Ce budget va être utilisé pour acheter 39 millions de rouleaux de papier toilette, 50 millions de serviettes hygiéniques, 10 millions de pains de savon, 17 millions de couches jetables et trois millions de tubes de pâte dentifrice.
20% d’inflation l’an dernier
Les pénuries au Venezuela sont imputées au contrôle des prix mis en place par l'ancien dirigeant du pays Hugo Chavez en 2003. «Nous avons toujours dénoncé les stratégies de stockage et de spéculation et la campagne de terreur qui s'est répandue auprès de certaines gens, les obligeant à des achats frénétiques et compulsifs», a affirmé Jose Avila, un député du parti au pouvoir.Chavez, décédé d'un cancer en mars, avait lancé la «révolution bolivarienne» lors de ses 14 années au pouvoir, utilisant les ressources du pétrole pour financer des programmes sociaux et soutenir les régimes amis dans la région.
L'économie du pays est toutefois touchée par des pénuries et des coupures de courant régulières. L'inflation a atteint 20% l'an dernier et la dette atteint 150 milliards de dollars soit environ 50% du Produit intérieur brut de ce pays de 29 millions d'habitants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire