Pourquoi rien n’a été fait. Pourquoi cette facture de plus en plus lourde, au détriment de plus pauvres et au profit de GDF Suez et de ses actionnaires.
Deux explications, révélatrices de la dérive du capitalisme actuel :
-la première est la primauté absolue donnée au profit sur toutes les autres considérations économiques ou sociales. GDF Suez veut maximiser son profit à tout prix. Pour la classe dirigeante économique et politique, c’est normal, c’est même bien. La valeur profit, la “cupidité” pour reprendre le mot d’Attali, a étouffé toutes les autres valeurs avec l’assentiment de l’élite. Accessoirement, l’état est actionnaire de Suez, la super rente est favorable au cours de bourse donc au portefeuille de l’état. Alors bénissons-la.
-la deuxième est une connivence malsaine entre les directions de certaines très grandes entreprises et l’appareil étatique. Issu des même corps, passés par les mêmes fonctions, se retrouvant dans les mêmes clubs, un véritable clan se forme qui partage le même objectif de puissance et de rentabilité des très grandes entreprises. Car les membres de cabinets ministériels et des organismes de régulation d’aujourd’hui seront demain intégrés à l’état major des grandes entreprises qu’ils contrôlent. On est prié de ne pas cracher dans la soupe et de laisser celles-ci prospérer.
12 avril 2011
le scandale révélateur du prix du gaz : Stratégies
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire