Connaissez-vous Zhang Daqian ? Non ? Cet artiste chinois mort en 1983 a pourtant détrôné Picasso, l'icône absolue de l'art au XX° siècle, sur le marché de l'art en 2011 : 550 millions de dollars pour le Chinois, 315 millions pour le Catalan !
Zhang Daqian
C'est une autre illustration du basculement du monde, avec l'irruption des acheteurs chinois qui ont dominé le marché de l'art mondial l'an dernier, selon les récentes statistiques publiées par le site spécialisé ArtPrice.
Ce qui est remarquable, c'est que les acheteurs chinois n'ont pas fait main basse sur les valeurs sûres de l'art occidental, comme les nouveaux riches d'autres pays non-occidentaux avant eux, mais ont plutôt créé leur propre standard.
C'est ainsi que, selon ArtPrice, six des dix artistes les plus cotés en 2011 sont chinois, ne laissant la place qu'à quatre références de l'art occidental :
- Andy Warhol (325 millions de dollars)
- Pablo Picasso (315 millions de dollars)
- Gerhard Richter (175 millions de dollars)
- Francis Bacon (129 millions de dollars).
Toujours aussi étonnant, on ne trouve pas dans les six artistes chinois qui ont « fait » le marché en 2011 les grands noms de l'art contemporain chinois, mais des artistes issus de l'art classique chinois, qui l'ont parfois modernisé. Ils sont tous morts.
L'argent chinois est donc allé conforter la culture chinoise la plus classique, ou alliant classique et modernité, plutôt que d'alimenter la bulle d'un art contemporain qui fait beaucoup parler de lui dans le monde depuis une décennie, atteignant des cotes extravagantes en quelques années.
04 mars 2012
Connaissez-vous Zhang Daqian, le Chinois qui a détrôné Picasso ? | Rue89 Culture
via rue89.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire