24 mai 2011

Indépendance du journalisme vu par les Mitterandistes : Pierre Bergé furieux contre la direction du Monde ?

Electron Libre a rendu publique sur son site une correspondance privée de Pierre Bergé, principal actionnaire du journal Le Monde, à la direction du quotidien, à la suite d'un dossier publié sur François Mitterrand.

Le dossier paru le 10 mai dernier, soit à la date de la célébration du 30ème anniversaire de l'accession au pouvoir de François Mitterrand, n'a pas toujours été tendre avec l'ancien chef d'Etat. L'homme d'affaires a alors eu des propos très durs dès le lendemain dans un mail :

"Je tiens a vous faire part de mon profond désaccord avec le traitement réservé à Mitterrand dans le Monde. Cet article immonde, à charge, digne d’un brûlot d’extreme droite est une honte qui n’aurait jamais dû être publié. Il rappelle le temps de Plenel/Gattegno et de la "chambre du président’’. Je le prends en outre comme un acte anti Bergé pour marquer l’indépendance du journal vis à vis d’un actionnaire, commence Pierre Bergé.

"Je regrette de m’être embarqué dans cette aventure. Payer sans avoir de pouvoirs est une drôle de formule à laquelle j’aurais du réfléchir ! Je considère que contrairement à ce que j’ai VOULU et à ce qu’ils prétendent, les journalistes du Monde ne sont pas libres mais prisonniers de leurs idéologies, de leurs règlements de compte, et de leur mauvaise foi. Tout cela est très grave", termine Pierre Bergé.

Le document a été adressé précisément à Erik Izraelewicz, directeur du Monde, ses deux associés Xavier Niel et Mathieu Pigasse ainsi qu'à Louis Dreyfus, Jean Francis Bretelle, président du conseil de surveillance, président d’Oleron Participation.

Posted via email from hypha's posterous

Aucun commentaire: