15 octobre 2011

Maison de retraite : La moitié des pensionnaires atteints d’Alzheimer | France Soir

Près d’un résident sur deux serait atteint de la maladie d’Alzheimer en maison de retraite. Mais le personnel de ces établissements ne serait pourtant pas formé pour s’occuper de tels pensionnaires.

Posted via email from hypha's posterous

Arnaud Montebourg me fait penser à une girouette… "à titre personnel" - le Plus

Ce fervent partisan du cumul des mandats n’avait toutefois pas hésité à renier ses promesses et ses engagements en briguant la présidence du conseil général de Saône-et-Loire alors qu’il était déjà député de ce département. Ce retournement de veste de l’époque pourrait peut-être expliquer sa décision "personnelle" de cette semaine, non?

Posted via email from hypha's posterous

14 octobre 2011

Sarkozy et Bayrou votent Aubry

A droite comme au centre, on attend fébrilement les résultats de la primaire socialiste et on nourrit l'espoir, à peine secret, que François Hollande soit le grand perdant de cette élection. Avec Martine Aubry comme candidate, Sarkozy et Bayrou peuvent dormir tranquille, ce n'est quand même pas cette gauchiste qui leur piquera des voix !

Posted via email from hypha's posterous

Aubry à Pechiney, dans le cercle des grands patrons | Rue89

Nous sommes en 1989 et le patron Jean Gandois fait des pieds et des mains pour attirer cette énarque au profil atypique. Les cadres de la boîte, eux, lui réservent un accueil plutôt froid. Dans le livre « Martine Aubry, enquête sur une énigme politique », la fille de Jacques Delors explique :

« Je venais de l'administration, j'avais participé aux lois Auroux, je n'avais pas fait Polytechnique. Dans cette entreprise ou l'X c'est quasiment le certificat d'études, j'incarnais l'horreur à l'état pur. »

La socialiste finit par se faire adopter. A l'époque, Gandois l'adore et évoque : « une amitié et une réelle complicité, fondée sur une conception commune de certaines valeurs ». Compliments étonnants de la part d'un homme qui deviendra président du CNPF, l'ancêtre du Medef.

Posted via email from hypha's posterous

La laïcité expliquée à Elisabeth Badinter : Actualités du droit

Elisabeth Badinter, philosophe, écrivaine et patronne de Publicis - la grande agence de pub qui ne véhicule que des concepts imprégnés des plus hautes valeurs de la philosophie - nous a gratifié de ses leçons de morale approximative dans Le Monde des Religions, pour nous conclure qu' « en dehors de Marine Le Pen, plus personne ne défend la laïcité ».

Respect du droit

Dénonçant « l'individualisme extrême » de notre société, Elisabeth Publicis ajoute : « Nous sommes vraiment dans le 'chacun-pour-soi'. En conséquence, nous assistons à un mépris de la loi collective et démocratique qui me bouleverse. La pulsion est devenue toute-puissante comme un effet pervers de la reconnaissance très positive des désirs de l'individu. Aucune société ne peut survivre sans le respect de la loi. Cela renvoie à une forme de barbarie ».

Hii… Diable ! Les règles de la pub – vendre à ceux qui ne veulent pas acheter – j’en ignore tout. Mais le respect du droit, je connais un peu. Alors, Elisabeth, sois gentille. Tu prends un papier et un crayon, et tu notes.

« Aucune société ne peut survivre sans le respect de la loi ». J’adhère.

Et que dit la loi, à savoir l’article 1° de la loi de 1905 ? « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public ».

Voilà l’affaire. La laïcité, chère Elisabeth Publicis, ce n’est ni ton phantasme, ni le mien, c’est cet article 1. Prenons le temps de le lire.

Posted via email from hypha's posterous

13 octobre 2011

Mes nuits blanches à Antony, devant l'administration de la honte | et c'est pareil ailleurs (Lyon par exemple)

J'ai honte, vraiment honte. Et vous allez comprendre pourquoi. Il y a trois semaines, ma femme a été victime d'un pickpocket dans le métro. Elle s'est fait subtiliser une partie de son sac à main. Elle était bouleversée mais pas pour les raisons que l'on croit.

La carte de crédit ? La monnaie ? Non, ce qui l'a vraiment traumatisée, c'est ça :

« Flo, il va falloir retourner faire des démarches à la sous-préfecture d'Antony ! »

Posted via email from hypha's posterous

12 octobre 2011

Réponse à la lettre d'Arnaud Montebourg aux deux finalistes de la primaire sur les forum- Libération

Mon cher Arnaud,

Tu peux aller te brosser avec tes exigences. Tu as recueilli 17% des voix, ce qui est bien mais te place tout de même bien loin des 70% que les 2 finalistes ont recueilli à eux deux et je ne vois pas pourquoi ils devraient changer leurs opinions qui étaient déjà mûrement réfléchies (du moins, je l'espère !). S'ils le faisaient, j'en conclurais soit qu'ils mentent, soit que ce sont des girouettes. Dans les 2 cas, je ne vois pas pourquoi je voterais pour eux lors de cette primaire ni lors de l'élection présidentielle.

Par ailleurs, tes propositions sont bien belles quand, comme toi, on n'exerce que le ministère de la parole. C'est une autre paire de manches quand on doit prendre des responsabilités. Prenons l'exemple de ton protectionnisme. Outre le fait que son application serait désastreuse pour le pouvoir d'achat (ce qui est fabriqué aujourd'hui en Chine le serait à des coûts très supérieurs en France), il est de toute façon inapplicable : il n'a de sens qu'au niveau européen et tu sais très bien que, jamais, les 27 n'arriveront à se mettre d'accord là-dessus, d'autant moins que la plupart des autres pays sont plutôt libre-échangistes. La fameuse Constitution Européenne aurait pu permettre de faire avancer les choses mais tu as préféré (avec une majorité de Français) voter contre en 2005

Ta tutelle des banques a déjà été appliquée en France. Elle a pour principal inconvénient que les banques sont gérées avec des buts politiques et cela a abouti aux "réussites" bien connues du Crédit Lyonnais ou de Dexia.

Quant à ta VIème République, je crois que tu as mal placé le I et le V. Lire plutôt IVème République. Merci, on a déjà donné !

Bien à toi...

Posted via email from hypha's posterous

11 octobre 2011

Une nouvelle épidémie touche les accros aux smartphones: le «text neck» - 20minutes.fr

Un usage intensif des téléphones portables pour envoyer des textos ou utiliser des applications met votre nuque en danger...

Posted via email from hypha's posterous

Impétrant - Montebourg ne sait même pas ce que ça signifie et l'utilise à l'envers....

A propos d'impétrant : on dit souvent, à tort, en parlant d'un candidat à l'obtention d'une thèse, l'impétrant. C'est faux puique l'impétrant est le bénéficiaire, c'est-à-dire celui qui a obtenu la thèse ou le diplôme. Cette erreur vient sûrement d'une réminiscence "archaïque" de bribes de latin (peto ii ou ivi, itum, ere = chercher à atteindre, à obtenir) mais impétrant vient du même latin (impetrare = obtenir). Cependant, si dans la définition d'impétrant, on peut lire "personne concernée au premier chef", la polémique est engagée et les gens soi-disant cultivés qui utilisent "impétrant" à contre-sens auront beau jeu de dire : le candidat à l'obtention d'un diplôme n'est-t-il pas justement la "personne concernée au premier chef". Pour moi il faut retirer cette "personne concernée au premier chef" et donner la définition classique : celui ou celle qui obtient un titre, un diplôme , une charge... Le contraire d'impétrant est candidat, postulant qui sont de jolis adjectifs aussi... signé : Pierre GOUNY, BREST

Posted via email from hypha's posterous

10 octobre 2011

Maladies nosocomiales: le cuivre pour protéger les patients à l’hôpital ? MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé

Le Centre Hospitalier de Rambouillet a inauguré vendredi ses installations en cuivre pour lutter contre la prolifération des bactéries multi-résistantes. Une étude clinique démarre pour mesurer l’efficacité du dispositif contre les maladies nosocomiales.

Une 1ère en France : l’hôpital de Rambouillet a inauguré ses équipements en cuivre pour lutter contre la prolifération des bactéries multi-résistantes. Poignées de porte, barres de lits, mains courantes, plaques de propreté en cuivre et alliages de cuivre labellisés Antimicrobial Copper™ équipent désormais les services de réanimation et de pédiatrie. C’est la première fois qu’un hôpital français opte pour cette solution qui permet d’éradiquer 90 à 100 % des bactéries(1) présentes sur les surfaces de contact, y compris les bactéries multi-résistantes (BMR) comme le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM). C’est aussi le point de départ d’une étude sur l’efficacité de ces équipements : sur une période d’un an, l’impact du dispositif sur le taux d’infections contractées à l’hôpital va être mesuré. Les résultats de cette étude pourraient encourager la mise à l’étude d’un plan national d’équipement en cuivre des hôpitaux français pour renforcer la lutte contre les maladies nosocomiales, responsables chaque année de 3 500 décès.

Posted via email from hypha's posterous

09 octobre 2011

Fuite au Nobel de littérature ? La cote de Tranströmer intrigue

Le président de l'Académie Nobel avait eu beau devancer les critiques, rappelant que le dernier Nobel de littérature décerné à un Suédois remontait à 40 ans, la polémique n'a pas tardé. Alors que cette année devait marquer une ouverture, et que tous les curseurs pointaient vers cette décision, finalement, l'Académie fera face à une enquête... 

 

Le procureur Alf Johansson, de l'unité nationale suédoise contre la corruption, vient d'annoncer qu'il s'agissait de déterminer si des fuites avaient eu lieu - quelques doutes subsistent concernant les paris opérés. 

 

Contacté par l'AFP, il explique : « Nous nous pencherons sur les circonstances... Nous allons revoir les données de l'Académie suédoise et nous allons nous renseigner sur le fonctionnement des paris. Nous n'avons pas ouvert d'enquête. Nous allons seulement nous renseigner sur la situation. »

 

Thomas Tranströmer

 

Cette année, c'est en effet le poète Thomas Tranströmer qui a été récompensé par le prix Nobel de littérature, mais en parallèle, chez les bookmakers, le site de paris britannique Ladbrokes avait enregistré des modifications considérables de la cote de l'auteur. Passé de 13 contre 1 à 1,66 contre 1, quelques minutes avant que son nom soit donné, la situation est en effet assez intrigante. (voir notre actualitté

 

Perplexité accentuée par les déclarations de Ladbrokes. Sa porte-parole, Sofia Hjärtberg, souligne ainsi que jamais l'établissement n'avait connu de pareilles modifications de la cote. Per Wästberg, membre de l'Académie réfute absolument toute possibilité de fuite, et ajoute ne pas y croire un instant. 

 

Une affaire similaire avait éclaté lorsqu'en 2008, JMG Le Clezio avait obtenu le Nobel de littérature. À ce moment, Horace Enghal, porte-parole de l'Académie, avait avoué s'être baladé à Paris avec un ouvrage de Le Clézio, le week-end avant la nomination de JM, assurant qu'il avait pris soin de dissimuler la couverture. (voir notre actualitté

 

Selon le procureur Alf Johansson, tout porte cependant à croire que les spéculations soudaines sont issues d'une possible fuite, et dans cette hypothèse, il faudrait envisager alors une enquête pour déterminer de quel endroit de l'Académie pourrait venir un tel manquement. 

 

Pour le moment, seules les questions se posent, et l'enquête ne sera ouverte qu'au bon moment.

 

« La plupart des recueils de poésie de Tranströmer sont empreints d'économie, d'une qualité concrète et de métaphores expressives », soulignait l'Académie, en annoçant la remise du prix.

Posted via email from hypha's posterous