Quand on se fait avoir par un hoax, c'est toujours plus rassurant de se dire que c'est aussi le cas de la BBC et de CNN. C'est ce qui est arrivé à Rue89, qui reprenait vendredi sans sa rubrique Vigie une info croustillante (enfin, surtout pour les fans de Firefox ou de Chrome) : les utilisateurs d'Internet Explorer (IE) ont un QI inférieur aux autres.
A l'appui de cette affirmation, une étude réalisée auprès de 100 000 internautes et menée par un institut canadien, AptiQuant. En fait, un faux site, créé par un farceur qui dit s'appeler Tarandeep Gill et se présente comme un développeur et entrepreneur web.
Dévoilant lui-même le pot-aux-roses, il voulait attirer l'attention sur les difficultés qu'il éprouve à préparer des sites s'affichant correctement avec IE, navigateur connu pour ne pas respecter les standards techniques du Web – au moins jusqu'à sa version 9 :
« Je suis sûr que tous les développeurs web seront d'accord avec moi pour dire combien le monde serait le meilleur si Internet Explorer n'existait pas. »
Si sa cause peut sembler futile, le farceur a préparé son coup avec méthode. En s'inspirant de la mémétique, théorie inspirée du livre de Richard Dawkins « Le Gène égoïste », un ouvrage qui fait le parallèle entre l'évolution de la vie selon Darwin et la circulation des idées ou des concepts.
05 août 2011
Non, les utilisateurs d'Internet Explorer ne sont pas des crétins | Rue89
via rue89.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire