Désirer le portable de votre chef peut en dire long sur vos rapports avec votre hiérarchie. À l'Université de Tilburg aux Pays-Bas, Niels Van de Ven et ses collègues ont observé qu'il existe deux sortes de jaloux en la matière... Les uns souhaitent avoir le même portable que le patron (il s'agit de « jalousie bénigne »), d'autres en veulent un différent, si possible mieux (c'est la « jalousie maligne »).
Les employés désirant le même portable que leur chef envient ce dernier dans le bon sens du terme : ils voudraient être aussi bien que lui, et cherchent à s'identifier à lui... par une ressemblance technologique. Ces employés pensent que leur patron mérite sa situation en raison de sa compétence.
Mais les subordonnés qui veulent un autre téléphone que le chef entendent marquer leur différence, et bien souvent, leur peu de considération. Interrogés en privé, ils affirment que leur patron ne mérite pas sa place, qu'il n'est pas assez compétent. En un mot, ils ne l'acceptent pas, ne souhaitent pas s'identifier à lui et aimeraient bien le surpasser. Patrons d'entreprise, observez les portables de vos employés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire