03 janvier 2011

Le cinéma est-il devenu un luxe ? - Justine Canonne, article Économie

Justine Canonne

Le cinéma est souvent associé à un loisir populaire. Une analyse économétrique de la fréquentation des salles obscures par les Français de 1975 à 2004 vient toutefois nuancer cette vision. La fréquentation est en baisse, si bien que pour Sophie Ragot, auteure de l’étude, « il semble que le cinéma soit devenu un bien de luxe ». En cause, l’augmentation constante du prix de la place de cinéma qui, à long terme, joue un rôle non négligeable sur la demande. S. Ragot pointe également la concurrence d’autres loisirs audiovisuels, la vidéo, et la télévision qui propose de plus en plus de fictions. Elles seraient assimilables à des loisirs populaires peu onéreux, reléguant le cinéma dans la catégorie des pratiques de luxe. En 1980, un ménage consacrait au cinéma 46,2 % de ses dépenses pour l’audiovisuel (incluant la redevance télévisuelle, les abonnements aux chaînes payantes, entrées de cinéma et achats de vidéos). Une tendance inversée depuis puisqu’en 2004, les ménages ne déboursaient plus pour le cinéma que 14,6 % du total de leurs dépenses audiovisuelles (sources CNC). En plus de variables économiques, S. Ragot a étudié l’évolution du public des cinémas : la part des catégories sociales supérieures a fortement augmenté entre les années 1970 et 2000, au détriment de la part des catégories moins favorisées. Une évolution actée par certains cinémas anglo-saxons qui proposent aujourd’hui des séan­ces de luxe, plus chères, avec champagne et petits fours pour accompagner un film sur grand écran.

Sophie Ragot, « Le cinéma est-il devenu un loisir de luxe ? Une étude économétrique de la demande française », Revue d’économie politique, vol. CXX, janvier 2010.

Fréquentation en baisse dit l'auteur ? Hors toutes les autres études montrent le contraire !!!!

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