Elisabeth Badinter, philosophe, écrivaine et patronne de Publicis - la grande agence de pub qui ne véhicule que des concepts imprégnés des plus hautes valeurs de la philosophie - nous a gratifié de ses leçons de morale approximative dans Le Monde des Religions, pour nous conclure qu' « en dehors de Marine Le Pen, plus personne ne défend la laïcité ».
Respect du droit
Dénonçant « l'individualisme extrême » de notre société, Elisabeth Publicis ajoute : « Nous sommes vraiment dans le 'chacun-pour-soi'. En conséquence, nous assistons à un mépris de la loi collective et démocratique qui me bouleverse. La pulsion est devenue toute-puissante comme un effet pervers de la reconnaissance très positive des désirs de l'individu. Aucune société ne peut survivre sans le respect de la loi. Cela renvoie à une forme de barbarie ».
Hii… Diable ! Les règles de la pub – vendre à ceux qui ne veulent pas acheter – j’en ignore tout. Mais le respect du droit, je connais un peu. Alors, Elisabeth, sois gentille. Tu prends un papier et un crayon, et tu notes.
« Aucune société ne peut survivre sans le respect de la loi ». J’adhère.
Et que dit la loi, à savoir l’article 1° de la loi de 1905 ? « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public ».
Voilà l’affaire. La laïcité, chère Elisabeth Publicis, ce n’est ni ton phantasme, ni le mien, c’est cet article 1. Prenons le temps de le lire.
14 octobre 2011
La laïcité expliquée à Elisabeth Badinter : Actualités du droit
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire