’inspection générale des affaires sociales préconise l’arrêt de la visite médicale en France Dans les mesures préconisées par le rapport de l’Igas suite à l’affaire du Médiator, la suppression des visiteurs médicaux. « Il n’y a pas d’alternative », estiment les auteurs, car les « tentatives de régulation menées depuis quelques années » n’ont pas suffi. Objectif: limiter la mainmise des firmes pharmaceutiques sur les médecins prescripteurs. Le rapport propose la constitution d’un organisme public d’information sur le médicament et que, dans un souci de transparence, toute l’action promotionnelle des firmes vers les acteurs de santé soit rendue publique, à l’instar du Sunshine Act américain. Enfin, concernant la pharmacovigilance, le rapport recommande « une réforme d’envergure » avec une simplification et un élargissement de la notification des effets indésirables à l’ensemble des médecins et aux associations de patients.
Et également de promouvoir les analyses indépendantes de l’industrie en créant un département de pharmaco épidémiologie au sein de l’Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
Mais, surtout, le rapport de l’Igas préconise de « rééquilibrer les rapports entre l’Afssaps » et les laboratoires : « exiger les données complètes des essais cliniques », « annuler des décisions favorables au laboratoire en cas de conflit d’intérêt », et enfin »prévoir des sanctions proportionnées aux enjeux. D’après l’IGAS
23 juin 2011
L’inspection générale des affaires sociales préconise l’arrêt de la visite médicale en France | Pharmactua
via pharmactua.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire