Les années 80 ont été marquées par une flambée importante de ce mal séculaire qu'est la corruption. Est-ce une flambée passagère,comme il y en a eu déjà dans le passé, ou le signe d'un basculement durable de la société française, installée désormais dans la corruption comme l'Italie ou le Japon? Il est encore trop tôt pour trancher. De l'avis général, les mesures importantes prises ces dernières années en matière de financement des activités politiques s'attaquent aux racines du mal. Reste à les mettre en oeuvre de façon conséquente. D'autres brèches doivent cependant encore être colmatées: renforcer le contrôle sur les exécutifs, au niveau politique comme dans les entreprises; interdire les aller-retour des dirigeants entre les fonctions dirigeantes de l'Etat et de ses fournisseurs privés; s'attaquer enfin au secret bancaire et aux paradis fiscaux… Il faudra surtout rompre avec l'exaltation de la réussite individuelle, qui a tant marqué la décennie passée, pour trouver de nouvelles valeurs collectives. L'action des juges n'y suffira pas.
Le BTP et l'immobilier, les autorisations d'implantation de supermarchés et la concession de services publics locaux à des acteurs privés, tel est aujourd'hui le tiercé gagnant de la corruption en France.
Les racines de la corruption. La corruption s'est développée durant les années 80 dans un contexte de dérégulation et d'exaltation de la réussite individuelle. Les règles pour la combattre se mettent en place. Reste à les appliquer.
Dix ans de réformes contre la corruption. Conseil de la concurrence. République, des ministres, des présidents de conseil régional et général, ainsi que des parlementaires. Création de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. La loi Sapin étendra cette obligation à tous les mouvements de fonds suspects. La loi Sapin du 29 janvier 1993 étendra ses compétences aux délégations de service public. Sapin. Elle assure la transparence du marché publicitaire qui permettait, par le biais de rémunérations de frais d'agence, de faciliter les facturations ne correspondant à aucune prestation réelle. ...
En savoir plusDémocratie et corruption en Europe, sous la direction de Donatella della Porta et Yves Mény, éd. La Découverte.
Rapport moral sur l'argent dans le monde 1995, Association d'économie financière, PAU-MS Editions.
" Argent public, des comptes à rendre ", revue Projet, n° 245, printemps 1996.
Les élus et l'argent, par Jean-Luc Uguen, éd. Syros.Alternatives Economiques n° 136 - avril 1996
Pour ma part, je ne pense pas qu'un pays puisse sortir de la corruption.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire