Que dites-vous aux salariés de Peugeot, à Aulnay-sous-Bois, qui craignent la fermeture de leur usine : « Démondialisons » ?
Démondialiser, cela consiste à rapprocher les lieux de production du lieu où on consomme. Fabriquer des automobiles à des milliers de kilomètres n’a aucun sens. Il serait plus pertinent de satisfaire les besoins d’un marché intérieur, avec des salariés mieux payés, qui pourraient acheter des Peugeot produites sur place. Pour préserver l’implantation de Peugeot ou de Renault en France, je défends donc un protectionnisme écologique européen qui consiste à faire payer à ceux qui produisent hors d’Europe le prix de leur éloignement.Comment ?
En instaurant des taxes douanières, des taxes sur le carbone gaspillé, aux frontières de l’Europe. Si on taxait les importations de véhicules que PSA produit en Turquie, il préférerait conserver ses usines à l’intérieur de nos frontières. Certaines entreprises qui relocalisent en France ont compris que ces choix finiraient par s’imposer. Mon projet est clairement protectionniste, européen, écologique et social.Faut-il carrément interdire l’entrée de certains produits sur le marché européen ?
Oui, quand ces produits violent de façon frontale nos normes sanitaires, écologiques et sociales. Je pense par exemple aux jouets chinois, qui contiennent des molécules dangereuses. Voilà des années que nous avons ouvert nos marchés à tous vents sans exiger le respect de certaines lois sociales. Résultat, la France a perdu 70 000 emplois dans le textile en quelques mois. Quant aux salariés chinois, ils ne peuvent même pas se syndiquer. Cette concurrence est déloyale, absurde et dangereuse. On ne peut plus l’accepter. Le protectionnisme est l’apanage de toutes les grandes nations. Les Chinois l’utilisent pour manipuler la valeur de leur monnaie. Les Américains contrôlent en permanence le commerce en délivrant ou pas des autorisations d’importation. Pourquoi serions-nous stupidement désarmés quand les autres nous livrent une guerre économique sans merci ?Quitte à prendre le risque de représailles pour nos propres exportations, et donc nos industries ?
Les représailles existent déjà! Nos pays désindustrialisés doivent reconstituer une base industrielle en se protégeant contre la concurrence déloyale. La France ne doit pas devenir le pays de Disneyland et des 10000 musées!
19 juin 2011
Arnaud Montebourg : démondialisation - Presidentielle 2012
via leparisien.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire