17 mars 2010

Les économistes français plutôt de gauche ?

Les économistes français plutôt de gauche ?

Julien Bonnet

Thierry Mayer et Étienne Wasmer, chercheurs à l’IEP-Paris, se sont amusés en octobre dernier à sonder les économistes français sur des sujets tels que la mondialisation, l’éducation ou la fiscalité. Plus de 300 d’entre eux ont répondu aux 82 questions de l’enquête « Y a-t-il du consensus entre économistes en France ? » Ils étaient invités à répondre en fonction de ce que la théorie économique a établi selon eux, et non pas en fonction de leurs convictions politiques.

Les économistes ayant participé privilégient la régulation publique plutôt que le marché. Un réel consensus se dégage ainsi parmi eux sur certaines questions : les États-Unis devraient ratifier le protocole de Kyôtô, la couverture des risques de santé doit être publique, la politique budgétaire doit être coordonnée au niveau européen… Mais les deux chercheurs ont aussi observé que les réponses dépendaient de la position sociale de l’enquêté : si, en moyenne, moins de 40 % des réponses des enseignants du second degré, maîtres de conférences et chargés de recherches sont favorables au marché, le taux frôle les 50 % pour les professeurs d’université et les directeurs de recherches. Les économistes seraient donc d’autant plus favorables au marché qu’ils ont réussi à obtenir des postes importants.

Se présentant comme une simple « expérimentation » à la représentativité limitée, cette étude a néanmoins suscité des réactions passionnées : cherchant explicitement à dégager des « consensus », l’enquête a été soupçonnée de légitimer certaines décisions politiques. Gilles Raveaud, sur son blog d’Alternatives économiques, a invité tous les économistes « de gauche » à remplir le questionnaire pour que les résultats de l’enquête soient défavorables au « libre-échange ou au système à points pour la retraite »., obtenant un réel succès : pendant les jours ayant suivi son appel, T. Mayer et É. Wasmer ont observé un afflux de réponses défavorables au marché. Au final, l’étude a ainsi surtout montré l’influence croissante de la blogosphère dans le débat public.

 

Thierry Mayer et Étienne Wasmer, « Y a-t-il du consensus entre économistes en France ? », novembre 2009, disponible sur
http://mpra.ub.uni-muenchen.de/18584/1/version_web_consensus_or_not.pdf
Gilles Raveaud, « Y a-t-il un consensus parmi les économistes ? À vous de le dire », disponible sur le blog http://alternatives-economiques.fr/blogs/raveaud

Posted via web from hypha's posterous

Aucun commentaire: