ranger dans la catégorie des imbéciles, mais bien plutôt dans celle des Tartuffes.

Si ces indignés de circonstance, drapés dans les grands principes, ont feint avec une telle unanimité de ne pas entendre ce que Luc Ferry voulait dire, c’est dans le but, du reste avoué, de clore le débat sur l’information et la vie privée qui a suivi l’affaire Strauss-Kahn. « Circulez, nous dit-on, il n’y a rien à voir ! D’ailleurs, comme vous pouvez le constater, quand on veut briser l’omerta, on en dit trop ou pas assez ».

Les éléments de langage ont été repris en chœur par toute la caste politico-médiatique, étrangement soucieuse d’exhiber son corporatisme auprès des misérables voyeurs suspicieux que nous sommes à ses yeux. Dans un bel élan de pensée moutonnière, on nous a expliqué soit que Luc Ferry n’en disait « pas assez » - se rendant ainsi coupable de « non dénonciation de crime » (pure désinformation de la part de gens qui savent fort bien qu’une telle imputation est en l’espèce impossible et dénuée de sens) -, soit qu’il en disait « trop » en évoquant une affaire au sujet de laquelle il ne disposait, selon ses propres dires, d’aucune preuve.

Contrairement pourtant à ce qui a été répété à satiété de manière éhontée, Luc Ferry n’a rien « révélé », il n’a dénoncé ni calomnié personne. Il s’est appuyé sur un article paru deux jours auparavant dans un journal sérieux (ce qu’on ne peut tout de même pas appeler « colporter une rumeur ») pour mettre en évidence le dilemme auquel se heurte nécessairement l’information relative à la vie privée : même lorsqu’il est question de faits criminels, qui regardent la justice autant que le public, et rendent par conséquent l’omerta intenable, la transparence est néanmoins impossible, parce que la loi protège légitimement la vie privée des individus, interdisant que l’on puisse les mettre en cause sans preuves.

Posted via email from hypha's posterous

La machine à prédire les crimes

Le “concept” de FAST repose sur la théorie de la “malintention” (ma traduction du néologisme anglais “malintent”), l’intention de faire du mal. Elle consiste à dire qu’une personne voulant perpétrer un crime terroriste aura un comportement anormal lorsqu’elle devra cacher son intention aux autorités (par exemple dans un aéroport), ce qui se traduira sur le plan physiologique. Il s’agit ni plus ni moins d’une extension des idées sous-jacentes au principe qui régit les détecteurs de mensonges, des détecteurs dont on sait qu’ils ne sont pas efficaces à 100% et qu’un individu entraîné peut tromper. Le raffinement de FAST réside dans le fait que tous les paramètres physiologiques sont mesurés à distance, sans même que le public sache qu’il est observé, ce qui, dans le cas d’un aéroport, ne ralentit pas le flot des voyageurs. Le programme a donc pour objectif premier de développer des capteurs destinés à évaluer le rythme cardiaque et la respiration des personnes passant aux points de contrôle, à suivre les dilatations et contractions des pupilles, à mesurer la température du visage, à surveiller les moindres expressions du visage, les moindres changements de posture et les moindres différences dans la hauteur de la voix. Il a même été évoqué de mettre au point un détecteur de phéromones… Et si FAST décide que vous êtes suspect, vous avez le droit à un interrogatoire dans la foulée.

Posted via email from hypha's posterous

06 juin 2011

Daniel Ventre: «La Chine considère le cyberespace comme un lieu d'affrontement» - 20minutes.fr

L’ère est décidément à la cyberguerre. Après les attaques dont il a été victime sur son service de messagerie Gmail, Google pointe la Chine du doigt et les Etats-Unis réclament une enquête. Les affaires de piratage informatique se sont multipliées ces dernières années, notamment avec la découverte du virus Stuxnet en Iran, en septembre 2010. Au point que les différents Etats –Royaume-Uni, Allemagne, Chine et USA notamment, se sont dotés de cyber-unités de défense spécialisées dans les attaques informatiques. La cyberguerre aura-t-elle des répercussions dans la «vraie» vie?

Posted via email from hypha's posterous

Books: l'actualité par les livres du monde - Artistes et intellectuels sous l'Occupation

Dans la France occupée, la production littéraire et artistique fut foisonnante. Quel fut le prix à payer pour continuer à créer sous le joug nazi ? C'est le sujet qu'aborde le n°23 de Books et sur lequel un débat était organisé le 30 mai 2011 à la BPI en collaboration avec Books. Nous vous invitons à le réécouter. 

Posted via email from hypha's posterous

Même pas lancé et déjà 25 employés! — Le blogue à Steph

Mouvement des Indignados : quel avenir politique ? Rencontre avec Helena Bejar - Propos recueillis par Marie Deshayes, article Histoire - Science politique

Les « Indignés » ont commencé à se rassembler sur la Puerta del Sol, à Madrid, le 15 mai, une semaine avant les élections municipales et cantonales qui ont sanctionné le PSOE de José Luis Zapatero. Depuis, ils sont toujours là et poursuivent le mouvement. Quel est le sens et l'avenir politique de cette contestation ? Peut-elle aboutir à une transformation de la démocratie en Espagne ? Peut-elle faire tâche d'huile en Europe ? Helena Bejar, professeur titulaire de sociologie à l’Université Complutense de Madrid, invite à rester nuancé sur l’impact politique de ces mobilisations.

Posted via email from hypha's posterous

RÉVOLUTION MONÉTAIRE DE LA DÉMOCRATIE, par Pierre Sarton du Jonchay

Depuis Aristote, la monnaie est unité de compte pour calculer des prix ; moyen de règlement des échanges dans le temps et dans l’espace ; et réserve de valeur pour accéder à l’utilité future de biens réels. Depuis vingt-trois siècles la monnaie est un outil de mise en équivalence de tous les objets qui s’offrent et se demandent à la satisfaction des besoins économiques. Pour que cet outil créé par l’intelligence humaine soit la contrepartie effective des échanges dans l’espace et dans le temps, il est matérialisé par des espèces physiques, par des titres de créances ou par des comptes centralisés chez un intermédiaire financier. Quelle que soit sa représentation et son mode d’utilisation, la monnaie exprime la finalité humaine de l’échange de la valeur raisonnée.

Depuis l’origine le problème essentiel et existentiel de la monnaie est la fixation stable dans le temps et dans l’espace du lien entre l’unité de compte formelle et la valeur matérielle qu’elle représente. La matérialisation de la valeur en dehors d’un objet concret réel de satisfaction est nécessairement conventionnelle. Chaque individu est libre de la valeur qu’il accorde à toute chose. Le problème de l’étalonnage monétaire de la valeur est qu’il soit accepté et reconnu entre toutes les personnes qui échangent dans un même espace de valeur. L’étalon est stable s’il existe une société de valeurs communes ; si tous les objets échangés par cet étalon s’inscrivent dans le même système de valeur ; et si tous les objets échangeables trouvent effectivement leur contrepartie étalonnée dans la règle de prix admise par la société.

Posted via email from hypha's posterous

Dossier : Qu'est-ce que la rumeur ?, dossier web Sociologie, Les rumeurs sont parmi nous

Le mot rumeur vient du latin "rumor" qui signifie "bruit vague, bruit qui court, nouvelle sans certitude garantie". La rumeur est sans doute le plus vieux média du monde. Elle semble  promise à un bel avenir, même dans les sociétés apparemment les plus avancées et les plus rationnelles.  Les nouveaux canaux de communication - médias de masse, Internet - lui donnent aujourd'hui une folle vitesse de propagation. Certains thèmes typiques reviennent régulièrement : empoisonnement alimentaire, crimes sexuels, complots en tous genres, violences urbaines, "techno-peurs"...  Enfin, la rumeur est boulimique ; elle s'alimente de tout ce qui passe à côté d'elle. Comment l'identifier, la contrôler et la canaliser ?  Et pourquoi nous interpelle-t-elle tous ?

Posted via email from hypha's posterous

Quand la Chine s'inquiète pour ses pastèques

la Chine vient de découvrir la pastèque qui explose. Dans la province du Jiangsu, 47 hectares de melons d'eau ont attiré l'attention lorsque les cucurbitacées se sont intégralement fendues. En cause : la mauvaise utilisation d'un fertilisant, le forchlorfenuron. Alors que le prix a augmenté de 20 % en 2010, certains agriculteurs auraient voulu doper leur production.

Posted via email from hypha's posterous