L’Afssaps suspend l’autorisation de mise sur le marché du buflomédil, six semaines après la demande de son retrait par la revue indépendante Prescrire qui, le 4 janvier dernier, avait jugé le produit susceptible de causer des « effets indésirables neurologiques et cardiaques, parfois mortels ».
En attendant la réforme de la pharmacovigilance annoncée par le ministre de la Santé Xavier Bertrand, les polémiques entourant les médicaments se succèdent. Dans le siphon du scandale du Médiator et de la publication d’une liste de 77 médicaments potentiellement dangereux, voilà que l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) s’intéresse de très près au Buflomédil. Le gendarme du médicament estime que ce produit aux effets thérapeutiques présente de réels dangers pour la santé, et plus précisément des « risques d’effets indésirables graves neurologiques et cardiaques ». Une suspension de l’autorisation de mise sur le marché a par conséquent été décidée pour 17 médicaments contenant du buflomédil, le vasodilatateur et le Fonzylane.
Selon l’Afssaps le buflomédil, qui était commercialisé en France depuis 1974, aurait été responsable de convulsions, de cas d’hypotension, de crises d’épilepsie et de troubles (voire d’arrêts) cardiaques. Les lots de buflomédil présents sur le marché ont été rappelés, et l’agence a demandé aux médecins de ne plus prescrire les médicaments concernés. Les pharmaciens sont invités à ne plus en délivrer, et les patients sont encouragés à se tourner vers des alternatives de prise en charge thérapeutiques.
18 février 2011
Les médicaments à base de buflomédil retirés du marché - CareVox
via carevox.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire