Les Pays-Bas et le Portugal, des trafics en augmentation constante
Tous les partisans du cannabis citent en exemple les Pays-Bas et le Portugal comme modèles. Regardons-y de plus près, sur la question spécifique de l’effet de la législation permissive sur le niveau des trafics illicites.
Concernant le Portugal, en 2008, les saisies de résine de cannabis (sans parler des autres formes de cette drogue) étaient deux fois plus élevées qu’en 2003 (61 tonnes contre 31)... Dans le même temps, les saisies de cocaïne explosaient dans ce pays. Le nombre de procédures pénales pour trafic de stupéfiants – et non pas pour usage – y est resté très stable sur cette période. Fait très intéressant, rapporté à sa population, il y a 3,5 fois plus de trafiquants de drogue interpellés au Portugal qu’en France. En ce qui concerne la Hollande, près de 2,5 fois plus de résine de cannabis était saisie en 2008 par rapport à 2003. Et également deux fois plus d’héroïne…
Ces données officielles provenant de l’United Nations Office on Drugs and Crime (www.unodc.org) démontrent que les politiques laxistes en matière de cannabis n’ont absolument aucun effet positif sur la baisse des trafics illicites de cette drogue, bien au contraire. Et la mise en place d’une « filière » du cannabis ne pourra qu’offrir un intérêt supplémentaire aux trafiquants.
16 juin 2011
La légalisation du cannabis est à double tranchant | Atlantico
via atlantico.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire