10 mars 2012

Jean Giraud : un géant du 9e art s'en est allé

En 2008, à Poitiers.
En 2008, à Poitiers. Crédits photo : ALAIN JOCARD/AFP

C'était l'un des dessinateurs français les plus importants de sa génération. Jean Giraud alias Moebius est mort ce samedi à Paris des suites d'une longue maladie.

Posted via email from hypha's posterous

Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome - les lectures de Kalistina

trois hommes dans un bateau

Las de la vie qu'ils mènent à Londres, trois amis décident de prendre des vacances. Malgré les protestations de leur chien Montmorency, les voilà partis en bateau sur la Tamise, bien résolus à mener une vie saine, heureux de découvrir les charmes de la campagne anglaise. Voilà un paisible voyage qui devient un enchaînement de catastrophes hilarantes...

 

Comme je voulais lire Sans parler du chien de Connie Willis, j'ai d'abord lu ce roman de Jerome K. Jerome auquel celui de Willis rend hommage (sans parler du chien étant le sous-titre).

C'est semble-t-il un roman culte pour les anglo-saxons, qui les fait rire aux éclats. Les fous rire en lisant, j'en ai rarement, et je n'ai donc pas ri avec celui-ci non plus ; mais j'ai souvent souri, parce que c'est assez mordant. Le narrateur est un jeune homme d'une mauvaise foi confondante, feignant, désinvolte, imbus de sa personne, et ses deux camarades ne valent guère mieux.

 

Un petit exemple sera plus parlant :

"J'annonçais mon intention de prendre personnellement en charge la préparation des bagages. Je me flatte en effet de n'avoir pas mon pareil pour boucler une valise. Je dirais même que préparer les bagages fait partie des nombreuses activités dans lesquelles mon savoir-faire dépasse de très loin celui de mes contemporains. (Ces activités sont d'ailleurs si diverses qu'il m'arrive parfois d'en être moi-même surpris.) Ayant insisté auprès de George et de Harris sur ce talent particulier, je leur affirmai qu'ils avaient tout avantage à me confier entièrement cette tâche. L'empressement avec lequel ils approuvèrent ma proposition avait, à dire vrai, quelque chose d'équivoque. George alluma aussitôt une pipe et s'affala dans le fauteuil ; quant à Harris, il posa les pieds sur la table et entreprit de fumer un cigare.

Ce n'était pas ainsi que j'avais imaginé les choses. Mon intention était plutôt de prendre la direction des opérations et de leur indiquer ce qu'ils avaient à faire ; bien entendu, ils auraient manifesté une certaine maladresse et j'aurais dû sans cesse intervenir pour corriger leurs erreurs en leur lançant, de-ci de-là, des : "Ah, toi, vraiment! Quel maladroit! Allons, laisse-moi faire ça, ça ira plus vite! Regarde, ce n'est quand même pas si difficile!" Je les aurais fait bénéficier de mon savoir, pour tout dire. Aussi leur réaction m'irrita-t-elle passablement. Rien ne m'irrite davantage que de voir des gens assis à ne rien faire pendant que moi, je travaille".

Posted via email from hypha's posterous

09 mars 2012

L’architecture miniature de Takanori Aiba | La boite verte

architecture building miniature 01 Larchitecture miniature de Takanori Aiba

Takanori Aiba crée ces buildings miniatures complexes.

architecture building miniature 02 Larchitecture miniature de Takanori Aiba

architecture building miniature 03 Larchitecture miniature de Takanori Aiba

architecture building miniature 04 Larchitecture miniature de Takanori Aiba

architecture building miniature 05 Larchitecture miniature de Takanori Aiba

Posted via email from hypha's posterous

Comment Winston Churchill voyageait en avion | La boite verte

winston churchill chambre pressurise Comment Winston Churchill voyageait en avion

A cause de son age et sa condition physique les médecins de Winston Churchill pensaient qu’il n’était pas raisonnable qu’il vole en avion à une altitude supérieure à 2600m à cause de la différence de pression, on a donc créé spécialement pour lui une chambre pressurisée pour qu’il puisse voyager en toute sécurité.
Et comme il y a dans la vie des choses indispensables, elle était équipée d’un téléphone mais aussi de cendriers et d’un système de ventilation assez puissant pour que Churchill puisse continuer à fumer son cigare sans s’enfumer pendant qu’il était dedans.

Posted via email from hypha's posterous

Tous ces malheureux dont on ne parle pas | Atlantico

Les discriminations fondées sur la race ou l’origine sont l’objet d’une stigmatisation publique obsessionnelle. Le Défenseur des droits, héritier de la HALDE veille. On ne dit guère, cependant, que s’agissant des immigrés, ces discriminations frappent les garçons et très peu les filles dont l’ascension sociale est remarquable. Les discriminations des femmes au travail sont bien réelles, mais, à y regarder de près, elles touchent surtout celles qui ont aussi la mauvaise idée d’être mères de famille, dont les carrières sont interrompues. Attention à ne pas trop le dire : défendre la femme oui, la mère de famille, danger : le spectre de Pétain n’est pas loin !

Posted via email from hypha's posterous

08 mars 2012

Petites phrases du candidat Bastiat - Bastiat 2012

« L’État, c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

Posted via email from hypha's posterous

La pilule qui rend moins raciste | LeFigaro.fr

Des chercheurs de l'université d'Oxford ont découvert qu'un médicament couramment utilisé pour abaisser le rythme cardiaque réduit le racisme inconscient.

La prise d'un médicament courant utilisé pour lutter contre l'hypertension a un effet secondaire inattendu: il rend moins raciste. Des chercheurs de l'université d'Oxford en Grande-Bretagne se sont rendu compte que les personnes qui avaient pris du propranolol, un médicament connu en France sous le nom Avlocardyl, avait un score «significativement moins élevé» à un test sur les préjugés racistes inconscients, par rapport au groupe témoin qui avait pris un placebo. Le produit chimique n'a en revanche pas modifié l'attitude consciente des sujets sur le racisme.

Le propranolol est un médicament de la classe des bêtabloquants, utilisé pour lutter contre l'hypertension, et dont l'effet principal est de réduire le rythme cardiaque. Il sert aussi à réduire les effets physiques de l'anxiété. Son action se fait sur une partie du cerveau liée aux émotions, dont le sentiment de peur.

L'étude a été réalisée sur un panel assez restreint, avec seulement «36 hommes d'origine ethnique blanche», mais les résultats sont tout de même troublants et ouvrent la porte à de nombreuses questions éthiques. «Certaines personnes se demandent déjà s'il faudrait utiliser ce médicament pour soigner le racisme», regrette Sylvia Terbeck, la chercheuse du département de psychologie expérimentale de l'université d'Oxford qui a réalisé les recherches, publiées dans la revue Psychopharmacology.

Posted via email from hypha's posterous

PayPal (comme Apple) impose de censurer des littératures érotiques

PayPal a décidé d'imposer aux écrivains et aux éditeurs ce qu'ils avaient le droit d'écrire ou de publier, en leur faisant savoir que certaines formes de littératures n'avaient plus droit de cité sur les plateformes de livres électroniques qui utilisent ses services de paiement. Une nouvelle page dans l'histoire de la censure.

Posted via email from hypha's posterous

06 mars 2012

Anne Sinclair devrait être taxée à 75% au dela du premier million ?

Anne Sinclair. Loin du Sofitel, madame DSK réaffirme son individualité de journaliste et raconte un grand-père marchand d’art.

Posted via email from hypha's posterous

Back to hell - Contre-Feux.com

Dans l'enfer du biopic, La Dame de fer bat tous les records pour installer sa suprématie du pire. Suivant la vie de Margaret Thatcher, le film de Phyllida Lloyd javellise avec le sourire la carrière de l'ex-premier ministre britannique. Scandaleusement navrant.

Posted via email from hypha's posterous

Il meurt en tentant de battre le record du temps passé enterré vivant – Metro

Un jeune sri lankais voulait battre le record du monde du temps passé enterré vivant. Il est décédé après 6h30 passé sous terre.

il sera nominé pour les Darwin Awards !

Posted via email from hypha's posterous

Radioactivite : Césium 137

Le césium-137 est un élément radioactif dont la durée de vie est considérée comme moyenne. Sa période est de 30,15 ans. Cet isotope du césium est un émetteur de rayons bêta et gamma. Il est produit avec une relative abondance dans les réactions de fission. L'attention prêtée au césium-137 tient au fait qu'à l'échelle d'une centaine d'années, il constitue la principale source de radioactivité des déchets des réacteurs nucléaires avec le strontium-90 et les isotopes du plutonium.

Pour la gestion des déchets radioactifs, les deux principaux produits de fission dits à vie moyenne sont en effet le césium-137 et le strontium-90. Ces deux noyaux sont produits à raison de 24 et 10 kg par an dans le combustible usé d'un réacteur REP à eau pressurisée conventionnel.

Dans l'industrie, le césium-137 est un peu utilisé pour ses rayons gamma de 600 keV, mais on lui préfère généralement des sources de cobalt.



Césium et chaîne alimentaire
Le césium-137 est la principale source de contamination de la chaîne alimentaire due aux essais nucléaires et à l'accident de Tchernobyl. Peu mobile, il s'enfonce lentement dans le sol. La contamination se fait d'abord par les feuilles, puis les racines. Ce sont aujourd'hui les champignons - à cause du mycélium - et le gibier qui sont les plus contaminés. Cette contamination est très variable : de 15 à 5000 Bq/kg pour les champignons et jusqu'à 5000 Bq/kg pour le gibier. Cependant, pour être exposé à une dose efficace annuelle de 1mSv, il faudrait vivre en forêt et se nourrir quotidiennement de produits des bois.
IRSN/dessin : Martine Beugin

Le césium des essais nucléaires et des accidents de réacteurs

Le césium-137 a été répandu sur terre lors des essais dans l'atmosphère des armes atomiques. Cet isotope contribuait dans les années 60 entre 1 et 4 % de la radioactivité naturelle du corps humain. Elle a beaucoup décru depuis, davantage du fait de la dispersion, de la fixation dans le sol que du temps écoulé.

Le césium-137 est également un des principales sources de contamination radioactive lors des accidents de réacteurs. Il est un sujet de préoccupation car sa durée de vie est longue et il voyage aisément à travers la chaîne alimentaire tout en continuant à émettre ses rayonnements. Des atomes de césium participent au cycle végétal, entrant dans les plantes par les racines et retournant à la terre quand la plante meurt.

Lors de l'accident de Tchernobyl, une quantité importante de cet isotope a été disséminée. Toutefois, les analyses récentes montrent que le niveau de césium dans l'atmosphère est retombé depuis 1995 au-dessous de ce qu'il était avant l'accident en 1986, même si 15 ans après du césium-137 était encore détectable chez des sangliers sauvages de Croatie et des rennes de Norvège.

Dans l'environnement, le césium est beaucoup moins mobile par exemple que l'iode. Lors d'un accident, généralement emporté par de la vapeur d'eau, il se dépose au sol avec la pluie. Fixé par des minéraux, il reste en surface du sol. Proche chimiquement du potassium, il se retrouve notamment dans la litière des forêts après avoir été intercepté par le feuillage. Le mycélium, partie vivace des champignons qui se développe à quelques centimètres sous la surface du sol, piège le césium (comme il piège, par ailleurs, les pesticides). Il peut se concentrer dans la chaîne alimentaire, par exemple dans la chair des poissons ou du gibier. Les milieux argileux sont efficaces pour fixer le césium.



Evolution du Césium-137 dans le corps humain
L'activité du césium-137 dans le corps humain a été mesurée aux environs du laboratoire de Mol, dans le nord de la Belgique, depuis près d'un demi-siècle. Bien que ce laboratoire soit éloigné des pas de tirs des essais nucléaires et de Tchernobyl, on observe très bien le pic d'activité dû à ces essais et celui, environ 4 fois moindre, de Tchernobyl. Dans les deux cas,la décroissance du césium-137 dans le corps humain est beaucoup plus rapide que la décroissance radioactive naturelle dont la période est de 30 ans. Bien que le césium s'enfonce lentement dans le sol, la décroissance rapide de l'activité absorbée par le corps humain rend superflu en Belgique une décontamination de la surface du sol, par exemple par un traitement au bleu de Prusse.(Source Jean Louis Genicot)
SCK-GEN

Effets sanitaires - Absorbé par l'homme, le césium se répartit dans les muscles. Sa période biologique est de 100 jours, laps de temps au bout duquel il est éliminé de l'organisme. Cette élimination relativement rapide téduit sa nocivité. Elle signifie qu'un noyau de césium-137 seulement sur 160 absorbés se désintègre dans le corps humain.

La communauté scientifique internationale s’accorde à dire que le césium se diffuse de manière homogène dans la masse musculaire. Cependant, selon des études de médecins chercheurs russes sur les suites de l'accident de Tchernobyl, le césium aurait tendance à se concentrer dans le muscle cardiaque et il pourrait y avoir un lien entre le césium-137 et des pathologies cardiaques, comme des arythmies. Contrairement à l’iode qui se fixe naturellement sur la thyroïde, rien ne prédispose pourtant à une telle concentration sur ce muscle particulier.

Bien qu'un tel lien soit improbable, la question est importante. Pour en avoir le coeur net, une étude a été lancée en mai 2009, par l’IRSN et des hôpitaux de Briansk - une des régions les plus contaminées par l’accident - pour savoir si cet effet du césium-137 existe. La réponse est attendue vers 2013-2014.

Posted via email from hypha's posterous

Roger Zelazny

  Natif de L'Ohio, il a été moniteur d'escrime, a fait partie d'une équipe chargée de la surveillance d'un missile Nike, puis s'est trouvé fonctionnaire dans le contentieux auprès de la Sécurité sociale fédérale. Le tout en écrivant toujours, d'abord des poèmes, puis des récits, et en lisant surtout des ouvrages d'histoire. Il vend sa première nouvelle en 1962, et vit de sa plume depuis 1969. C'est en 1963 que paraît l'admirable nouvelle qui l'impose, Une rose pour l'Ecclésiaste (A rose for Ecclesiaste, in le recueil du même nom, J'ai Lu).
          D'emblée Zelazny se situe en marge des deux courants d'alors : la SF "hard science" et la SF satirique. Loin d'Asimov et de Sheckley pour prendre deux repères. Il construit ses univers en liaison avec les sciences « douces » (linguistique, anthropologie, ethnographie), et sa visée est l'exploration poétique et non la critique. De plus, il vise à produire du sens par la singularité du récit et non en considérant l'histoire racontée comme véhicule d'un « message ». Cela en fait un précurseur (marginal) de la New Thing, avec des nouvelles très « visuelles » d'où l'émotion jaillit comme Les autos sauvages (Devil car, 1965, in Histoires de machines au Livre de Poche) ou Auto dafé (Auto-da-fe, 1967, in Dangereuses visions d'Ellison).
          Romancier, il affectionne les récits épiques où des héros immortels affrontent des forces supérieures en des combats grandioses, dignes des dieux de l'Olympe. Ainsi L'île des morts (J'ai Lu, Isle of the dead, 1969), dont le fameux héros, le multi-milliardaire Francis Sandow, réincarnation du dieu Shimbo de l'Arbre Noir, exerce la profession de Faiseur de Mondes. Mais surtout, il exploite de manière éblouissante toutes les mythologies de l'humanité, hindouistes (Seigneur de lumiere, Lord of light, 1967), égyptiennes (Royaumes d'ombre et de lumière, Creatures of light and darkness, 1969), para-celtiques (la série des Princes d'Ambre) et, récemment, indiennes avec L'oeil de chat (Eye of the cat, 1982) — tous ces titres en Présence du Futur. Cette référence à des mythologies semble le moyen de construire des romans de type « jeux de rôle », appuyés sur des scénarios où la combinatoire est le moteur secret, le mythe n'étant là que pour servir de caution à un sens inatteignable, toujours renvoyé à l'imaginaire, comme un leurre, où un fétiche, après quoi le lecteur est heureux de courir. Son premier roman Le maître des rêves (Presses Pocket, Dream master, 1966), dévoilait déjà le secret de son monde fabuleux, où les dieux jouent à être des hommes.

          Lecture

          - La série des Princes d'Ambre (Présence du Futur) comprend : Les neuf princes d'Ambre (Nine princes in Amber, 1970), Les fusils d'Avalon (The guns of Avalon, 1972), Le signe de la licorne (Sign of the unicorn, 1975), La main d'Oberon (The hand of Oberon, 1976), Les cours du chaos (The courts of chaos, 1978), et Les atouts de la vengeance (Trumps of doom, 1985).
          - Toi l'immortel (Présence du Futur, This immortel, 1966)
          - Le maître des ombres (Presses Pocket, Jack of the shadows, 1971).
          - Le Livre d'Or de Roger Zelazny, composé par Marcel Thaon (Presses Pocket, 1996)

Posted via email from hypha's posterous

05 mars 2012

Des bijoux du cinéma, gratuits et légaux, ça vous dit? | Slate

Il y a une alternative au décédé Megaupload pour regarder des chefs d'œuvres en ligne.

Extrait de «La Nuit des Morts Vivants», de George Romero. DR

- Extrait de «La Nuit des Morts Vivants», de George Romero. DR -

Posted via email from hypha's posterous

04 mars 2012

Connaissez-vous Zhang Daqian, le Chinois qui a détrôné Picasso ? | Rue89 Culture


tableau de Zhang Daqian

Connaissez-vous Zhang Daqian ? Non ? Cet artiste chinois mort en 1983 a pourtant détrôné Picasso, l'icône absolue de l'art au XX° siècle, sur le marché de l'art en 2011 : 550 millions de dollars pour le Chinois, 315 millions pour le Catalan !


Zhang Daqian

C'est une autre illustration du basculement du monde, avec l'irruption des acheteurs chinois qui ont dominé le marché de l'art mondial l'an dernier, selon les récentes statistiques publiées par le site spécialisé ArtPrice.

Ce qui est remarquable, c'est que les acheteurs chinois n'ont pas fait main basse sur les valeurs sûres de l'art occidental, comme les nouveaux riches d'autres pays non-occidentaux avant eux, mais ont plutôt créé leur propre standard.

C'est ainsi que, selon ArtPrice, six des dix artistes les plus cotés en 2011 sont chinois, ne laissant la place qu'à quatre références de l'art occidental :

  • Andy Warhol (325 millions de dollars)
  • Pablo Picasso (315 millions de dollars)
  • Gerhard Richter (175 millions de dollars)
  • Francis Bacon (129 millions de dollars).

Toujours aussi étonnant, on ne trouve pas dans les six artistes chinois qui ont « fait » le marché en 2011 les grands noms de l'art contemporain chinois, mais des artistes issus de l'art classique chinois, qui l'ont parfois modernisé. Ils sont tous morts.

L'argent chinois est donc allé conforter la culture chinoise la plus classique, ou alliant classique et modernité, plutôt que d'alimenter la bulle d'un art contemporain qui fait beaucoup parler de lui dans le monde depuis une décennie, atteignant des cotes extravagantes en quelques années.

Posted via email from hypha's posterous