19 mars 2011

Libye: l'Allemagne entre incertitude et cynisme

Comme dans le reste du monde, et peut-être plus qu’ailleurs, l’Allemagne ne parle que de ça. L’accident nucléaire de Fukushima a remis les antinucléaires allemands sur le devant de la scène. Confortés dans leurs positions, ils se félicitent d’avoir quelque peu prédit l’avenir. Au diapason des mouvements sociaux des années quatre-vingt, ils déclarent plus que jamais s’engager pour un devenir plus humaniste de notre planète et pensent dur comme fer détenir une vérité qu’ils martèlent depuis près de trente-cinq ans.

 L’histoire vient en effet de leur donner partiellement raison. L’accident nucléaire japonais a non seulement confirmé leurs thèses mais aussi ébranlé la chancelière qui malencontreusement était revenue en octobre 2009 sur l’une des mesures phares de la coalition rouge-verte conduite par Gerhard Schröder. Cédant aux lobbies de l’industrie nucléaire et à ses alliés libéraux, Angela Merkel avait alors eu la fort mauvaise idée de remettre en cause la fin progressive et définitive des centrales atomiques. Aujourd’hui, victime de sa propre mauvaise décision, elle essaye de corriger le tir par l’instauration d’un moratoire et par celle d’un arrêt provisoire des sept plus vieilles centrales allemandes. Obligée de naviguer à vue, elle essaye de contenir les critiques qui lui sont adressées de toutes parts, essayant bon an mal an de limiter les dégâts électoraux que la CDU pourrait subir lors des scrutins régionaux prévus dès ce dimanche en Saxe-Anhalt et, plus encore une semaine plus tard, en Rhénanie-Palatinat et surtout dans le bastion chrétien-démocrate du Bade-Wurtemberg.

Pas au mieux sur le plan intérieur, Angela Merkel n’est pourtant guère attaquée pour sa politique extérieure. Exception faite de la présence militaire en Afghanistan, la politique étrangère allemande est devenue plus consensuelle qu’elle ne le fut par le passé. Aux avant-postes lors de la crise de l’euro, la chancelière a bénéficié du soutien de la grande majorité de ses compatriotes. Contrairement à d’autres Européens, les Allemands ont surtout salué l’intransigeance qu’Angela Merkel a manifestée à l’égard du gouvernement grec. Idem pour son hostilité face à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, pourtant soutenue avec force et conviction par l’ancien Ministre des Affaires Étrangères, Joschka Fischer, qui en avait fait l’un de ses principaux chevaux de bataille.

 Aujourd’hui, consciente de ses nouvelles responsabilités et affranchie de certaines contraintes historiques, la politique étrangère allemande est identique à celle de ses principaux partenaires. En effet, elle n’est guidée que par une seule raison d’être, à savoir celle de la défense exclusive de ses intérêts nationaux à travers le monde. Dorénavant, Berlin ne se soucie ni de morale, ni de vertu. Pire, l’Allemagne s’en éloigne de plus en plus. L’attitude du gouvernement fédéral face à la crise libyenne vient malheureusement d’en apporter une preuve flagrante. Sous couvert d’un pacifisme aussi hypocrite que trompeur, Angela Merkel et son Ministre des Affaires Étrangères Guido Westerwelle ont signalé au reste de l’Europe que l’Allemagne de 2011 préfère encore, selon certaines circonstances, les dictateurs aux démocrates arabes. En opposition directe avec David Cameron et Nicolas Sarkozy, pourtant politiquement du même bord qu’elle, la chancelière n’a pas eu le courage stratégique et la grandeur intellectuelle de s’opposer à Kadhafi comme devrait le faire tout démocrate digne de ce nom. Bref, à l’heure où il fallait être 100% aux côtés de la population libyenne, Angela Merkel a démontré qu’elle est, encore plus que ne l’est Silvio Berlusconi, la moins téméraire des grands dirigeants ouest-européens. Personne ne peut s’en féliciter, ni la communauté internationale, ni l’Union européenne et encore moins les Allemands.

Il ne faut pas être devin pour expliquer cette position allemande. Plus que jamais la RFA mélange ses intérêts économiques et commerciaux avec ses intérêts politiques et stratégiques. Historiquement libre de tout engagement culturel et moral envers l’Afrique du Nord, cette région du monde lui sert d’abord de marché. Elle y vend, elle s’y implante, elle s’y déploie. Quant à la politique, elle n’intervient pas pour l’Allemagne, tant son intervention pourrait nuire à ses affaires et à ceux de ses clients. Ce n’est pas très reluisant, mais tout simplement et outrageusement réaliste. Et quand de surcroît un autre événement, aussi important que celui d’un accident dans une centrale nucléaire, vient élucider l’actualité et le meurtre de milliers d’insurgés, c’est tout bénéfice pour une République fédérale qui n’en demandait pas tant. C’est là du cynisme politique dans ce qu’il a de plus révoltant !

Mais cynisme ou pas, la RFA vient toutefois de subir un grave revers diplomatique à l’ONU. Et ce n’est que mérité ! En s’abstenant lors du vote de la résolution 1973, elle n’a pas su, pire, elle n’a pas voulu choisir entre la dictature et la démocratie. Sa chancelière n’a jamais été à la hauteur de l’événement et de sa fonction politique et internationale. En réalité, elle n’a fait que ressusciter ce que les alliés craignent le plus : les incertitudes allemandes.

Finalement une petite bonne femme sans envergure. Son rêve faire de l'allemagne une seconde suisse.

Posted via email from hypha's posterous

'Where are the Arabs?' - Opinion - Al Jazeera English

Media_httpenglishalja_auhfm

Arabian people and not only Arab states! Where are the Arabian peoples?

Posted via email from hypha's posterous

17 mars 2011

Répartition par source de la production mondiale d'électricité

Quelques chiffres-clés

Source : Observatoire des énergies renouvelables, La production d’électricité d’origine renouvelable dans le monde, édition 2005

Répartition par filière renouvelable de la production mondiale d'électricité en 2004

Source : Observatoire des énergies renouvelables, La production d’électricité d’origine renouvelable dans le monde, édition 2005

Répartition par source de la production française d'électricité en 2004

Source : Observatoire des énergies renouvelables, La production d’électricité d’origine renouvelable dans le monde, édition 2005

RQ : avec 571,8 TWh en 2004, la France est le 2ième pays producteur d'électricité de l'Union Européenne des 25, après l'Allemagne (600,0 TWh)

Répartition par source de la production allemande d'électricité en 2004

Source : Observatoire des énergies renouvelables, La production d’électricité d’origine renouvelable dans le monde, édition 2005

Arrêtons de prendre les gens pour des cons, les allemands utilisent du pétrole et du charbon et pas du "renouvelables" comme les écologistes essaient de nous faire croire pour produire de l'électricité!

Posted via email from hypha's posterous

Rousseau et le débat sur le nucléaire | Slate

Le 1er novembre 1755, Lisbonne est détruite dans sa quasi-totalité par le tremblement de terre le plus violent jamais ressenti en Europe. Le séisme, suivi d’un tsunami, provoque la mort de 50.000 personnes et relance, ipso facto, la querelle de l’Optimisme –Voltaire s’indignant, comme on sait et avec le talent que l’on sait, de l’idée, défendue un peu plus tôt par Leibniz puis Wolff, que le monde dans lequel un tel phénomène s’était produit pût être considéré comme le meilleur possible. Devant l’ampleur et l’horreur de l’événement, toutes les théodicées apparaissaient alors tout à la fois dérisoires et indécentes.

Rousseau cependant, enclin comme à son habitude à disculper la nature pour mieux incriminer la société, estima que de tous les maux qui frappaient alors les Lisboètes, «il n’y en avait pas un seul dont la Providence ne fût disculpée, et qui n’eût sa source dans l’abus que l’homme a fait de ses facultés». Ce n’était pas la nature qui avait, rappelait-il, «rassemblé là vingt mille maisons de six à sept étages» et si, soulignait-il, «les habitants de cette grande ville eussent été dispersés plus également, et plus légèrement logés, le dégât eût été beaucoup moindre, et peut-être nul. Tout eût fui au premier ébranlement et on les eût vus le lendemain à vingt lieues de là, tout aussi gais que s’il n’était rien arrivé».

La faute, donc, au développement de l’urbanisme, au progrès, à la sophistication des modes de vie. A l’homme, en un mot, plutôt qu’à la nature. Le message était donc –déjà– de renouer avec la frugalité, la simplicité et la proximité avec la nature. Peu surprenant, en fait, de la part de celui qu’on considère parfois comme l’un des pères de la pensée écologiste.

Posted via email from hypha's posterous

15 mars 2011

Napoléon : bouté hors de Paris et supprimé des programmes scolaires | Atlantico

L’exposition intitulée « Napoleon und Europa. Traum und Trauma », jeu de mots entre « Rêve et blessure », rencontre actuellement un gigantesque succès à Bonn en Allemagne. Dernièrement, Laurence Ferrari au JT deTF1 s’étonnait qu’une telle exposition soit impossible à concevoir en France, commentant  même en direct : « On n'est plus capable de promener un regard objectif sur Napoléon ».

Effectivement, la dernière grande exposition en France sur Napoléon remonte à 1969, année du bicentenaire de sa naissance. Depuis, rien... Même le bicentenaire de la victoire d'Austerlitz, le 2 décembre 2005, a été étouffé par le premier Ministre Dominique de Villepin après une manifestation d’une centaine de Français d’origine antillaise devant les Invalides invoquant les lois mémorielles, Napoléon le tyran, l’esclavagiste...

Posted via email from hypha's posterous

14 mars 2011

Donnes-moi ton mail, je te dirai qui tu es

Selon une récente enquête de Hutch, le moteur de décision par recommandations créé par la cofondatrice de Flickr, l'adresse email en dirait beaucoup sur la personnalité de l'internaute. C'est quoi votre adresse e-mail ?


Le choix du service d’emails permettrait de déceler de réelles disparités entre les internautes, d’après une récente étude de Hutch, un moteur de décision par recommandations créé par la cofondatrice de Flickr, et relayée en fin de semaine dernière par le Huffington Post.

D’après l‘étude de Hunch, réalisée auprès de 457.875 de ses utilisateurs américains, le choix de service de messagerie électronique s’avère loin d‘être neutre. Ainsi, l’adepte moyen de Gmail, service lancé par Google en 2007, serait un jeune homme urbain (51%) et mince âgé de 18 à 34 ans, célibataire (48%), sans enfants et diplômé du supérieur. N’imaginez quand même pas perdre des kilos simplement en changeant d’adresse électronique, ça n’ira pas jusque-là. Axé à gauche politiquement (62%), il se montre voyageur (77% dans plus de cinq pays), amateur d’innovations technologiques, introverti et à l’esprit entrepreneurial. Sa tenue préférée : jean et t-shirt.

etude adresse e-mail

AOL et Yahoo! possèderaient un public d’utilisateurs généralement féminins, au poids au-dessus de la moyenne. AOL aurait la préférence des femmes de 35 à 64 ans (68%) et Yahoo! celle des femmes âgées de 18 à 34 ans (62%). Dans les deux cas, elles semblent diplômées du secondaire, spirituelles mais non religieuses. L’utilisatrice moyenne de deux services aurait également tendance à avoir des enfants et vivre en banlieue. Leur première priorité s’avère la famille. L’adepte moyen de Yahoo! tendrait toutefois à vivre également dans des zones rurales et d’utiliser davantage un ordinateur portable que la personne inscrite chez AOL.

Proposé par Microsoft, Windows Live Hotmail attire les jeunes femmes de 18 à 34 ans de constitution normale, diplômées du secondaire et non religieuses. Plutôt au centre, elles seraient plutôt célibataires et sans enfant. Elles apparaissent voyageuses et vivent en banlieue, souvent avec leurs parents. Elles utilisent plutôt un ordinateur portable.

Quand on vous communiquera un e-mail, vous aurez donc – statistiquement – quelques informations sur la personne

Et moi qui suit sur rocketmail et free ?

Posted via email from hypha's posterous

Cyber-censure : RSF place la France sous surveillance

Voilà une distinction dont le pays des Droits de l'Homme se serait sans doute bien passé. Reporters Sans Frontières vient de placer la France sous surveillance dans le cadre de la journée de la cyber-censure.


La France vient d‘être placée sous surveillance par Reporters Sans Frontières, cela à l’occasion de la Journée de la cyber-censure de ce samedi 12 mars 2011. Voici une “étiquette” dont le pays des Droits de l’Homme se serait bien passé, et la France rejoint du coup des pays comme la Corée du Sud, la Lybie, la Malaisie, ou le Sri Lanka (pour ne citer qu’eux). RSF part du principe que de nombreux médias traditionnels sont sous la coupe des gouvernements, et que ces derniers n’ont pas de pouvoir sur cet espace de liberté et d‘échange qu’est Internet. Ils peuvent alors mettre en place un filtrage et un tas d’outils pour contrôler le Web… ou pas.

Reporters Sans Frontières (RSF) fait une distinction entre les ennemis d’Internet qui sont les pays jugés comme les plus répressifs envers Internet et les pays sous surveillance. Dans l’attirail répressif des pays “ennemis d’Internet”, on trouve un filtrage des contenus très prononcé, des moyens mis en place pour pourchasser les cyber-dissidents, de la propagande en ligne et des difficultés manifestes d’accès à Internet. Parmi les pays qualifiés “d’Ennemis d’Internet”, on trouve la Corée du Nord, Cuba, l’Iran, l’Ouzbékistan, la syrie, le Turkménistan, le Viêt-nam, l’arabie saoudite, la Birmanie et la Chine.

Pour les pays mis sous surveillance comme l’est désormais la France, on constate généralement qu’ils ont pris des mesures risquant d’avoir des conséquences négatives pour la liberté d’expression en ligne et l’accès à Internet.

cyber censure france rsf

Voici quelques éléments pour comprendre cette entrée remarquée de la France dans ce classement de Reporters Sans Frontières :

  • le cambriolage de rédactions de médias en ligne qui enquêtaient sur des dossiers sensibles tels que l’affaire Woerth/Bettencourt, ou la géolocalisation de sources qui enquêtaient sur l’affaire Karachi. La protection des sources des journalistes semble remise en cause.
  • le cambriolage des locaux du site web Rue89 avec le vol d’une vingtaine d’ordinateurs de journalistes
  • les pressions exercées par le gouvernement sur OVH qui héberge le site WikiLeaks
  • la mise en place de la Loi Hadopi qui prévoit de couper l’accès à Internet en cas de récidive de téléchargement illégal. Or, selon RSF, l’accès à Internet est un droit fondamental que ce soit sur le plan de l’information ou de l’expression. Le rapport rappelle que “L’association de défense des libertés en ligne, la Quadrature du Net, qualifie Hadopi de machine à punir ratée, qui mérite un zéro pointé pour son impact sur la culture et le réseau Internet.” RSF précise que cette loi ne prend pas en compte l‘évolution des pratiques de téléchargement, notamment avec le streaming que Hadopi ignore et qui pourtant représente une part importante du téléchargement illégal en France.
  • l’excès de zèle potentiel de la Loi Loppsi 2 qui prend le prétexte de la lutte contre la pédopornographie pour mettre en place un filtrage d’Internet. En bref, “l’article 4 de la loi institutionnalise un filtrage administratif du Web, sans décision de justice. L’article 2 risque de criminaliser l’utilisation de pseudonymes sur Internet, et l’article 23 permet l’organisation de cyberperquistions.” RSF s’interroge sur les différents degrés de filtrage et sur les sujets qui pourraient faire l’objet d’une surveillance de la part de l’Etat français. “Selon l’association de protection de l’enfance L’ange bleu, qui lutte contre la pédophilie, la Loppsi est une loi inefficace, contre-productive et dangereuse, qui utilise la protection de l’enfance comme un cheval de Troie du filtrage généralisé de l’Internet. L’expérience australienne a pu malheureusement donner quelques enseignements qui vont dans le sens d’un abus du filtrage.
  • Eric Besson, le Ministre chargé de l’Industrie, de l‘Énergie et de l‘Économie numérique, envisage une “régulation du trafic et à l’abandon du principe de neutralité absolue du Net”.

Posted via email from hypha's posterous

Un Ouragan va s’abattre sur l’industrie pharmaceutique mondiale en 2012 | Pharmactua

Un Ouragan va s’abattre sur l’industrie pharmaceutique en 2012. A fin novembre 2011, le numéro 1  mondial de l’industrie pharmaceutique, perdra aux Etats Unis, le brevet de Lipitor/Tahor, le médicament le plus vendu au monde avec plus de 10 milliards de revenus annuel. Pour qui a réalisé plus de 67 milliards de dollars en 2010, les perspectives de croissance pour 2012 risque d’être entaché d’une grande marge d’incertitude. 2011 marquera la perte de 10 médicaments vedettes ayant généré prés de 50 milliards de dollars de ventes annuelles au niveau mondial.

Alors que l’industrie pharmaceutique a été un des secteurs défensifs, les plus rentables, les groupes pharmaceutiques sont sous pression pour réinventer leur business model pour ne plus dépendre sur 3 à 4 médicaments. L’industrie pharmaceutique doit faire face à un manque de découverte probante, une faible percée des nouveaux médicaments et une pression sur les prix en Europe et  aux Etats Unis.

 Le groupe de cotation financière a abaissé la note des principaux groupes pharmaceutiques Européens comme , , GlaxoSmithKline, et Novartis et la même dégradation se fait ressentir aux Etats Unis.

 Comme le souligne le cabinet d’outplacement Challenger, Grey and Christmas, 61.OOO postes en 2009 et 53.000 postes en 2010 ont été supprimés dans l’industrie pharmaceutique, un nombre bien supérieur par rapport au reste des différents secteurs de l’industrie.

 Selon le directeur du centre d’étude sur le développement des médicaments de la Turf University aux Etats Unis, le temps est à la panique au sein des structures de l’industrie pharmaceutique qui est consciente que ses produits en développement ne remplaceront pas les pertes de brevet.

 Si les investissements en R & D ont doublé en dix ans pour atteindre 45 milliards de dollars, la et l’Agence Européenne du Médicament ont approuvé de moins en moins de médicaments.

 Selon , nouveau CEO de , nous devons nous réinventer, pour cela beaucoup de groupes pharmaceutiques focalisent leurs développements et leurs acquisitions dans le cancer, les maladies rares, la neurologie, les maladies auto-immunes et les génériques de marque. a déjà projeté une réduction de 30 % de ses investissements en recherche et développement pour un montant proche de trois milliards de dollars.

 Le département de la santé aux Etats Unis s’inquiète aussi sur le ralentissement de la productivité de la recherche des groupes pharmaceutiques et selon Francis Collins, directeur de la , un recours à la recherche fédérale pourrait faciliter les nouvelles découvertes, une proposition d’un budget fédéral doté d’un milliard de dollars pourrait être voté par le Congrès des Etats Unis.

 Les 15 premiers groupes pharmaceutiques ont cependant d’importante réserve de liquidité comme qui a plus de 20 milliards de dollars de ou Amgen qui à prés  de 10 milliards de dollars pour financer des acquisitions malgré cela les rachats massif d’actions et l’augmentation des dividendes aux actionnaires ne permettent pas de stimuler le cours des actions.  L’action de et de & Co a perdu 60 % de sa valeur en dix ans alors que le DOW a progressé de 19 % pendant la même période.

 Pour palier à une baisse de la productivité de la recherche, les géants de l’industrie ont procédé à des méga acquisitions comme le rachat de Wyeth par pour 68 milliards de dollars, le rachat de Schering Plough par pour 41 milliards de dollars, le rachat de Genentech par pour 46 milliards de dollars et plus récemment l’acquisition de Genzyme par Sanofi Aventis pour 20 milliards de dollars.

 Pour Henri Grabowsky, directeur du département d’économie de la santé à la Duke University, les méga fusions entre groupes pharmaceutiques sont similaires à celles de l’industrie des télécommunications et du secteur bancaire des années 90.

 Le récent recentrage des groupes pharmaceutiques dans les maladies rares et la médecine personnalisée au profil génétique des patients devraient permettre d’obtenir une protection contre la qui a atteint 75 % des prescriptions dispensées aux Etats Unis.

 La pression sur les prix des médicaments dans la plupart des pays Européens diminue aussi les perspectives de croissance sur les marchés qualifiés de matures et la en médecine de ville forcent les groupes à se recentrer sur les médecins spécialistes et les marchés émergents.

 Pour certains analystes financiers, la faible valorisation de la plupart des groupes pharmaceutiques est pendant cette période de crise de l’industrie une opportunité d’investissement ou les dividendes versés aux actionnaires sont généralement supérieur à 4 %. Par Guy Macy d’après,Pharmaceutical Research and Maufacturers of America, The New York Times, Daily Finance, , Data Monitor, The  et une analyse stratégique et économique Pharmactua

Posted via email from hypha's posterous

Séisme Japon : désir collectif latent de la catastrophe chez les télespectateurs | Atlantico

Disons qu’il existe une forme latente de désir collectif de la catastrophe, notamment dans les sociétés occidentales : on désire la catastrophe pour achever une condition de vie, un cadre, qui n’est plus en phase avec l’imaginaire sociétal. C’est une pulsion presque carnavalesque, dont la sagesse demeure dans le principe selon lequel le cycle de la vie nécessite de la mort pour être renouvelé et régénéré. Lorsque le corps social est habité, de manière plus ou moins consciente, par l’ambition ou par le fantasme d’une grande subversion, il y a attraction pour les phénomènes qui représentent la destruction radicale de l’existant. Et, bien sûr, ce paysage mental est aussi imprégné par des résonances messianiques…
Vincenzo Susca sur atlantico.fr

Posted via email from hypha's posterous

Trente ans après, «La Conjuration des imbéciles» est toujours moderne | Slate

13 mars 2011

Japon : L'indécence Française à son maximum

La croix rouge lance des appels aux dons pour le Japon dans plusieurs pays mais en France la croix rouge reste muette

Les ecologistes et l'extrême gauche essaient de récupérer la catastrophe japonnaise pour se faire de la pub

Posted via email from hypha's posterous

Le calvaire de Bradley Manning : Sous Obama, il vaut mieux commettre un crime de guerre que d’en révéler un (Counterpunch) - legrandsoir sur LePost.fr

Aucun de ces soldats coupables de crime de guerre n’a été puni, ni aucun des officiels de haut rang qui leur ont donné leur aval. En fait, un soldat a plus de chance de recevoir une médaille que d’aller en prison s’il commet un crime de guerre. Et que se passe-t-il pour ceux qui ont donné leur aval ? Eh bien on leur offrira un contrat pour écrire un livre et des émoluments à 6 chiffres pour faire des conférences. Vous n’avez qu’à demander à George W. Bush. Ou à Dick Cheney, Donald Rumsfeld ou Condoleeza Rice. Ou au "respectable" (on se demande bien en quoi) Colin Powell.

En fait, tout indique que Manning serait dans une bien meilleure position aujourd’hui -probablement en train de faire des conférences plutôt que de croupir en cellule d’isolement- s’il avait tué lui-même ces hommes à Bagdad.

Posted via email from hypha's posterous

Libye : les insurgés en déroute - LeMonde.fr

Les forces fidèles au régime du colonel Kadhafi, continuaient dimanche 13 mars, à avancer vers l'Est le long de la côte libyenne, repoussant les rebelles, à coups de bombes, roquettes et mortiers. Les troupes loyalistes se trouvent désormais à 240 kilomètres de Benghazi, fief de l'insurrection. "Les groupes terroristes fuient sous raids. Nous avons libéré Zawiyah, Al-Uqayla, Ras Lanouf, Brega, et l'armée marche pour purger le reste des régions", a déclaré un porte-parole de l'armée lybienne, le colonel Milad Hussein. Les ports pétroliers libyens ont été sécurisés après la fin des "actes de sabotages", a rapporté dimanche la télévision publique, qui appelle à la reprise du travail. Elle a invité en outre les compagnies pétrolières à rependre leurs activités de chargement dans ses terminaux.

La lâcheté des hommes politiques mondiaux et en particulier Européens me rappelle la guerre d'Espagne. On a le mot démocratie , droit de l'homme dans la bouche mais derrière il n'y a plus personne. Je mettrais dans le même sac les intellectuels très prompt a rappeler les risques d'une intervention et les journaleux bon à rien sauf faire des pseudos commentaires de laches. Derrière ils vont nous parler de Marine Lepen qui ne serait pas démocrate! Ils me font bien rire

Posted via email from hypha's posterous

Les écologistes font-ils de la récup' avec l'accident nucléaire japonais ?

Même si je suis plutôt de sensibilité écolo, je suis très mal à l'aise devant la récupération que font les Verts de l'accident nucléaire japonais, alors que dans le même temps on évoque plus de 10.000 victimes du tremblement de terre et du tsunami.

Comme cette personne, l'indécence des politiques Français n'a plus de limite. IKci on pointe du doigt Duflot et Mamère mais à d'autres moments on pourrait citer Sarkozy, Aubry ou d'autres sur les sujets qui touchent le monde nos politiques sont totalement indécents.

Posted via email from hypha's posterous