26 juin 2011

Réforme du médicament: de bonnes mesures, à complèter et surtout à appliquer

La réforme du médicament, annoncée jeudi par le ministre de la Santé Xavier Bertrand, comporte de bonnes mesures, qui restent cependant à compléter et surtout à appliquer, selon la revue Prescrire.

La réforme annoncée, à la suite de l'affaire du Mediator, comporte beaucoup de bonnes mesures, mais elles restent à compléter et surtout à appliquer, a estimé vendredi le Dr Bruno Toussaint, directeur de la revue indépendante Prescrire.

Cependant, plusieurs points essentiels n'y figurent pas, a-t-il relevé, comme le développement d'une recherche clinique publique forte ou une évolution du métier et de la rémunération des pharmaciens.

Il n'est pas cohérent de laisser les firmes fournir l'essentiel des données d'évaluation clinique de leurs médicaments: cela les place dans un conflit d'intérêts majeur, a-t-il dit. A terme, cette évaluation doit être assurée principalement par les pouvoirs publics, selon Prescrire.

Concernant la visite médicale, le Dr Toussaint souligne qu'il s'agit d'un outil de promotion des produits des laboratoires. Pour lui, médecins et pharmaciens n'ont pas intérêt à recevoir les visiteurs médicaux, et gagnent ainsi du temps pour se former.

Ce n'est pas le rôle des visiteurs médicaux de faire remonter à l'agence du médicament les effets indésirables des médicaments que leur signalent les médecins visités, a-t-il ajouté en réponse à cet argument avancé par l'industrie pour défendre cette profession.

Le Leem (industrie pharmaceutique) s'est déclaré en désaccord total sur une nouvelle taxe pour les industriels afin de financer la formation médicale continue (FMC) des médecins, une des mesures annoncées jeudi.

Ils ont raison. Les firmes n'ont pas à financer la FMC. Ce n'est pas une bonne idée car cela veut dire que la formation professionnelles va encore dépendre des ventes des produits, a commenté Bruno Toussaint.

En revanche, l'Igas a recommandé de faire le ménage parmi les médicaments et c'est une très bonne idée, a-t-il par ailleurs ajouté.

La revue qui avait, bien avant l'affaire du Mediator, dénoncé ce produit, a désormais 34.000 abonnés.


(©AFP / 24 juin 2011 19h07)

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