Les marchands d'eau minérale nous poussent à boire. Trop. Seuls le sport et la température devraient nous y inciter...25/07/11
.
L'arrivée des beaux jours a fait refleurir les bouteilles d'eau minérale sur les bureaux et dans les sacs des femmes. Parce que, même si on n'a pas soif, il faut boire, dit-on. « L'eau, c'est la vie », comme chacun sait. Mais, au juste, quelle quantité de liquide faut-il absorber chaque jour pour maintenir l'équilibre hydrique ?
Sachant que nous perdons de l'eau, sous forme d'urine mais aussi de transpiration, « l'apport souhaitable, en climat tempéré, pour un individu sédentaire, est de 20 à 40 ml d'eau par kg de poids, soit 1,4 à 2,8 litres pour un individu de 70 kilos » , explique Bruno Raynard, médecin réanimateur et nutritionniste à l'Institut Gustave-Roussy. Mais cela ne signifie pas qu'il faille boire une telle quantité sous forme liquide.
Tous les aliments, en effet, contiennent de l'eau. Celle-ci atteint même 90 % de leur poids pour les fruits, les légumes ou les laitages. Ce qui représente un apport important. « Si on consomme 1.800 à 2.400 kilocalories par jour, ce qui est la ration souhaitable pour une personne sédentaire, l'apport d'eau est déjà d'environ 1 litre , poursuit le médecin. Conclusion : il faut boire en moyenne 1 litre d'eau par jour, et non pas 2.
25 juillet 2011
l faut boire deux litres d'eau par jour ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire