01 octobre 2010

Budget 2011 : un feu d’artifices dans un champ de ruines

Ca y est ! Enfin ! Soulagement intense ! C'est dit, c'est répété, c'est promis juré craché, la France s'engage sur le chemin de la baisse du déficit, sur la pente de la sobriété, le retour à la rigueur et les budgets taillés au cordeau ! Vite, vite, passons en revue ce que la presse nous e...

Posted via email from hypha's posterous

World Without Photoshop : photoshop à 20 ans

1000 ans de guerres dans le monde

Des supraconducteurs au vin rouge

Zoom

Des chercheurs de l’institut national des sciences des matériaux au Japon (NIMS) ont annoncé avoir créé un matériau supraconducteur avec une température critique de -265 °C en l’immergeant dans du vin et en le faisant bouillir à 70 °C pendant 24 heures.

Doper le tellure de fer au soufre

Le chemin parcouru par les scientifiques pour arriver à ces conclusions est passionnant et implique une soirée arrosée. Inspirés par les travaux de l’institut technologique de Tokyo publiés en 2008, les scientifiques de NIMS se sont penchés sur les conditions amenant à la supraconductivité d’un matériau. Il y a deux ans, les Japonais avaient montré que le tellure de fer présentait des propriétés supraconductives lorsqu’il était dopé au souffre selon la formule FeTe₁₋ₓSₓ. Le dopage était réalisé selon la méthode qui consiste à faire fondre tous les matériaux afin de les combiner.

Les employés du NIMS ont cherché à doper le tellure de fer selon une méthode qui utilise les matériaux à l’état solide et combine les molécules grâce à un réactif. Les scientifiques ont d’abord cherché à utiliser de l’oxygène comme élément porteur, mais ils se sont rendu compte que le dopage était impossible lorsqu’ils utilisaient de l’oxygène pur. Au contraire la supraconductivité était atteignable après une exposition prolongée à l’air, ce qui leur a permis de comprendre que le couple oxygène - hydrogène était un bon vecteur.

ZoomLe vin rouge est le meilleur vecteur

Après avoir enchaîné les échecs en plongeant les matériaux dans des solutions à base d’alcool et d’eau pour ensuite introduire des ions d’oxygène à l’aide d’une réaction chimique, un des chercheurs s’amusa à suggérer l’utilisation de vins et spiritueux, au cours d’une fête arrosée au laboratoire. Les chercheurs furent surpris de constater que cette solution était très efficace, le vin rouge offrant les meilleurs résultats, comme le montre le schéma ci-contre.

Les mécanismes en jeu et les facteurs améliorant la conductivité des matériaux restent très flous pour le moment et il ne sera pas facile de comprendre pourquoi le vin rouge offre une meilleure supraconductivité que le saké japonais. De plus, nous sommes encore très loin de toute application à grande échelle. Néanmoins, cette méthode pourrait être le point de départ important d’une nouvelle méthode de fabrication de matériaux supraconducteurs utilisés par exemple dans des batteries.

Posted via email from hypha's posterous

Globule et télescope » La science doit-elle être toujours suspecte ?

Stage France Telecom : "courbe du deuil" et casse du salarié | Rue89

Les «Ig Nobel»: une récompense pour les études scientifiques décalées

SCIENCES - Les travaux les plus improbables sont sortis vainqueurs...

Quelques semaines avant la traditionnelle remise des Nobel, les «Ig Nobel» (qui se prononce en anglais comme «ignoble»), décernés depuis 1991, ont récompensé jeudi aux Etats-Unis des travaux pour le moins «décalés». Dix prix ont été remis dans diverses catégories au cours d'une cérémonie organisée à la prestigieuse université d'Harvard et diffusée sur le site vidéoYoutube. Et voici les principaux vainqueurs.

Prix de la Paix: Il est revenu à trois Britanniques ont démontré que jurer permettait de soulager la douleur.

Prix d’Economie: Il a été décerné ironiquement aux dirigeants de Goldman Sachs, AIG, Lehman Brothers et autres acteurs de la profonde crise financière américaine pour avoir inventé de «nouvelles manières d'investir de l'argent, permettant de maximiser les gains financiers et de minimiser les risques pour l'économie mondiale».

Prix du Management: Des chercheurs italiens l’ont reçu pour avoir «démontré mathématiquement que les organisations deviendraient plus efficaces si les promotions étaient attribuées de manière aléatoire».

Prix d'Ingénierie: Il est allé à une équipe anglo-mexicaine qui a inventé une nouvelle manière d'étudier les baleines en utilisant un hélicoptère radiocommandé pour capter la bave des grands cétacés.

Prix de la Physique: Il a été décerné à des chercheurs de l'université d'Otago, en Nouvelle-Zélande, dont les travaux ont établi que porter des chaussettes à l'extérieur de ses chaussures permettait de régler une bonne fois pour tous les problèmes de glissades sur chemins verglacés.

Prix de la Biologie: Une équipe sino-britannique est repartie avec pour avoir apporté la preuve que les chauves-souris pratiquent la fellation.

Prix de la Médecine: C’est une paire de scientifiques néerlandais qui l’a remporté pour avoir découvert qu'il était possible de soigner l'asthme en faisant un tour de montagnes russes.

Prix de la Santé: Il est revenu à des travaux américains montrant que les microbes pouvaient rester accrochés aux barbes.

C.C. avec AFP

Posted via email from hypha's posterous

30 septembre 2010

L'acteur Tony Curtis est mort

La prévention de la grippe réserve bien des surprises

Ceux qui travaillent à la prévenir ne sont pas au bout de leurs surprises, à en croire deux récentes communications scientifiques. Tout d'abord, les résultats d'une étude clinique présentée lors de la Conference on Antimicrobial Agents and Chemotherapy, à Boston, ont montré que l'utilisation des gels hydroalcooliques ne permet pas de ralentir la transmission de la grippe. « Sa transmission par les poignées de mains serait donc beaucoup moins importante que nous ne le pensions » , a conclu le coordinateur de cette étude, qui a rassemblé 212 volontaires.  

L'autre surprise vient d'une étude rétrospective réalisée au Royaume Uni sur plusieurs dizaines de milliers personnes de plus de quarante ans. Elle fait apparaître une réduction de 20 % des infarctus chez les personnes vaccinées contre la grippe. Si cette analyse se confirmait, elle pourrait conduire à recommander la vaccination dès quarante ans chez les personnes à risque d'infarctus, telles que les fumeurs ou ceux qui ont des taux de cholestérol très élevés.

 

C. D.

Tous droits réservés (2010) LES ECHOS

Posted via email from hypha's posterous

Le prix nobel de physique, Georges Charpak, est mort

29 septembre 2010

Il y a 27 ans... Lettre de Georges Marchais au recteur de la mosquée de Paris

Je vous le déclare nettement : oui, la vérité des faits me conduit à approuver, sans réserve, la riposte de mon ami Paul Mercieca. … Plus généralement, j’approuve son refus de laisser s’accroître dans sa commune le nombre, déjà élevé, de travailleurs immigrés … En raison de la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membres de leur familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. Il faut les regarder en face et prendre rapidement les mesures indispensables. … La cote d’alerte est atteinte. … C’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. … Je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine. … Il faut résoudre l’important problème posé dans la vie locale française par l’immigration. … Se trouvent entassés dans ce qu’il faut bien appeler des ghettos, des travailleurs et des familles aux traditions, aux langues, aux façons de vivre différentes. Cela crée des tensions, et parfois des heurts entre immigrés des divers pays. Cela rend difficiles leurs relations avec les Français. … Quand la concentration devient très importante … la crise du logement s’aggrave ; les HLM font cruellement défaut et de nombreuses familles françaises ne peuvent y accéder. Les charges d’aide sociale nécessaires pour les familles immigrés plongées dans la misère deviennent insupportables pour les budgets des communes.

Posted via email from hypha's posterous