08 juin 2013

Médicaments à base de cannabis : un décret du gouvernement les autorise | Atlantico

Alors que la dépénalisation du cannabis fait toujours débat en France, le gouvernement a pris un décret vendredi qui autorise la mise sur le marché de médicaments contenant du cannabis ou ses dérivés. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) peut donc désormais examiner les demandes de mise sur le marché de ce type de médicaments.
Le texte, qui a été signé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et la ministre de la Santé Marisol Touraine, entre donc en vigueur dès ce samedi. Cette nouvelle n’est pas vraiment une surprise puisque déjà au mois de février dernier, Marisol Touraine s’était prononcée en faveur de l’examen du dossier du Sativex, un spray buccal composé de dérivés du cannabis et déjà vendu dans de nombreux pays membres de l’Union européenne.
Le texte permet également au directeur général de l'ANSM "d'octroyer une autorisation de mise sur le marché à des spécialités pharmaceutiques à base de cannabis ou ses dérivés" et "d'autoriser les opérations de fabrication, de transport, d'importation, d'exportation, de détention, d'offre, de cession, d'acquisition".
Les médicaments à base de cannabis ou de ses dérivés, qui se présentent avant tout sous la forme de gélules, d’infusions, devraient donc être autorisés dès ce samedi dans les pharmacies. Ils seront toutefois bien évidemment uniquement prescrits sur ordonnance.
La France rejoint donc le Canada, l’Australie, l’Espagne, les Pays-Bas, mais aussi l’Allemagne et le Royaume-Uni au rang des pays qui légalise les médicaments à base de cannabis.
Cette autorisation va changer la vie de beaucoup de patients, et plus particulièrement de personnes atteintes de maladies graves comme des cancers ou la sclérose en plaques qui devaient se procurer ce type de médicaments à l’étranger ou fumer de l’herbe en toute illégalité. Ces médicaments permettent en effet notamment de diminuer les nausées et les vomissements de patients qui suivent des chimiothérapies.

Il meurt en s'arrachant les yeux - 20minutes.fr

MARSEILLE - L'homme a été victime d'une crise de démence...

Un homme d'une quarantaine d'années est mort dimanche en fin d'après-midi à Marseille après un accès de démence au cours duquel il s'est arraché les yeux, a-t-on appris de source policière. D'après les premiers éléments de l'enquête, la femme de la victime, qui avait des antécédents psychiatriques, a tenté de l'emmener en voiture à l'hôpital, mais son mari, torse nu, s'est échappé de la voiture sur un parking de magasin de bricolage dans le quartier de la Rose (13e arrondissement).

Une blessure mortelle

Il a ensuite tenté de se jeter sous un bus, dont le conducteur a donné l'alerte, avant de s'arracher un oeil, puis le second, avant que des policiers ne tentent de le maîtriser. L'homme s'est une nouvelle fois échappé et est allé s'empaler sur un poteau soutenant un grillage, s'occasionnant une blessure mortelle.

Achetez des génériques : Des somnifères à la place de diurétiques : des médicaments rappelés - 08/06/2013

Deux lots de diurétiques du laboratoire Teva ont fait l’objet d’une mesure de rappel suite à une erreur de conditionnement. Il semblerait, en effet, que les comprimés aient été remplacés par des somnifères du même laboratoire, a annoncé vendredi l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).

L'eau des toilettes plus propre qu'un soda avec glaçons - Pourquoi Docteur ?

Des glaçons servis dans des fast-foods britanniques se sont révélés moins propres que l’eau des toilettes. En cause, des machines pas suffisamment nettoyées, et la mauvaise hygiène des salariés. 

L'eau des toilettes plus propre qu'un soda avec glaçons - Pourquoi Docteur ?