19 novembre 2010

Climat: les messages apocalyptiques sont contre-productifs

Climat Principalement en raison du défi que représente le changement climatique pour l'humanité, on voit souvent apparaître des messages, reportages et films chargés sur le plan émotionnel. En réalité, cela peut avoir l'effet contraire à ce qui est escompté : les gens deviennent moins susceptibles d'agir en modifiant leur comportement afin de réduire leurs émissions de carbone.

Une étude vient en effet de démontrer que lorsque les gens sentent que le monde dans lequel ils vivent n'est plus sûr et stable, ils finissent par nier l'évidence... Plus le message est effrayant, plus cet effet agit. Pour que l'effet ne se produise pas, il faut que le message soit présenté scientifiquement et avec des propositions de solutions. Aux États-Unis, un récent sondage avait trouvé que pratiquement la moitié de la population estime que les inquiétudes sont exagérées.

Pour information le marche du carbone de Chicago est fermé : http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/bourse/201011/17/01-4343428-bourse-du-...

Posted via email from hypha's posterous

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