La Galerie des Offices à Florence, le MoMA à New York, le Musée de l'Hermitage à Saint Pétersbourg, le Palais de Versailles, la Tate Britain à Londres...Voilà une bien belle initiative signée Google. La célèbre firme américaine a mis en ligne le Google Art Project, il s'agit de la possibilité de visiter ces musées de manière virtuelle.
A la façon de Google Street View où on marche dans la rue avec des vues à 360°, quelque 17 musées ou lieux uniques ont été photographiées sous tous les angles pour permettre aux internautes de les visiter confortablement installés dans leur canapé. Au total, plus de 400 peintres différents et plus de 1.000 tableaux sont présents, dont une partie en haute définition. Certaines oeuvres sont même en ultra haute définition (7 milliards de pixels).
Mieux, Google a photographier certaines oeuvres en haute définition. Il est donc possible de zoomer sur "La Naissance de Vénus" de Boticelli exposée en Italie, "La Nuit étoilée" de Van Gogh à New York puis la "Nymphe au scorpion" de Bartolini à Saint Péterbourg en seulement quelques minutes.
La balade n'est cependant pas intégrale pour ces musées, une sélection de salles - et même d'oeuvres - ont été faites. Certains artistes ou leurs descendants ont refusé d'apparaître dans le Google Art Project et leurs tableaux ou sculptures sont donc floutées, à la manière des visages dans Google Street View.
02 février 2011
Google Art Project : visitez les musées dans votre canapé
via metrofrance.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire