15 décembre 2010

Pour Noël, dépensez, c'est l'économie qui vous dit merci | Slate

Les économistes ne se lassent pas de souligner qu’offrir des cadeaux est un «gaspillage» pour l’économie. Le texte de référence qui étaie cette théorie est la nouvelle d’O. Henry, Le Cadeau des Rois mages, dans laquelle Della coupe des boucles de sa chevelure soyeuse afin d’acheter à son époux, Jim, une chaîne de platine pour sa montre en or. Jim, lui, vend sa montre en or pour offrir à son épouse, Della, des peignes en écaille de tortue marine. Ainsi, elle pourra coiffer ses belles boucles. Joyeux Noël!

Quand bien même Della n’aurait pas prélevé des parties de sa chevelure, la rigueur économique voudrait qu’on explique pourquoi Della n’avait pas déjà acheté ces peignes si elle les voulait vraiment. Ou pourquoi Jim, s’il le voulait vraiment, n’avait pas encore remplacé le bracelet en cuir usé de sa montre.

Envisageons toutefois une autre interprétation. Certes, les échanges de cadeaux infligeront à Della et à Jim une certaine douleur et seront synonymes de gaspillage d’un point de vue économique. Pourtant, ils auront sacrifié leur bonheur sur l’autel de la croissance. Jim et Della auront souffert autant que nous autres avons de chances de nous enrichir. Vive l’inefficience économique!

Posted via email from hypha's posterous

Aucun commentaire: