12 octobre 2011

Réponse à la lettre d'Arnaud Montebourg aux deux finalistes de la primaire sur les forum- Libération

Mon cher Arnaud,

Tu peux aller te brosser avec tes exigences. Tu as recueilli 17% des voix, ce qui est bien mais te place tout de même bien loin des 70% que les 2 finalistes ont recueilli à eux deux et je ne vois pas pourquoi ils devraient changer leurs opinions qui étaient déjà mûrement réfléchies (du moins, je l'espère !). S'ils le faisaient, j'en conclurais soit qu'ils mentent, soit que ce sont des girouettes. Dans les 2 cas, je ne vois pas pourquoi je voterais pour eux lors de cette primaire ni lors de l'élection présidentielle.

Par ailleurs, tes propositions sont bien belles quand, comme toi, on n'exerce que le ministère de la parole. C'est une autre paire de manches quand on doit prendre des responsabilités. Prenons l'exemple de ton protectionnisme. Outre le fait que son application serait désastreuse pour le pouvoir d'achat (ce qui est fabriqué aujourd'hui en Chine le serait à des coûts très supérieurs en France), il est de toute façon inapplicable : il n'a de sens qu'au niveau européen et tu sais très bien que, jamais, les 27 n'arriveront à se mettre d'accord là-dessus, d'autant moins que la plupart des autres pays sont plutôt libre-échangistes. La fameuse Constitution Européenne aurait pu permettre de faire avancer les choses mais tu as préféré (avec une majorité de Français) voter contre en 2005

Ta tutelle des banques a déjà été appliquée en France. Elle a pour principal inconvénient que les banques sont gérées avec des buts politiques et cela a abouti aux "réussites" bien connues du Crédit Lyonnais ou de Dexia.

Quant à ta VIème République, je crois que tu as mal placé le I et le V. Lire plutôt IVème République. Merci, on a déjà donné !

Bien à toi...

Posted via email from hypha's posterous

Aucun commentaire: