La France a perdu son dernier avantage face à son concurrent allemand : le prix. C'est ce qui ressort de l'analyse historique et dynamique de l'enquête menée par Coe-Rexecode depuis le début des années 1990 auprès d'un échantillon d'importateurs européens.
Depuis 1990, Coe-Rexecode mène chaque année une enquête auprès des importateurs de six pays européens sur leur appréciation des produits en provenance des grands pays industriels. Les produits sont évalués en termes de prix, de compétitivité-prix et de critères hors prix (qualité, délais de livraison, design-ergonomie, contenu technologique, services, fournisseurs).
L'avantage qualitatif des produits allemands est constant sur vingt ans
Biens de consommation : les biens de consommation français occupent la deuxième position internationale en termes de compétitivité derrière les produits allemands sur toute la période. En moyenne, les biens de consommation français ne devancent les produits allemands que sur un seul critère : le design-ergonomie. Au total, le rapport qualité-prix des biens de consommations français est toujours jugé négativement vis-à- vis des produits allemands. Aucun avantage prix ne vient en effet compenser un net désavantage sur plusieurs des aspects hors-prix.
Biens d'équipement : en moyenne, sur ces 18 dernières années, les biens d'équipement français ne devancent les produits allemands que sur un seul critère : le prix.
La grande faiblesse des critères hors-prix des produits français par rapport aux produits allemands est compensée par un moindre coût global. En d'autres termes, les produits français sont probablement sur une gamme généralement inférieure, ce qui ne semble pas être le cas des produits de consommation.La france a perdu son avantage prix dans la période récente
Dans les années 1990, l'écart négatif de score de la France vis- à-vis de l'Allemagne avait tendance à se réduire. Ce mouvement s'est inversé à partir du début des années 2000, sur l'ensemble des critères.
La compétitivité-prix des produits allemands s'était fortement dégradée entre 2002 et 2006. Mais le mouvement s'est inversé et les produits allemands sont désormais jugés moins chers que les produits français. Au même moment, la compétitivité hors-prix des produits allemand s'est améliorée.
Au total, le rapport qualité-prix des biens de consommation français subit une forte détérioration au cours des deux dernières enquêtes et atteint un écart de score historiquement bas en juin 2010.
Ne cherchez pas plus loin les raisons de la chute du commerce français et l'augmentation des ventes des produits allemands dans le monde. Pas beaucoup plus chers, les produits allemands sont jugés de meilleurs qualités (ex: les voitures....).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire