On n'est pas couché sur France 2 à 23h05, samedi, vu par la critique du Figaro.
La Blédine CaronAymeric Caron aime appliquer aux invités anémiques d'On n'est pas couché un régime relevé. Alors, il les assaisonne. Ce végétarien qui aiguise en coulisse ses couteaux de cuisine se voudrait boucher.
Avec ses petites notes bien placées devant lui, ses livres annotés bien comme il faut et son petit stylo qu'il ne cesse de triturer comme un jeune prof impatient qui vous ferait passer un oral, il aurait presque notre confiance.
Mais sous ses airs de bienvenue, derrière cette barbe convenue et ce sourire Colgate en forme de souricière se cache une espèce de puante fatuité. Après tout, ce cadet est payé pour endosser les oripeaux de ses prédécesseurs - Zemmour et Naulleau - et n'ayant pas le talent de leurs assauts, ne lui reste plus guère que le génie de l'illusion.
Par son ramage et son babillage, il fait ce qu'il peut. Il va chez Ruquier chaque samedi soir comme d'autres vont au casino. Là, il joue petit, en tout confort bobo. C'est son engagement à lui.
Tenez, samedi dernier, il se fit doux et admiratif avec Édouard Martin, le matador délégué du personnel CFDT à Florange. Faut bien avouer que ce type-là, chef de la cuadrilla sidérurgiste, a su manier à la perfection la cape médiatique.
Caron qualifia, sous les applaudissements, le syndicaliste de « héros des temps modernes », ça ne mangeait pas de pain.
Puis vint Nicoletta qui venait faire la promotion de son disque. Le chroniqueur, bah, la taquina, simple mise en bouche, petit galop d'essai histoire d'échauffer les muscles de son insolence.
C'est qu'un gros morceau l'attendait : PPDA. On vit alors les puissants naseaux de Caron se mettre à fumer et, tel Popeye après avoir avalé sa boîte d'épinards, ses mains d'airain essayèrent de tordre en deux l'ex-présentateur du 20 heures qui en a vu d'autres.
Et Caron, tout content de s'être encore frotté à une épée du PAF, rentra dans sa loge, enfila une jupe à cerceaux et dîna d'une Blédine multicéréales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire