BERLIN - Une association de victimes de prêtres catholiques pédophiles a réclamé mercredi à Berlin, huit jours avant la venue du Pape, que l'archevêché de la capitale allemande transmette les dossiers en sa possession à la Cour pénale internationale (CPI).
A huit jours de la visite de Benoît XVI à Berlin, SNAP, association fondée aux Etats-Unis, a fait cette requête au cours d'une conférence de presse organisée dans une rue derrière la cathédrale Sainte Edwige, dans le centre de la capitale allemande.
"A l'époque, l'archevêque Ratzinger a laissé sans défense à Munich des enfants comme moi aux mains de criminels, comme le père Peter H. C'est grave ! J'espère que le pape comprend qu'il doit changer sa politique pour protéger les enfants", a déclaré Wilfried Fessellmann.
Cet Allemand, membre de SNAP et victime d'un prêtre pédophile à l'âge de 11 ans, a écrit à plusieurs reprises au pape et a demandé à le rencontrer à l'occasion de sa visite à Berlin.
"SNAP veut empêcher qu'un seul enfant soit encore victime de sévices sexuels ou de viol commis par un prêtre", a dit la présidente de l'association, Barbara Blaine, brandissant des photos de victimes.
SNAP compte manifester avec d'autres associations au moment de la visite en Allemagne de Benoît XVI qui a lieu du 22 au 25 septembre.
Mardi, SNAP avait fait un coup médiatique contre le Vatican, en déposant un dossier "pour crimes contre l'humanité" devant la CPI, une démarche essentiellement symbolique. Selon les experts, cette démarche de l'association, qui ne correspond pas au dépôt d'une plainte, mais à une "communication", n'a aucune chance d'aboutir.
Le procureur de la CPI ne peut ouvrir une enquête qu'à la demande d'un Etat ayant ratifié le Statut de Rome (instituant la CPI), du Conseil de sécurité des Nations unies ou de sa propre initiative. Il n'enquête pas contre des personnes, mais sur des crimes.
© 2011 AFP
14 septembre 2011
Pédophilie : des victimes accusent Benoit XVI qui n'a rien fait et ne disent rien de Jean-Paul II qui a laissait faire !
via 20minutes.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire