Quelques 880 sites industriels ont été fermés en France depuis 2009 et environ 100.000 emplois industriels ont été perdus durant la même période, selon une étude de la société Trendeo publiée mercredi par Les Échos. Pendant la même période de trois ans ont été créés 494 nouveaux sites, ce qui laisse donc un solde négatif de 385 usines en moins, dit Trendeo.La "désindustrialisation" s'annonce comme un thème majeur pour la présidentielle de 2012, alors que le taux de chômage est au plus haut depuis 1999, une situation parmi les plus graves de la zone euro.
28 décembre 2011
900 usines fermées en France depuis 2009
23 décembre 2011
Victoria’s Secret exploite des enfants pour fabriquer sa lingerie « équitable » | Big Browser
La marque de lingerie Victoria’s Secret espérait se donner une image militante en lançant en 2007 une ligne de produits équitables fabriqués en Afrique, "Burkina fashion". Raté ! Une vaste enquête mené par le journaliste de Bloomberg, Cam Simpson, révèle que la célèbre "marque aux Anges" fait travailler des enfants dans les champs de coton africains, pourtant certifiés bio et équitables.
8 bonnes raisons d'avoir un canadien comme animal de compagnie - suivez les conseils bien débiles de The Oatmeal | Rue89 Culture
Extrait de « Cinq bonnes raisons de mettre une droite à un dauphin » (TheOatmeal.com/Editions 12bis)
Extrait de « Cinq bonnes raisons de mettre une droite à un dauphin » (TheOatmeal.com/Editions 12bis)
Les Français champions du monde du pessimisme - 20minutes.fr
Les Français sont les champions du monde du pessimisme économique, loin devant les Nigérians et les Irakiens selon un sondage BVA réalisé avec le réseau Gallup International. Selon cette enquête publiée ce vendredi dans Le Parisien, 81% des sondés français pensent que 2012 sera une année de difficultés économiques. Le solde optimistes-pessimistes atteint -79 contre -3 au niveau mondial. «Jamais nous n'avions enregistré un score aussi bas en près de 35 ans d'enquêtes», notent les auteurs du sondage
Comment les banquiers de la crise de 2008 reprennent le pouvoir - 20minutes.fr
CRISE - Les anciens banquiers et acteurs des institutions financières mis en cause après la chute de Lehmann Brothers à l’automne 2008 et la crise des subprimes, essentiellement aux Etats-Unis, réapparaissent à des postes publics...
Mario Draghi de Goldman Sachs à la BCE, Mario Monti de Goldman Sachs au poste de Premier ministre en Italie, Luis de Guindos de Lehmann Brothers au ministère de l’économie en Espagne et tant d’autres dont vous n’entendrez pas parler. Ils ont tous retrouvé un travail dans un de ces quatre secteurs: la banque (parfois même celle où ils se trouvaient en 2008), l’activité de conseil, les hedge funds et la fonction publique.
21 décembre 2011
Supervirus mutant : vers l’autocensure des revues primaires - Actualité médicale- Actualité médicale - information santé - depeches - InformationHospitaliere
Supervirus mutant : vers l’autocensure des revues primairesAlors qu’il y a quelques semaines, des scientifiques néerlandais annonçaient la création, à partir du virus de la grippe H5N1, d’un autre virus mutant particulièrement contagieux et mortel, une question s'est très vite posée : fallait-il ou non publier cette découverte. Afin de garantir la sécurité publique, les autorités sanitaires américaines et hollandaises ont mis leur veto. En parallèle, les revues primaires Nature et Science ont examiné dans quelles conditions il était possible de mettre en avant ces travaux tout en ne compromettant pas, à terme, la santé du grand public.
Angleterre : Des tables à langer pleines de cocaïne | France Soir
Une révélation stupéfiante vient confirmer une tendance. Alors que l'Angleterre a été désignée capitale de la cocaïne en novembre et que les jeunes Britanniques sont considérés comme les plus grands consommateurs, des journalistes se sont intéressés aux tables à langer publiques. Et le constat est frappant. 90% des matelas de change de Grande-Bretagne présentent des traces de drogues ou des substances médicamenteuses. Les enquêteurs de The Telegraph n'hésitent pas à dénoncer les nombreux parents qui couchent et changent leurs enfants au même endroit que leur consommation personnelle de drogue.
L'orgasme bon contre la migraine ? – Metro
"Non, pas ce soir, j’ai la migraine˝. Cette phrase, devenue quasiment proverbiale pour éviter aux femmes une "nuit" d’amour avec leur compagnon est peut être une arnaque. Les hommes bernés par leur compagne ? On n'osent y croire... Pourtant, selon le magazine de santé belge Bodytalk, l’orgasme pourrait être un bon moyen de soulager les douleurs aux cranes.
En effet, la sérotonine sécrétée pendant l’orgasme resserre les vaisseaux sanguins dilatés du cerveau qui cause le mal de tête. De plus, l’augmentation du taux d’endorphine dure entre une et trois heures et peut donc atténuer voir faire disparaître la douleur.
Mesdames, il va donc falloir trouver autre chose pour échapper à votre compagnon. Peut être un simple ˝je n’ai pas envie˝?
Quand hommes et serpents menacent mutuellement leur survie | Atlantico
Les serpents venimeux n’ont jamais eus les faveurs des hommes. Cobras, vipères et autre anacondas, qui peuvent parfois mesurer sept mètres de long, peuvent étouffer ou mordre de façon mortelle leur victime. Et ils n’en ont pas forcément peur. Même si, armés de fusils ou machettes, et parfois capables de les attraper à la main par la gorge, les hommes ont appris à se défendre contre ce prédateur omnivore imprévisible. Les uns sont donc un danger pour la vie des autres, mais cette relation n’est pas uniquement celle d’une menace mutuelle directe : une étude sur les Negritos Agta, une tribu qui vit dans aux Philippines, publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences et relayée par le revue américaine Science, révèle que les pythons réticulés (une espèce pouvant mesurer jusqu’à sept mètre et peser jusqu’à 140 kilos) qui y vivent sont leurs concurrents indirects pour survivre.
Ces pythons sont légion notamment aux Philippines, dans la région où vivent les Negritos Agta. De taille relativement petite, les Negritos sont des hommes de peau noire, divisés en plusieurs tribus dans le sud-est asiatiques. Menacés par l'acculturation, les maladies et la prise de leur territoire historique philippin par d’autres populations, ces chasseurs-cueilleurs doivent en réalité également faire face à un autre danger pour préserver leur tribu.
En 1976, l’anthropologue Thomas Headland a interrogé 120 membres de cette population, alors qu’ils vivaient encore relativement en vase-clos. Selon ces interviews une attaque mortelle de python survenait touts les deux ou trois ans. 26% des hommes interrogés disaient avoir déjà été attaqués par un serpent, et presque tous pouvaient montrer des traces de morsures. Presque tous assuraient par ailleurs avoir déjà tué au moins un petit serpent.
Et ils avaient de bonnes raisons de le faire, concluent l’herpétologiste (spécialiste des reptiles) Harvey Greene et l’anthropologue Lynne Isbell qui se sont repenchés sur les données recueillies par Headland et en tirent une conclusion supplémentaire. "Quand les Negritos Agta ouvraient les estomacs des pythons", ils trouvaient régulièrement dans les entrailles du reptile des espèces que la tribu "appréciait particulièrement : des biches sauvages, des cochons sauvages ou des singes", disent les scientifiques. "Donc les Agta savaient que les serpents étaient leurs concurrents pour trouver d’autre type de nourriture", explique Harry Greene. Au-delà du rôle de prédateur et de chasseur qu’ils ont les uns envers les autres, hommes et pythons sont donc également en compétition pour leur propre survie. Et ont donc d’autant plus intérêt à s’affronter, comme le ferait deux entreprises sur un même marché.
Pour Lynn Isbell, cette relation est une “course évolutionniste aux armes”. Elle estime ainsi que les hommes se sont mis une pression pour détecter les camouflages des pythons, laquelle a accru leurs capacités visuelles. Et inversement, l’intelligence croissante des hommes a incité les serpents à développer de nouvelles techniques de camouflage et de défense. Harry Greene ambitionne de voir comment ces données peuvent être reflétées dans la biologie des serpents. Si les techniques pour chasser les serpents se sont affinées avec l'histoire, tout comme celles pour soigner leurs morsures, ces données rappellent, pour les chercheurs, la relation productive qu’ont eue, historiquement, les hommes et ces reptiles.
Watertube, un dispositif pour produire de l’eau potable
Watertube est un dispositif capable de produire de l’eau potable à partir de l’eau d’un fleuve ou d’une rivière ou d'un autre cours d’eau. De forme ovale, Watertube flotte à la surface de l’eau, avec sa partie inférieure immergée. Doté de deux réservoirs, il recueille un certain volume d’eau et procède à sa purification par distillation. L’eau entre dans la partie supérieure via deux trous. Grâce à l’énergie du soleil, elle va bouillir et générer des vapeurs. Ces vapeurs vont ensuite se diriger vers la partie inférieure où sera stockée de l’eau potable distillée. Le liquide ainsi produit peut être recueilli via une ouverture au niveau de la partie inférieure.
Watertube peut être accroché en hauteur et est assez léger pour être transporté au dessus de la tête. Il a été conçu par Lee Hyun-Jin, Choi Hyun-Cheol et Kwon Yun-Jeong.
17 décembre 2011
Les Verts rouvrent la boîte des 32 heures
Évoquées par les écologistes au moment des lois Aubry sur la mise en place des 35 heures, les 32 heures s'invitent à nouveau dans le débat politique, dix ans plus tard. Chargé des questions économiques auprès de la candidate Eva Joly, Pascal Canfin tempérait vendredi dans Les Échosla portée de ces intentions: «Nous
ne sommes pas dans la logique d'imposer les 32 heures partout», expliquait l'eurodéputé. L'objectif est de repenser les durées du travail sur l'ensemble
de la vie, pas simplement en quota hebdomadaire. L'ensemble des mesures préconisées dans le texte ne sera par ailleurs précisé qu'au moment du chiffrage du projet qui doit intervenir en janvier.
Moscovici, la jeunesse (en stage) te dit merci ! | Atlantico
Pierre Moscovici, le Directeur de campagne de François Hollande, cherche à renforcer son équipe parlementaire et vient de faire paraître une offre de stage de six mois sur le site de Sciences Po Paris. Des conditions d'emploi assez éloignées de l'esprit des propositions du candidat PS en matière de jeunesse...
A quelle vitesse la Mort marche-t-elle ? - LeMonde.fr
Les médecins ont commencé par mesurer la vitesse de marche de leurs papys. Puis ils ont attendu. Pendant cinq ans en moyenne, ils ont suivi de loin en loin l'évolution de leur état de santé et, quand personne ne répondait aux enquêtes, ils consultaient les registres des décès... Au total, 266 des participants à l'enquête n'en ont pas vu la fin. Ils auraient sans doute appris que, marchant en moyenne à moins de 2,95 km/h, ils risquaient bien plus que les autres de se faire rattraper par la Faucheuse, dont c'est la vitesse de croisière. A partir de 4,9 km/h, en revanche, elle ne peut plus rejoindre quiconque, car ses capacités musculaires sont à l'évidence très restreintes. Selon les chercheurs, il existe sans doute d'autres possibilités, malheureusement non testées, pour échapper au trépas tout en gardant un train de sénateur, notamment l'utilisation des fameuses "reliques de la mort" rendues célèbres par la saga Harry Potter.
16 décembre 2011
Il devra payer 50.000 euros de parking s’il veut récupérer sa voiture - Le Progrès
Un automobiliste, peut-être étourdi, a garé sa voiture dans un parking public souterrain du centre-ville de Luxembourg et «oublié» de la récupérer depuis cinq ans. Ce qui pourrait lui valoir une facture d’environ 50.000 euros si l’envie lui prenait aujourd’hui de ressortir son véhicule.
07 décembre 2011
Panique en Chine : les robots débarquent | Atlantico
Le vrai problème de la Chine ce n’est pas la bulle immobilière, les risques d’inflation ou les problèmes concernant la démocratie, c’est celui des robots. Fanuc le numéro un mondial japonais de la fabrication des robots a expliqué à un petit nombre d’analystes, qu’il y a dix ans un robot remplaçait un travailleur payé 50$ de l’heure. Aujourd’hui on en est à 2$ de l’heure soit un coût du travail inférieur au coût chinois ! Le résultat est simple. Une société comme Foxconn, le fabriquant de Apple devait passer dans les trois ans qui viennent à 2 millions d’employés contre un million actuellement. Avec les robots de Fanuc elle passera à 500 000 !
01 décembre 2011
Etude : WiFi et ordinateurs portables, mauvais pour la fertilité ?
Selon une étude menée par des chercheurs américains et argentins, l'usage d'une connexion WiFi sur un ordinateur portable aurait des conséquentes négatives sur la fertilité masculine, en endommageant l'ADN et la mobilité des spermatozoïdes.Messieurs, attention : si vous utilisez un ordinateur portable relié au Net par le WiFi, il vaudrait mieux éviter de poser votre machine directement sur vos genoux. L'étude, publiée dans la revue médicale Fertility and Sterility, a consisté à installer des échantillons de sperme issus de 29 hommes en bonne santé sous un netbook connecté en WiFi : en quatre heures, « 25% des échantillons de semence ne sont plus mobiles, et 9% ont subi des dommages ADN » explique le rapport. Les échantillons-témoins, éloignés de l'ordinateur, ne comptent que 14% d'immobilité et des dommages ADN minimes (3%) sur la même période.
Outre le WiFi, la chaleur dégagée par le netbook a également une part de responsabilité, mais les chercheurs ont pris le temps de réaliser l'expérience avec des ordinateurs n'utilisant par de connexion sans fil, et ont relevé des dommages moindres.
« Nos données suggèrent que l'utilisation d'un ordinateur portable connecté sans fil à Internet, et placé à proximité des organes reproducteurs mâles, peut diminuer la qualité du sperme humain » conclut l'étude. « A l'heure actuelle, nous ne savons pas si cet effet est induit par tous les ordinateurs portables connectés en WiFi à Internet, ou quelles conditions d'utilisation accentuent cet effet ». Selon les chercheurs, la réponse pourrait se trouver dans les radiations électromagnétiques émises par le WiFi. D'autres expériences seront nécessaires pour aller plus loin, mais en attendant, sans doute vaut-il mieux prévenir que guérir.
Le sel de la discorde
.
Or, au même moment, la Cochrane Library, organisme spécialisé dans les études épidémiologiques, publie une méta-analyse qui remet en question le bénéfice d'une réduction généralisée de la consommation de sel.
Effets secondaires
Selon cette étude, publiée le mois dernier dans l'« American Journal of Hypertension », qui fait la synthèse de 167 publications, réduire la consommation de sel permet de diminuer la tension artérielle quand elle est normale ou élevée, mais avec des effets secondaires. En effet, la réduction de l'apport de sodium (composant essentiel du sel) s'accompagne aussi d'une augmentation de 2,5 % du taux de cholestérol et de 7 % des triglycérides.
« Dans ces conditions , diminuer la consommation de sel de l'ensemble de la population n'a pas d'intérêt , estime le coordinateur de l'étude, Niels Gaudral, de l'hôpital universitaire de Copenhague . Les travaux de recherche menés jusqu'à présent n'ont pas montré que cela améliorait l'état cardiovasculaire de la population ne souffrant pas d'hypertension. » Une précédente analyse de la Cochrane Library, publiée en juillet dernier, avait déjà levé le lièvre en concluant que rien ne prouvait qu'une faible diminution de l'absorption de sodium réduisait le risque de maladie cardiaque ou de décès prématuré.
Ces conclusions pourraient conduire certains pays engagés dans des programmes drastiques de limitation du sel, comme la Grande-Bretagne, à réexaminer leur politique. Celle-ci s'est en effet fixée de limiter la consommation à 6 grammes par jour en 2015. Les Etats-Unis, pour leur part, ciblent 2,3 grammes de sodium (soit 5 grammes de sel). En France, où il n'y a pas de recommandation, la consommation quotidienne moyenne est de 8 grammes.
29 novembre 2011
Sans libre-arbitre, pas de justice ! | Atlantico
La semaine passée, nous faisions état du débat mis en exergue dans son dernier livre par Michael Gazzaniga, la star des neurobiologistes américains, sur l'existence ou non du libre arbitre au regard de la science contemporaine. Une perpective inquiétante pour le principe même du jugement des actes délictueux...
26 novembre 2011
Dieu a juste le pouvoir de rester invisible....
Dieu a juste le pouvoir de rester invisible....
Ils croyaient être guéris par Dieu: 6 malades du sida décèdent - Monde - TF1 News
Selon une enquête réalisée par la chaîne de télévision britannique Skynews, plusieurs églises évangéliques du Royaume-Uni prétendent pouvoir guérir le sida avec l'aide de Dieu. Une pratique qui aurait provoqué la mort de six personnes.
Le néant pour les nuls - Actualité France sur Free.fr
Après une suite de traités métaphysiques rédigés dans un anglais chatoyant, Zizek publie un livre écrit directement en français. Cette conversion linguistique aurait pu nous faire craindre le pire. Par chance, l’auteur revient avec tous ses défauts : les comparaisons à l’emporte-pièce, les développements inachevés, les transitions absconses, le goût des paradoxes poussé jusqu’à l’obsession. Il est normal qu’un penseur procède par paradoxes puisque la société ne cesse d’avaliser des platitudes. Prenez Hegel : que n’a-t-on pas dit sur son panlogisme ! Que n’a-t-on voulu voir en lui un penseur pré-fasciste ! Que tout ce qui est réel soit rationnel et que tout ce qui est rationnel soit réel, franchement, qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Est-ce que ce n’est pas pousser le bouchon un peu loin ? Et l’irrationnel, alors ? Et la contingence ?
Cessons d’opposer Hegel aux penseurs de la contingence comme si nous voulions construire des dissertations en trois parties. Sa philosophie est beaucoup plus vivante que tout ce que contient l’univers contingent des existentialistes. N’écoutez pas les professeurs : Hegel est le grand penseur de l’aléatoire et de la totalité impossible. Ce ratage de la complétude commence avec l’identité elle-même. Essayez donc de vous identifier à un adjectif : vous n’y arriverez pas. Enchaînez toutes les déterminations que vous voudrez (français, pacsé, de gauche, porté sur les brunes), et vous verrez qu’il manquera toujours quelque chose. Ne cherchez pas : ce manque, c’est vous.
Étant donnée la place du ratage dans la psychanalyse lacanienne (songeons à cette petite chose mal fichue qui s’appelle la sexualité humaine), on comprend l’intérêt de rapprocher Lacan de Hegel. Les identifier n’aurait aucun sens : il s’agit de penser avec.
Suivre Zizek dans ces méandres hégéliano-lacaniens est parfois difficile, mais jamais vain. Guidé par ces deux maîtres, le lecteur apprendra pourquoi, lorsqu’il veut quelque chose, il obtient le contraire (un conseil que les amoureux seront curieux de découvrir, et que Jean Monnet aurait dû écouter avant de vouloir construire l’Europe fédérale). Il s’apercevra qu’une expression comme « le néant néantise » n’est pas si abstraite, finalement. Il comprendra pourquoi le réel est déterminé par un trou vide, qui s’appelle une fiction, et pourquoi cette fiction détermine le réel. Ce faisant, il se débarrassera de ces positivistes professionnels que l’on appelle des journalistes et de toute cette cohorte d’experts qui prétendent parler au nom des faits. En prime, le lecteur comprendra l’essence du Witz, et, partant, de l’humour juif. J’ajouterai que, pour 28 euros, c’est une affaire.
25 novembre 2011
Les téléspectateurs de Fox News moins bien informés que ceux qui ne s'informent pas
La très conservatrice chaîne d'information américaine Fox News est une nouvelle fois épinglée. L'université Fairleigh Dickinson du New Jersey vient en effet de démontrer que ses téléspectateurs sont moins bien informés... que ceux qui ne s'informent pas du tout révèle The Huffington Post relayé par Slate.fr.
Environ 600 habitants de l'Etat du New Jersey ont été interrogés sur plusieurs sujets d'actualité comme la primaire républicaine, le mouvement Occupy Wall Street ou les soulèvements populaires en Egypte et en Syrie. La conclusion ? Elle est sans appel : les téléspectateurs regardant exclusivement Fox News ont moins de chances d'obtenir une bonne information sur ces sujets par rapport à ceux qui ne s'informent pas du tout. Par ailleurs, 49% des téléspectateurs de Fox News ne sont pas au courant des évènements récents en Egypte, alors que 68% des auditeurs de la radio publique le sont. Et ce n'est pas tout puisque seulement 45% de ceux qui regardent la chaîne conservatrice savent que les Syriens n'ont pas encore renversé leur régime alors que 60% des téléspectateurs du "Daily Show" - une émission de divertissement que diffuse Comedy Central - en sont informés.
Déjà épinglée en 2010
Pour bien s'informer, les Américains ont donc intérêt à regarder un divertissement plutôt que le journal de Fox News. Pour le professeur de l'université Dan Cassino, "il y a quelque chose dans Fox News qui conduit les gens à faire pire sur ces questions qu'une personne qui ne regarderait aucune information". Ce n'est pas la première fois que la qualité des informations de la chaîne est fortement remise en doute. Il y a un an, l'université du Maryland démontrait que les téléspectateurs de la chaîne étaient plus susceptibles de croire à une fausse information que les autres.
Les labos des temps modernes PAR PHILIPPE ESCANDE - LES ECHOS
La semaine prochaine, la protection légale du médicament le plus rentable de toute l'histoire s'achèvera, après quinze ans de bons et loyaux services. Les scientifiques l'appellent Atorvastatine, les Américains Lipitor et les Français Tahor. Cet anticholestérol puissant a sauvé des millions de cardiaques dans le monde et rapporté 100 milliards de dollars à son propriétaire, le laboratoire américain Pfizer. Comme il est d'usage, la fin d'un tel brevet signifie la marginalisation, voire la disparition à terme du médicament et de ses revenus plantureux. Le scénario est désormais bien huilé, les fabricants de copies génériques sont déjà prêts à entrer en scène pour le grand bonheur des assurances sociales du monde entier, qui paieront désormais de 50 % à 80 % moins cher ce produit essentiel. Rien qu'en France, le médicament a coûté près de 460 millions d'euros l'an dernier à la Sécurité sociale !
Mais la fin du Lipitor n'est pas qu'une aubaine pour les finances publiques et un casse-tête pour son concepteur. C'est aussi le symbole de la fin d'un monde, et pas seulement dans la pharmacie.
La fin d'un monde simple où un médicament de masse peut répondre à un problème de masse. Où la chimie permet de reproduire à l'infini et à peu de frais une molécule synthétisée en laboratoire. Où la prospérité d'une entreprise intégrée et monolithique peut reposer sur une poignée de best-sellers mondiaux.
Sous la pression conjuguée des bouleversements économiques, technologiques, sociaux et démographiques, ce confortable ordonnancement disparaît dans les sables de ce début de XXI e siècle. Les pays émergents s'invitent comme clients mais aussi comme concurrents. La biotechnologie remplace la chimie comme mode de synthèse et de fabrication. Les traitements se personnalisent face à des malades de plus en plus âgés et des maladies toujours plus complexes.
La réponse des laboratoires tient en deux mots : diversification des sources de revenus et individualisation de la réponse et du rapport aux clients.
Finalement, cette mutation n'est pas propre à la pharmacie. Dans l'automobile, la distribution ou les cosmétiques, les défis sont les mêmes. C'est ce qui fait la difficulté de nos nouveaux temps modernes. D'autant que deux obstacles se dressent sur la route. La capacité des Etats à financer tout ou partie de cette coûteuse mutation et une exigence d'éthique et de transparence de la part de consommateurs citoyens désormais à l'affût.
Tous droits réservés (2011) LES ECHOS
23 novembre 2011
22 novembre 2011
Hors artifices comptables, la dette allemande serait de 185% du PIB (soit autant | Atlantico
A propos de l’Allemagne qui s’apprête à proposer l’automatisation des sanctions financières pour les pays non vertueux, les analystes commencent à dénoncer les artifices utilisés par Berlin dans la présentation son déficit (« honteusement truqué » selon l'un d'eux), le Handelsblatt lui-même pointe que la dette allemande n'intègre pas la majeure partie des dépenses prévues pour les retraités, les malades et les personnes dépendantes, et que son vrai montant n’est pas de 2000 milliards, mais de 5000 Mds d’euros soit 185% du PIB… comme la Grèce.
20 novembre 2011
Romain Mesnil: «Yannick Noah met le doigt sur l'hypocrisie générale» - 20minutes.fr
Le perchiste français ne trouve pas irresponsables les propos de l'ancien tennisman...
Toujours très engagé contre la triche dans le sport, le perchiste français apprécie les propos de Yannick Noah qui dénonce l’impasse dans laquelle se trouve la lutte contre le dopage. Romain Mesnil ne cautionne pas l’idée de légaliser le dopage, mais serait curieux de voir à quoi ressemblerait une génération de sportifs chargés en toute impunité.
Vas-y si tu veux, Jean-Pierre (Chevénement), mais déménage d’abord. - Libération
Et tandis que Cécile Duflot nous arrive (voir Dégage ! du 17 novembre), Jean-Pierre Chevènement nous revient. Pas le moins du monde gêné, «le Che», d'être simultanément l'incarnation d'une morale républicaine tout en drapeau, clairon et tambour, et locataire d'un 120 mètres carrés à vocation un peu sociale tout de même, pour un loyer mensuel de 1519 euros. A deux pas du Panthéon des grands hommes qui l'inspirent, c'est donné.
Sans doute, Jean-Pierre a-t-il le droit pour lui ; le droit immobilier, s'entend. Pour le droit moral, un doute subsiste. Bien sûr, en faire état, c'est rouler pour des officines, forcément d'extrême droite, qui n'ont de raison d'être que d'abattre sa candidature à la présidentielle. Lui, Chevènement, toute une vie de principes et de démissions au service exclusif de la vertu ? Vous n'y songez pas ! Chevènement est au-dessus de ces choses vulgaires dont participent les petits bricolages immobiliers... La meilleure preuve nous en fut fournie à l'occasion de la découverte de sa qualité de propriétaire - loueur de deux ateliers - appartements à Ivry-sur-Marne, et par le biais de ce témoignage, dans Libération de samedi, d'un proche du couple intransigeant : «Jean-Pierre ne s'occupe pas d'immobilier. Il fait de la politique. C'est par le biais de sa femme Nisa qu'ils ont acheté.» Sans doute, sans doute... Il n'est cependant pas certain que l'invocation de la division du travail sexué, dans un ordre conjugal où Monsieur pense tandis que Madame gère la paperasse, soit de bonne stratégie.
Gandhi bisexuel, fasciné par un culturiste :: 360° :: le magazine lgbt de Suisse romande
Mohandas Karamchand Gandhi avec Hermann Kallenbach (assis, à dr.), en 1913.L'icône de l'indépendance indienne aurait vécu une longue romance homosexuelle pendant sa période sud-africaine, suggère un ouvrage controversé qui vient de sortir aux Etats-Unis.
Une biographie récemment parue aux Etats-Unis du Mahatma Gandhi écorne quelque peu le mythe du grand ascète indien. Dans «Great Soul», Joseph Lelyveld, un journaliste du «New York Times» s'intéresse de près à la sexualité du leader. Il avance, en particulier, qu'il a entretenu une passion avec un architecte juif d'origine allemande du nom d'Hermann Kallenbach en Afrique du Sud.
19 novembre 2011
Yannick Noah et la "potion magique" espagnole - Sports.fr
Les succès des sportifs espagnols, toutes disciplines confondues, ont visiblement le don d'agacer Yannick Noah. Dans une tribune publiée sur LeMonde.fr, l'ancien tennisman accuse ceux-ci de détenir la "potion magique" et propose même de légaliser le dopage pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité.
Chimie : des plantes pour remplacer le pétrole
Des experts du monde entier, dont deux Prix Nobel, se réunissent lundi pour préparer cet immense défi.
Réussir à remplacer le pétrole par des plantes : de plus en plus de chercheurs à travers le monde valident de nouvelles techniques, des entreprises s'y attellent et des politiques s'en préoccupent. Les défis n'en restent pas moins immenses, qu'ils soient économiques, environnementaux ou sociétaux pour cette branche de la chimie «verte» qu'il est désormais convenu d'appeler la bioraffinerie.
«On n'en est certes qu'aux prémices, mais il y a déjà des avancées très concrètes, sachant que l'utilisation des auxiliaires vivants est infinie», assure Dominique Dutartre, le président de la société ARD (Agro-industrie Recherche et Développement). Au plan mondial, la chimie végétale représente ainsi un peu moins de 45 millions de tonnes sur 500 millions issus du pétrole. Quant au biodiesel, c'est environ 25 millions de tonnes pour les transports contre 900 millions de gazole.
Réunis à huis clos lundi et mardi à Chantilly (Oise), une quarantaine d'experts venus du monde entier, dont les deux Prix Nobel de chimie français, Yves Chauvin et Jean-Marie Lehn ainsi qu'un grand nombre d'industriels, vont confronter leurs points de vue sur ces enjeux qui ne sont plus vraiment du futur. Des entretiens initiés par le pôle de compétitivité Industries & Agro-Ressources (IAR), créé en 2005, et qui regroupe plus de 200 adhérents. Un grand nombre d'entre eux sont installés en Champagne-Ardenne et en Picardie, deux régions leaders dans le secteur, portées par leur histoire agricole, la betterave sucrière notamment.
Si les trois lettres «bio» accolées au mot raffinerie ou l'adjectif «verte» qui accompagne le mot chimie n'ont pas la même signification que lorsqu'ils sont employés par le grand public qui pense agriculture biologique ou produit biodégradable, ils rappellent bien qu'il s'agit de passer de produits fabriqués à partir du pétrole à des produits issus de végétaux. De la paille, du bois, des algues, des fruits, des fleurs des céréales… Bref, des ressources renouvelables à la différence des énergies fossiles dont l'épuisement se profile. De nouvelles matières premières dont on extrait de l'alcool ou de nouvelles molécules pour l'alimentaire, la cosmétique, la pharmacie…
Les enjeux sont multiples. Il sera bien sûr question, dans ces rencontres, de rentabilité. «Techniquement, on sait faire de l'éthanol à partir de la lignocellulose issue de coproduits agricoles, notamment forestiers», que l'on peut ajouter à du carburant, souligne Benoît Trémeau, le secrétaire général du projet Futurol, un pilote industriel installé dans la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle (Marne). «Mais aujourd'hui on est à 2 € le litre», ajoute-t-il. Un prix encore trop élevé pour être compétitif.
17 novembre 2011
Aspartame: des gynécologues alertent sur les risques de prématurité MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
Alors que se déroule ce jeudi la journée mondiale de la prématurité, des gynécologues et des pédiatres, membres du Réseau environnement santé (RES), ont envoyé une lettre au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, afin d’alerter les femmes enceintes sur les dangers de l’aspartame, un édulcorant que l’on trouve notamment dans les boissons light, et plus particulièrement sur les risques d’accouchement prématuré.
Europe 1 qui publie la lettre sur son site Internet rapporte que les scientifiques de Réseau environnement santé (RES) se fondent sur une étude danoise, publiée il y a un an, qui « mettait en évidence un taux plus élevé de naissance prématurée tardive (soit entre les 32e e et 36e semaines d’aménorrhée), proportionnel à la consommation de boissons gazeuses avec édulcorants ».
L’étude montre ainsi que la consommation d’au moins une boisson gazeuse contenant un édulcorant augmentait en moyenne de les risques de naissance avant terme de 27 % si l’on n’en boit qu’une par jour, 35 % si l’on en boit 2 ou 3, 78 % quand c’est plus de 4. L’impact est moindre quand les boissons sont non gazeuses, l’augmentation du risque allant de 11 à 29 %.
« Vous avez déclaré, à propos de l’affaire du Mediator, que le doute devait désormais profiter au malade. Dans le cas présent, il nous semble que le doute devrait profiter au consommateur », déclarent les scientifiques dans leur courrier à Xavier Bertrand.
« Prendre une position claire sur cette information me paraîtrait être une bonne chose », estime au micro d’Europe 1 le docteur Pierre Marès, chef du service de gynéco-obstétrique au CHU de Nîmes et signataire de cette lettre adressée au ministre. Selon lui, adresser un message de prévention aux femmes enceintes pourrait permettre de réduire la prématurité. « Si on gagne 25% de prématurité, c’est énorme », affirme-t-il.
Europe 1 rappelle qu’en février dernier, les experts de l’Autorité européenne de sécurité des aliments avaient de leur côté écarté tout risque concernant l’aspartame.
Les bactéries résistantes, un problème mondial
Les antibiotiques : si on les utilise à tort, ils deviennent moins forts. » A l'approche de l'hiver et de son cortège d'infections, la Caisse d'assurance-maladie vient de lancer à la radio et à la télévision une nouvelle campagne en faveur du bon usage des antibiotiques.Le développement de résistances aux antibiotiques est en effet, aujourd'hui, un problème majeur de santé publique. Et il ne s'arrête pas à nos frontières : le 18 novembre a été consacré Journée européenne d'information sur les antibiotiques, avec comme objectif la sensibilisation, tant du public que du corps médical. L'OMS, de son côté, en avait fait, cette année, le thème principal de la Journée mondiale de la santé.
Si la situation n'est pas encore critique, elle est en tout cas sérieuse. « Soixante-dix ans seulement après l'introduction des premiers antibiotiques, l'éventualité d'un futur sans antibiotiques efficaces contre plusieurs types de bactéries pathogènes se profile », peut-on lire dans un rapport européen intitulé « The bacterial challenge : time to react ». Des souches résistantes sont même en train d'apparaître contre les carbapénèmes, qui sont aujourd'hui les antibiotiques de dernier recours -utilisés seulement quand les autres ont échoué.
Antibiotique : Mais que fait l'industrie pharmaceutique ?
Si la montée des résistances est devenu un tel problème de santé publique, c'est aussi parce que l'arsenal d'antibiotiques à la disposition du corps médical ne se renouvelle plus guère. Au début des années 1970, on disposait de 11 classes d'antibiotiques aux mécanismes d'action différents. Mais, au cours des trois dernières décennies, seules deux nouvelles classes d'antibiotiques ont été lancées et le nombre de molécules en développement véritablement innovantes est extrêmement faible : un recensement de l'ensemble des pipe-lines de l'industrie pharmaceutique réalisé en 2009 n'avait permis d'identifier que deux molécules agissant sur de nouvelles cibles. Et depuis, peu de molécules vraiment novatrices ont été commercialisées (Teraflo d'Astra-Zeneca ou Fidaxomicin d'Optimer Pharmaceuticals).
De fait, les laboratoires pharmaceutiques ont largement abandonné ce domaine : de 18 en 1990, ils seraient passés à 5 seulement en 2009. Et les sociétés de biotechnologie n'ont que très partiellement pris le relais. Plusieurs facteurs expliquent cette désertion. « Tout d'abord, les antibiotiques ne sont pas rémunérateurs », explique Philippe Gehin, directeur de la stratégie d'AstraZeneca en France. Selon les travaux de la société de conseil britannique Office of Health Economics (OHE), la valeur nette actualisée des antibiotiques est, par exemple, trois fois moins élevée que celle des anticancéreux et plus de sept fois inférieure à celle des médicaments pour le système nerveux central. En effet, les traitements sont courts et les prix sont bas, car la plupart des antibiotiques commercialisés sont aujourd'hui des génériques. Enfin, les autorités de santé cherchent à limiter la prescription donc la taille du marché. « Difficile, dans ces conditions, de rentabiliser des efforts de R & D coûteux et difficiles » , conclut Philippe Gehin. L'identification de nouvelles molécules par les méthodes classiques de criblage à haut débit s'avère en effet particulièrement peu efficace. Ainsi, GSK, pourtant un des laboratoires les plus expérimentés en matière d'antibiotiques, aurait, selon OHE, un taux de succès de criblage trois à quatre fois inférieur à ce qu'il obtient dans d'autres domaines thérapeutiques.
Comment inciter les laboratoires à revenir ? Les idées ne manquent pas : soutien massif à la recherche fondamentale, obtention de prix élevés en contrepartie d'une prescription plus ciblée par recours systématique aux antibiogrammes, adoption pour les antibiotiques d'un statut permettant la prolongation des brevets (à l'image des médicaments), ou encore indemnisation du laboratoire si l'utilisation du produit est différée pour lutter contre de futures résistances. Il ne reste plus qu'à mettre la main à la poche.
13 novembre 2011
Goldman Sachs reprend les choses en main et place ses hommes:
1/ Draghi à la tête de la BCE: ancien vice président de Goldman Sachs Europe
2/Papadimos nouveau premier ministre grec: ancien vice président de la BCE qui a trafiqué les comptes de la Grèce avec Goldman Sachs3/ Monti: ancien conseiller international de Goldman Sachs, ancien commissaire européen.
Emmanuel Todd : « Familles, je vous aime » « Fortune
Si les Européens ont pu inventer avant tout le monde la civilisation industrielle, la démocratie et beaucoup d’autres choses, c’est parce que leurs familles sont restées archaïques comme aux premiers temps de l’Histoire…
Tel est le paradoxe succulent que développe l’historien Emmanuel Todd dans L’origine des systèmes familiaux.
L’allure juvénile, Emmanuel Todd s’est attiré une réputation sulfureuse par ses interventions à l’emporte-pièce dans les émissions politiques et plus encore par ses prédictions (chute de l’URSS, affaissement de la puissance américaine, éloignement de la menace islamiste…). Bien malin qui trouvera dans ses essais une erreur de diagnostic.
Mais loin des médias, c’est aussi un travailleur acharné et d’une érudition encyclopédique. Il nous en offre la preuve avec l’ouvrage majeur de sa carrière d’historien : L’origine des systèmes familiaux (tome 1 : l’Eurasie) (Gallimard). Il mêle histoire, anthropologie et démographie dans cette analyse comparée de 600 groupes familiaux de tous les continents et de toutes les époques. Et de façon inattendue, l’ouvrage nous éclaire sur nous-mêmes et notre environnement.
Du communisme à la familleComment avez-vous été entraîné dans l’étude des systèmes familiaux ?
J’y suis venu pendant mes études d’histoire à Cambridge à la faveur d’un mémoire, il y a près de quarante ans, sous la direction de Peter Laslett. Et très vite, j’ai discerné une corrélation entre la structure familiale et le régime politique dans les pays où avaient eu lieu une révolution communiste au XXe siècle : la Russie, la Chine, la Yougoslavie et le Vietnam.
Dans les milieux traditionnels de ces pays-là se rencontrait partout une famille de type communautaire avec les fils mariés vivant sous l’autorité paternelle, dans le foyer patriarcal.
À l’opposé, en Angleterre, où sont nées au XVIIe siècle la révolution industrielle, la démocratie représentative et l’Habeas corpus, nous rencontrons une famille nucléaire absolue, où chaque ménage vit de manière autonome et laisse partir ses enfants à leur majorité sans même se soucier de leur héritage.
En France, autour de Paris, domine la famille nucléaire égalitaire, qui veille à ce que les enfants (du moins les garçons) aient les mêmes droits, notamment en matière d’héritage. J’y vois l’origine de l’aspiration des Français à l’égalité plus encore qu’à la liberté.
Notons que c’est aux États-Unis, pays de culture anglo-saxonne, et pas en France, que des milliardaires comme Bill Gates et Warren Buffett acceptent de déshériter leur progéniture.
Déroulant mon intuition initiale, j’observe aussi qu’en Allemagne et au Japon domine la famille souche, où seul l’un des fils demeure avec sa femme et ses enfants sous l’autorité paternelle en attendant la succession. Est-ce un hasard si cette famille à la fois autoritaire et inégalitaire a généré au début du XXe siècle les systèmes politiques que l’on sait ?
Ces observations, me semble-t-il, remontent à une vingtaine d’années. Avez-vous progressé depuis lors ?
Au départ, je me suis rangé comme tout un chacun sous la bannière du structuralisme cher à mon lointain cousin Levi-Strauss. Cette doctrine conçoit chaque société comme une structure dont tous les éléments – famille, religion, politique… – sont imbriqués dans un ensemble stable et cohérent.
Mais au fil de mes travaux, j’ai observé que les systèmes familiaux sont mouvants, susceptibles de se transformer dans l’espace et le temps. Je me suis appliqué à retracer leurs phases d’expansion et de régression.
Par exemple, en observant aux deux extrémités de l’Inde de petites communautés attachées à la polyandrie (une femme mariée à plusieurs hommes), j’en déduis que ce système pour le moins atypique a été autrefois répandu sur une grande partie de l’Inde avant d’être refoulé à la périphérie.
Par cette méthode «diffusionniste», j’ai pu détailler l’évolution de la famille dans les grandes régions de la planète, du Japon à l’Europe, en lien avec les aléas historiques : invasions, migrations, échanges, soubresauts politiques…
Ainsi, la Chine antique a connu jusqu’au IIIe siècle avant notre ère une période féodale brutale mais aussi très créatrice, l’époque des «Royaumes combattants», qui coïncidait avec une structure familiale de type souche.
Sous les premiers empereurs, elle a évolué vers une famille de type communautaire avec avantage à l’aîné des garçons.
Elle est arrivée au XXe siècle à une famille de type communautaire et autoritaire, réduisant les femmes à un statut très médiocre comme l’atteste la coutume des pieds bandés dans l’aristocratie. Il m’est difficile de croire que ce type de société puisse être porteur de progrès.
Mais que penser des succès économiques de la Chine contemporaine ?
La Chine est actuellement en phase de rattrapage mais je doute qu’elle aille au-delà car elle est trop handicapée par ses structures familiales et le statut accordé aux femmes.
Allez-vous me dire que vous avez davantage confiance en l’avenir de notre vieux continent ?
Pourquoi pas, si ses structures familiales ne changent pas ?
Le paradoxe qui ressort de mes recherches, c’est que l’Europe occidentale, qui n’a inventé ni les villes, ni l’agriculture, ni l’écriture, a pour elle l’avantage de ses défauts. Elle est globalement restée fidèle au modèle familial primitif : la famille nucléaire, vaguement soudée au reste de la société.
Cette famille nucléaire est propice à l’épanouissement des facultés individuelles, hors de toute contrainte sociale. L’Angleterre, hier, les États-Unis, aujourd’hui, en sont un bon exemple. Peut-être demain… l’Indonésie, qui a également une structure familiale de type nucléaire, avec une relative égalité entre les hommes et les femmes et donc, si étonnant que cela paraisse, de bonnes prédispositions à l’innovation.
Que penser des secousses qui affectent la famille nucléaire, en Europe : précarité des unions, homoparentalité, familles décomposées-recomposées… ?
Ces changements sont le reflet de notre société néolibérale et résolument individualiste. Ils sont en harmonie, si l’on peut dire, avec le démontage méthodique des institutions collectives par le pouvoir politique. J’aurai l’occasion de revenir là-dessus dans un prochain livre.
06 novembre 2011
Aux Etats-Unis, la bataille de la pince à linge a commencé | American Ecolo | Rue89 Les blogs
Les écologistes réclament le droit de faire sécher leur lessive à l'air libre pour limiter les rejets de CO2 dans l'atmosphère.
Le débat sur les cordes à linge fait rage aux Etats-Unis. Pour économiser de l'énergie, les partisans du séchage en plein air affrontent leurs adversaires au tribunal. Un homme a même été tué pour ça, par un voisin furieux. Les lois sur le sujet varient selon les Etats, qui tentent de clarifier leur législation sur les « wind energy drying devices » (« sèche-linge éoliens »).
Après les batailles citadines pour obtenir le droit d'élever des poules dans son jardin, le combat écolo du moment, aux Etats-Unis, porte sur la liberté imprescriptible du citoyen d'étendre son linge dehors.
Non seulement pour réduire d'environ 10% sa facture d'électricité -c'est dingue comme les Américains font tourner lave- et sèche-linge ! -, mais surtout pour diminuer son empreinte carbone, c'est à dire la quantité de CO2 envoyée par la famille dans l'atmosphère.
Pour l'avoir constaté moi-même, je peux témoigner de la difficulté d'une telle démarche. Le climat, déjà : au Texas, malgré une température de bête, l'air extérieur était si humide que mon linge, par précaution bien dissimulé aux yeux des voisins, se chargeait d'une sorte de moisissure malodorante en quelques heures. Et il n'y avait pas de place dans la maison pour les draps. Retour illico au sèche-linge.
Des ennuis avec les règlements de copropriété
Transplantée en Caroline du Nord, trouvant le climat parfait, j'ai sorti mon étendoir éventail dans le jardin. Une heure plus tard, deux voisines charmantes venaient l'une après l'autre frapper à ma porte :
« - C'est juste pour vous éviter des ennuis, parce que moi, ça ne me dérange pas : sachez que c'est interdit.
- Mais on ne voit rien de la rue !
- Oui, mais des autres jardins, derrière, on voit. »Je n'en revenais pas ! Depuis, comme les poulaillers ont gagné leur bataille, des Caroliniens se sont sentis encouragés à demander une révision de cette législation sur les séchoirs. Lors de la dernière session du parlement au printemps, un projet de loi a été déposé, toujours à l'étude.
Tous les procès opposant pro et anti séchoirs extérieurs ont pour base les règlements des « private communities », des associations de propriétaires vivant dans des quartiers parfois extrêmement vastes.
Les lois varient selon les Etats américains
Un récent article du New-York Times précise que 60 millions de personnes vivent aux Etats-Unis dans 300 000 de ces quartiers. Lesquels, je précise, ne sont pas forcément des résidences pour riches, puisque des camps de « trailers » (caravanes sédentarisées ou maisons mobiles) sont inclus dans ce chiffre, et définissent le même genre de règles.
Les séchoirs extérieurs ont toujours été légaux en Floride et en Utah. Au cours de la seule année 2008, le Colorado, le Vermont, le Maine et Hawaï ont galement autorisé les habitants qui le désiraient à outrepasser les règlements de leurs quartiers, du moins quand il s'agit de préserver l'environnement. En 2009, en plus de la Caroline du Nord, des projets de loi analogues ont été déposés au Maryland, en Oregon et en Virginie.
Les arguments des refuzniks des cordes à linge ? La « pollution visuelle » des sous-vêtements agités par le vent, bien sûr. Et la crainte de voir la valeur de leur maison dépréciée par cette atmosphère populaire et sans classe, l'idée de pauvreté étant associée au linge qui flotte. (En France, pour cette même raison, des règlements de copropriété bannissent le linge sur les balcons.)
Le conflit de voisinage se termine par un coup de fusil
Mais l'argument massue, celui qui pèse le plus lourd dans les tribunaux, et que les avocats ne se privent pas de brandir à tout bout de champ, est le suivant : toute loi étatique autorisant les citoyens à s'affranchir d'un règlement de copropriété diminue le droit de propriété lui-même. Et aux Etats-Unis, c'est grave. Cela peut remonter en Cour suprême.
En juillet 2008, un homme a pris son fusil à Verona, dans le Mississipi, et a carrément tué son voisin qui étendait du linge dehors. Le meurtrier a dit à la police qu'il « en avait plus que marre de répéter, depuis un an, qu'il ne voulait pas voir ça sous ses fenêtres ».
Pour le documentariste britannique Steven Lake, ce fait-divers américain a été une révélation. Lake est en train d'achever le montage de son film, « Drying for Freedom » (jeu de mot sur sécher/drying) et mourir/dying pour la liberté), qui sortira en mai prochain :
« A première vue, accrocher du linge, c'est une chose futile. Pourtant, ça ouvre sur des questions comme les droits de l'individu, la propriété privée, la classe sociale, l'esthétique, l'environnement. »
Une pince à linge, ça ne sert pas qu'à fermer un paquet de chips
Le film est déjà popularisé par un site web très militant, et aussi très populaire, Project Laundry List, fondé par l'avocat Alexander Lee, lequel disait au journaliste du N-Y. Times qu'il allait y avoir du boulot pour changer les mentalités :
« La plupart des enfants de ce pays ne connaissent même pas l'usage d'une pince à linge. Ils croient que ça sert seulement à refermer les paquets de chips. »
En ce qui concerne notre linge à nous, on a trouvé un compromis : en fermant par des moustiquaires l'appentis sous notre balcon à l'arrière de la maison, nous pouvons tirer des cordes à linge. Ni vu ni connu.
Nous les dévoilerons peut-être le 19 avril, décrété « National Hanging Day » (jour national de l'étendage) par les militants américains de la corde à linge.
05 novembre 2011
L’énergie tirée des forêts polluerait plus que le charbon | Eco(lo)
Bien sûr, les arbres sont bénéfiques à l’environnement. Ils absorbent du CO2, contribuent à la biodiversité, repoussent la désertification, régulent le cycle de l’eau et protègent les sols. Pourtant, au contraire du solaire, de l’éolien ou de la géothermie, la combustion de bois pour produire de l'énergie génère des pollutions, et pas des moindres : plus que l’utilisation d’essence ou de charbon ! Ce sont les conclusions d’un nouveau rapport de Greenpeace, intitulé De la biomasse à la biomascarade, qui conclut que la ruée vers l’or vert est néfaste tant pour les forêts que pour le climat, alors qu’une Bourse de la biomasse a ouvert à Amsterdam jeudi 3 novembre.
01 novembre 2011
L'eau de Jouvence de la Toussaint 2011 | Slate
Pour quelles mystérieuses raisons une obscure publication scientifique destinée à une étroite communauté spécialisée monte-t-elle brutalement vers les lumières médiatiques? Le phénomène s’est une nouvelle fois manifesté le jour férié de la Toussaint 2011. Ce fut là comme une forme de symétrique enchanteur en réponse au dernier épisode en date du tremblement de terre planétaire à épicentre grec.
De quoi s’agissait-il? Au départ, en toute rigueur, d’une nouvelle manipulation expérimentale réussie de déprogrammation génétique de cellules humaines. Après la spectaculaire percée japonaise de Shinya Yamanaka réalisée en 2007 plusieurs dizaines d’équipes de biologistes à travers le monde ont appris à provoquer une forme de «retour vers le passé» de cellules humaines. Ainsi, alors qu’elles se sont au fil du temps transformées pour constituer les différents éléments constitutifs des mille et un tissus et organes qui composent un organisme adulte, ces cellules pouvaient donc «rajeunir».
30 octobre 2011
L'aspirine préviendrait le cancer colo-rectal | LeFigaro.fr
Les patients à très haut risque génétique pourraient en bénéficier.L'espoir d'un traitement préventif du cancer anime tous les chercheurs mais aussi les personnes présentant des risques élevés. C'est le cas de celles atteintes du syndrome de Lynch, une anomalie génétique qui augmente considérablement le risque de cancer, notamment colo-rectal mais aussi d'autres organes comme l'endomètre. Dans ce syndrome rare, mais qui reste la cause la plus fréquente de cancers colo-rectaux héréditaires, les patients doivent notamment subir des coloscopies au maximum tous les deux ans dès l'âge de 20 ans. L'objectif est bien sûr de détecter précocement le cancer colo-rectal dont on sait qu'il frappera plus d'un de ces malades sur trois.
L'étude publiée vendredi dans la revue internationale The Lancet, devrait redonner un peu d'espoir à ces patients pour qui l'âge moyen de découverte d'un cancer colo-rectal est de 42 ans (parfois même avant 25 ans). Ce travail démontre en effet le rôle préventif de l'aspirine. Sur plus de 850 personnes, la moitié prenant de l'aspirine et l'autre moitié un placebo, il apparaît que les malades ayant pris chaque jour 600 mg d'aspirine pendant 2 ans ont vu leur risque de cancer colo-rectal réduit d'un tiers par rapport à ceux prenant un placebo (produit inactif). Et cela sans effets indésirables particuliers. Les auteurs ont observé 18 cancers pour 427 patients dans le groupe sous aspirine contre 30 pour 434 patients sous placebo.
DIABÈTE: Les premiers pancréas artificiels arrivent en France!
A Montpellier, France, un premier patient diabétique vient d’en être équipé et 8 autres malades en bénéficieront au cours des prochaines semaines. Il s’agit d’un système de «pancréas artificiel» en boucle fermée qui permet à la fois de mesurer la glycémie et de distribuer les quantités appropriées d'insuline pour maintenir les niveaux de glycémie optimaux. Il permet grâce à un contrôle en continu de la glycémie géré par des capteurs et l'analyse des données ici gérées par le smartphone, d’améliorer le contrôle glycémique grâce à la délivrance de l'insuline en réponse à l'évolution des niveaux de sucre sanguin.
Une manifestation « anti-christianophobie » aux multiples visages | La-Croix.com
2000 personnes environ ont participé samedi 29 octobre à Paris à une manifestation « anti-christianophobie » organisée par l’Institut intégriste Civitas pour protester contre deux spectacles jugés blasphématoires.
29 octobre 2011
Mort de l'acteur et réalisateur Robert Lamoureux - 20minutes.fr
L'acteur et chansonnier Robert Lamoureux, auteur de sketches, de films et de pièces de théâtre comiques, est décédé à l'âge de 91 ans, ont annoncé ce samedi les médias français.
Auteur à succès de la pièce «Papa, maman, la bonne et moi» (1954), réalisateur au cinéma de la trilogie «Mais où est donc passée la septième compagnie» (1973), «On a retrouvé la septième compagnie» (1975) et «La septième compagnie au clair de Lune» (1977), il incarnait une certaine idée de l'humour à la française. Robert Lamoureux a aussi interprété Arsène Lupin au cinéma dans un film de Jacques Becker.
Quand le porno tue la libido de toute une génération | Atlantico
Selon une étude italienne, les gros consommateurs de pornographie sur Internet rechercheraient des images de plus en plus extrêmes pour être stimulés. Résultat : dopamine en berne et débandade.
Françoise Laborde, malade imaginaire du CSA ? | Atlantico
Le président du CSA s'irriterait de l'absence pour raison médicale de la journaliste, qui garde une vie sociale active.
Françoise laborde a des dossiers gênants sur jean-michel apathie (video) - news télé
Elle n'est pas contente, Françoise Laborde. Mise en cause par Jean-Michel Apathie, qui a affirmé qu'elle n'a pas écrit ses livres seule, elle répond à son détracteur en brandissant l'oriflamme de l'honneur bafoué, tout en tentant de salir un peu celui du journaliste vedette du Grand Journal.
Françoise Laborde fait scandale au CSA - Information - Le Figaro TV
Les huit Sages ne comprennent pas pourquoi leur consœur a quitté précipitamment une réunion des neuf Sages pour répondre, en direct, aux questions de Jean-Marc Morandini
Ventes de mobiles : Nokia et Samsung très loin devant
Gros écart entre les deux premiers et les autres
L'autre élément intéressant est que la distance entre les deux premiers fabricants mondiaux de mobiles et le reste du marché s'est singulièrement creusée. A eux deux, Nokia et Samsung représentent quasiment la moitié des ventes mondiales de mobiles, avec des volumes respectifs de 106 et 88 millions de terminaux écoulés.Le numéro trois mondial, LG Electronics, se trouve maintenant loin derrière, avec 21 millions de mobiles écoulés, et sous la menace directe du fabricant chinois ZTE, bien décidé à entrer dans le Top 3 mondial à court terme.
Apple, avec son volume de 17 millions d' iPhone, rétrograde à la cinquième place mondiale, mais pourrait reprendre une place maintenant que l' iPhone 4S est lancé et connaît un démarrage record de ses ventes.
Si les journalistes n'étaient pas si corrompus on aurait eu cette information et non ces interminables promotions pour Apple
26 octobre 2011
Plan social chez PSA: «Soit on bloque les frontières, soit on accepte d’acheter des bagnoles plus chères» - 20minutes.fr
Plan social chez PSA: «Soit on bloque les frontières, soit on accepte d’acheter des bagnoles plus chères»
Les goodwills : l'autre bombe financière | Atlantico
On parle de goodwill pour une entreprise qui fait de la croissance externe, qui acquiert d’autres sociétés. Ce terme anglais désigne une survaleur (un écart d’acquisition) : il mesure la différence entre le prix d’acquisition et la « vraie valeur supposée » de la société acquise. Ce « plus » intègre les synergies futures, son capital humain, sa position concurrentielle et d’autres éléments immatériels, et il est inscrit à l’actif du bilan. J’achète cette entreprise 100, mais elle vaut 150, et j’en suis tellement certain que j’inscris 150 à l’actif de mon bilan, dont 50 de goodwill donc.
Le fait que la plupart des mégafusions se terminent piteusement (Mercedes/Chrysler, BMW/Rover, AOL/Time Warner, Alcatel/Lucent, etc.) ne change rien à l’affaire, une acquisition se traduit toujours par un goodwill ! C’est de la « pensée magique ».
Dans le passé, les goodwills pouvaient concerner de l’immobilier demeuré dans le bilan de la société à sa valeur d’acquisition, la survaleur était alors parfaitement justifiée. Mais désormais, avec les nouvelles normes comptables de Fair Value (comptabilisation à la valeur du marché) ce genre de bonne surprise n’a plus cours. Ne restent alors que des éléments immatériels que le marché n’aurait pas correctement évalués (marque, part de marché, synergies).
Une remarque : si les marchés étaient efficients, les goodwills n’existeraient pas (la prise en compte de l’ensemble des informations disponibles par les intervenants empêcherait toute sous-évaluation des actifs), mais ceux qui croient à l’efficience des marchés sont les mêmes que ceux qui croient aux goodwills ! Le goodwill c’est « vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué » et sa disparition (la société achetée est simplement inscrite à l’actif à son coût d’acquisition) constituerait une saine décision.
Evidemment en période de croissance soutenue et régulière, ces survaleurs logées dans les bilans ne posent pas de problèmes. Il en va tout autrement lors d’une récession où les acquisitions – souvent surpayées et en partie avec de l’endettement – doivent faire l’objet de révisions douloureuses.
La dépréciation des goodwills n’a pas eu lieu depuis la crise de 2008… On peut mesurer leur ampleur, selon une étude PwC, les goodwills représentent, pour les entreprises du CAC 40, 43 % de la valeur totale de leur bilan ! Presque la moitié du bilan des entreprises du CAC 40 (dont des banques) est bidon, artificiel, construit sur une croyance autoréalisatrice ! Et un jour ou l’autre il faudra revenir sur terre, la récession arrive et cela deviendra inévitable. Voici – encore ! – une nouvelle bombe pour alimenter la crise financière.
L’ingénierie financière et comptable complètement déconnectée de la réalité est en train de tuer le capitalisme de l’intérieur.