Le respect, la courtoisie, la modération… Autant de valeurs prônées par la sagesse chinoise et remises aujourd’hui au goût du jour par Yu Dan. Le Bonheur selon Confucius est un jackpot commercial pour celle qui a repris les principes édictés par le maître spirituel. Quelle est la clé de ce succès ?
Au supermarché où je vais faire mes courses, je ne manque jamais de m’arrêter au rayon des livres, à l’entrée du magasin. On y trouve des étalages où sont placés les best-sellers : romans, essais, biographies de stars, ouvrages régionaux, de santé et de conseils pratiques. C’est là que j’ai trouvé le livre phénomène de Yu Dan, Le Bonheur selon Confucius.
Sans atteindre encore le rang des best-sellers mondiaux comme Da Vinci Code, Harry Potter ou Millenium, Le Bonheur selon Confucius fait tout de même partie des phénomènes éditoriaux hors normes. Sorti en Chine en 2006, il y aurait été vendu à 10 millions d’exemplaires, et il continue à faire partie des meilleures ventes dans de nombreux pays.
Son auteure, Yu Dan, avait 41 ans en 2006, lorsqu’est paru le livre. Cette charmante enseignante de littérature à l’université de Pékin a d’abord été propulsée sur le devant de la scène par une émission de télévision sur la CCTV, la chaîne nationale chinoise. Sa série de cours sur Confucius a captivé des millions de spectateurs. Quand le livre issu de ses émissions est paru, les lecteurs se sont rués dans les librairies. Au salon du livre de Pékin, 60 000 personnes s’étaient pressées en d’interminables files d’attente en espérant faire dédicacer leur livre.
27 juin 2011
Confucius au supermarché - Jean-François Dortier, article Philosophie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire