09 septembre 2011

Philo et jeux vidéo, quand Socrate rencontre Mario | Rue89

Quelle alliance incongrue que de mêler de la philosophie et du jeu vidéo ! Le jeu vidéo est souvent perçu comme un loisir superficiel et abrutissant (en témoignent les premiers commentaires dès la reprise de ce blog). Dès lors, comment parvenir à le marier à la pratique de la philosophie, plus habituée à s'interroger sur des sujets autrement plus profonds ?

Mathieu Triclot est maître de conférence en philosophie à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard (Franche-Comté). Avec un panel d'étudiants dont la philosophie n'est certainement pas le premier souci, il fallait trouver un sujet qui puisse satisfaire ce public très technophile. Son livre « Philosophie des jeux vidéo » est le fruit des échanges qu'il a pu avoir avec ces étudiants au sujet du jeu vidéo.

Socrate et Mario, d'après une photo d'un buste de Socrate au Louvre (Eric Gaba/Wikimedia Commons/CC) et Mario (Nintendo) (Vincent Elmer).

L'ouvrage débute avec la rencontre incongrue entre Socrate et Mario. Le philosophe et le plombier entament une discussion sur les fondamentaux du jeu.

Qu'est ce qu'un jeu vidéo ? Une question a priori banale mais qui, soumise à Socrate, prend des tournures tout à fait intéressantes. La conclusion, on s'en doute, n'est pas évidente. Il n'y aurait pas un jeu vidéo, mais des jeux vidéos et autant de façons d'y jouer.

Posted via email from hypha's posterous

Aucun commentaire: