Les sources de l'art contemporain
Denys Riout
L'art moderne s'est bâti au début du xxe siècle comme une rupture avec la représentation figurative. Puis tous les codes, normes et pratiques séculaires des beaux-arts ont été successivement mis en cause jusqu'à nos jours.
Devant des réalisations qui semblent dérisoires et dont les intentions paraissent obscures, la tentation est grande de prendre rapidement parti, de s'emporter, de condamner sans appel ce que l'on ne comprend pas, ou mal. C'est là le plus sûr moyen de s'aveugler. Dessiller les yeux suppose au contraire de suspendre provisoirement le jugement pour entrer sans a priori dans les méandres de la création artistique. Pour en faciliter la compréhension, il faut accepter de la replacer dans son histoire, de l'inclure dans son contexte, de prendre en compte les intentions des artistes, d'écouter ceux qui les défendent. Contrairement à une idée reçue, il ne suffit pas de voir pour être en mesure de juger, car, pour bien voir, il faut savoir, savoir quoi et comment regarder.
Les locutions « art moderne » et « art contemporain » désignent deux réalités distinctes. Certes, de nombreux musées d'art moderne présentent des oeuvres contemporaines, c'est-à-dire récentes, créées par des artistes vivants, souvent encore jeunes.
25 octobre 2010
Les sources de l'art contemporain - Denys Riout, article Histoire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire