Quels médicaments sont vraiment dangereux ? La réponse varie en fonction des interlocuteurs. Selon Le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, des professeurs Bernard Debré et Philippe Even, 50% des médicaments sont inutiles, dont 5% potentiellement dangereux. La semaine dernière, la revue médicale indépendante Prescrire a publié sa liste des "médicaments plus dangereux qu'utiles" pour lesquels elle demande un retrait du marché. En janvier 2011, en plein scandale sanitaire du Mediator, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait publié sa liste des 77 médicaments placés sous surveillance renforcée. L'Express y avait, à l'époque, consacré un dossier complet.
Nous avons comparé les deux inventaires. Au total, près de 20 médicaments sont pointés du doigt à la fois par l'ANSM et par Prescrire. Ceux-ci disposent toujours d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) mais on peut penser que, faisant en quelque sorte l'unanimité contre eux, ce seront les prochains à être retirés de la vente. Il s'agit, par ordre alphabétique, de:
- Arcoxia (douleur, rhumatologie)
- Champix (dépendances)
- Cymbalta (psychiatre)
- Ferrisat (cancérologie - hématologie)
- Hexaquine (douleur - rhumatologie)
- Januvia (diabétologie - nutrition)
- Ketum gel (douleur - rhumatologie)
- Nexen (douleur - rhumatologie)
- Onglyza (diabétologie - nutrition)
- Pholcodine (pneumologie - ORL)
- Praxinor (cardiologie)
- Primalan (dermatologie - allergologie)
- Procoralan (cardiologie)
- Protelos (douleur - rhumatologie)
- Tysabri (neurologie)
- Valdoxan (psychiatrie)
- Vastarel (cardiologie)
- Zyban (psychiatrie - dépendances)
Parmi le recensement de l'Agence du médicament, figurent par exemple le Di-Antalvic (douleur - rhumatologie) et le Subutex (psychiatrie - dépendances) sans que leur efficacité ne soit remise en cause par la revue médicale. A l'inverse, le Motilium (gastro-enthérite) et le Thiovalone (pneumologie - ORL), entre autres, sont dans le viseur de Prescrire alors que l'ANSM ne les surveille pas avec une attention particulière.
Ou on voit qu'il est plsu facile de se passe rde médicament lorsqu'on est pas malade : n'est-ce pas les journaleux et médecins spécialistes de ce genre de sujet !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire