SANTE - C'est ce qu'indique la revue de référence, «Prescrire», qui demande son retrait du marché...
Nouveau scandale en vue sur le marché du médicament? La revue spécialisée Prescrire recommande de «retirer» du marché un vasodilatateur (qui permet de dilater les vaisseaux sanguins), le Buflomédil. D’après la revue, le médicament est «sans intérêt thérapeutique démontré» et peut occasionner des effets secondaires indésirables neurologiques et cardiaques, «parfois mortels, en particulier en cas de doses élevées ou inadaptées à l'insuffisance rénale».
«Prescrire», une bible?
Prescrire rappelle que l’Agence française du médicament (Afssaps) a mis au jour plusieurs dizaines de cas d’effets indésirables graves, dont certains mortels, entre 2007 et 2009. «Combien de victimes faut-il encore aux firmes concernées ou à l’Afssaps pour décider de retirer ce médicament du marché?», s’interroge Prescrire qui recommande également le retrait du marché d’un anti-inflammatoire le Nimésulide, responsables «d’hépatites graves», déjà retiré de certains marchés européens, ainsi que la Vinflunine, un anticancéreux.
Interrogé sur Europe 1 ce mardi matin, le professeur Philippe Even, président de l’Institut Necker a appelé à ne plus prescrire ces trois médicaments. «Depuis 20 ans», il n’a «jamais vue se tromper» la revue Prescrire. «Chaque fois que j'ai étudié un médicament, souvent après elle d'ailleurs, j'ai retrouvé les mêmes faits. C'est quasiment une bible».
M.P.
04 janvier 2011
Buflomédil, un médicament dangereux?
via 20minutes.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire