13 mai 2013

"Emmanuel Todd, un intellectuel nationaliste et germanophobe à Mots Croisés" - L'EXPRESS

Un discours proche de la germanophobie

Il est frappant de voir à quel point durant toute l'émission, Emmanuel Todd justifie son propos par le biais de ses "compétences d'historien ou d'anthropologue". Le tout, bien sûr, accompagné d'un rejet de la classe politique dans son ensemble (même de Marine Le Pen pour le coup!), ponctué de "les gens n'ont pas encore compris" ou "c'est quoi la réalité". On mettra de côté l'utilisation permanente du "je", du "moi je pense que" ou du "ce que j'avais déjà dit en...". On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même pour les citations.
Ce qui est plus navrant, c'est le discours où il définit les personnes en fonction de leur nationalité.
- "Les Allemands ont culturellement un réflexe d'auto-protection".
- Yves Calvi lui demande si les ouvriers allemands seraient toujours plus forts que les nôtres (déjà qu'on en arrive à formuler ce genre de phrase dans un débat télévisé...), la réponse d'Emmanuel Todd est "ils feront toujours différemment".
- "La vie allemande n'est pas marrante tous les jours. Ce sont les Français qui trouvent l'énergie de faire des enfants et de se reproduire". Remplaçez les nationalités par les blancs et les noirs, vous aurez froid dans le dos.
- "C'est pas culturel, le style des Anglais n'est pas d'obéir aux Allemands".
- "Si on pense qu'on peut demander à un ouvrier français la même chose qu'à un ouvrier allemand, on ne comprend pas l'échec de l'Union européenne."
Comment peut-on accepter de tels propos définissant un groupe de personnes en fonction de leur origine A croire qu'il n'y a pas de différence en Allemagne entre un Bavarois et quelqu'un de Hannovre, entre un ouvrier du Sussex et un ancien du collège d'Eton comme David Cameron...
Ce grand penseur en a aussi profité pour refaire l'Histoire avec son "Les Anglais ont créé les Etats-Unis "...


"Emmanuel Todd, un intellectuel nationaliste et germanophobe à Mots Croisés" - L'EXPRESS

Aucun commentaire: